A grignoter

  • Pancakes bananes & graines de chia #sansOeufs #sansSucre #spécialJulie

    pancakes vegan, catherine piette

    Lorsqu'une des personnes que je coache (poke à Julie) me demande une recette spécialement  adaptée à ses intolérances, je n'hésite pas, je fais des essais  ratages, ( qui a réussi a aussi beaucoup raté ;-) !
    Julie avait vu la recette de ces pancakes aux bananes, ici, clic, sur Facebook (vous pouvez suivre la page et interagir ici, clic), et

    Lire la suite

  • Mayonnaise végétale à l'ail des ours au blender #omniblend #vegan

    végénaise ail des ours catherine piette, mayonnaise végan ail des ours

    Je n'ai pas couru cette année à la recherche d'ail des ours, il est venu à moi... (Merci N* et son jardin) Et donc j'ai tenté la mayo végétale à l'ail des ours avec mon  #omniblend, eh bien, cette sauce là, mon vieux elle est terriblement bonne ! Cela dit, je suis certaine qu'avec n'importe quelle herbe fraîche du jardin, le résultat vaudra la peine (légère, c'est fait en 3 temps, 3 mouvements).

    Lire la suite

  • Chutney rouge coco gingembre

    chutney coco piment, sauce relevée

    Un condiment maison peut vous magnifier une soupe et vous transporter ailleurs pour pas cher : c'est le cas des chutneys, dont je suis fan (voir ici, une version à la rhubarbe). D'après Camellia Panjabi (les meilleurs currys indiens), le mot vient de "chaat-na" qui veut dire lécher (on voit le programme...) Ils contiennent toujours une note acide, car elle est réputée bonne pour la santé... 

    Lire la suite

  • Rillettes de maquereau à la moutarde et aux algues (paléo)

    Rillette de maquereau.jpg

    Pour moi, la convivialité et le plaisir qui entourent la cuisine sont très importants. J'essaye que chaque cours de cuisine soit non seulement la transmission pédagogique de la matière que j'ai préparée à l'intention des participants, mais aussi une soirée agréable et détendue. Alors nous commençons par un apéro ! J'accueille tout le monde avec une boisson (jus frais de légumes, jus de pommes chaud aux épices, ginger twist (clic), et une tartinade maison. Chacun, de cette manière peut se restaurer avant de commencer, sans pour autant mourir de faim en cuisinant !  Lors de notre dernier cours "Paléo" nous avons dégusté ces délicieuses "rillettes", dont voici la recette.

    Rillettes de maquereau à la moutarde et aux algues

    Ingrédients

    1 boîte de filets de maquereau à la moutarde (113g) Phare d'Eckmühl
    100gr de fromage blanc de la ferme Grodent
    50gr de caviar d'algues (clic)

    Comment faire

    Mélangez les ingrédients à la fourchette. Versez dans un joli plat, et servez sur des tranches de radis, de betterave jaune, rouge, de daikon, de concombre, etc. ou... de pain, si vous n'êtes pas en cure paléo !

    Cette recette simplissime est une recette dite "de placard". En effet, en fonction de ce que vous aimez avoir à servir "en dépannage", vous pouvez stocker des provisions dans votre placard en prévision d'apéros "surprise" ou de coup de sonnette d'amis imprévus ! J'ai toujours adoré avoir des produits "spéciaux" dans mes armoires (c'est de famille, je pense) mais encore faut-il avoir le réflexe de les sortir au bon moment. En faire une liste avec des déclinaisons possible, c'est le mieux.


    Vous ne savez pas comment établir cette liste ? Comment gérer votre placard et votre frigo ? Votre liste de courses ? Comment faire des menus ? Comment s'avancer le week-end ? C'est tout cela dont nous parlerons dans le cours du mercredi 26 février 2014: "Organisation de ma cuisine santé !" (clic ici pour tous les renseignements, et sur les autres cours de cuisine ) Il reste 2 places pour ce cours, écrivez moi directement pour réserver ici (clic). 

     

     

     

  • Tartinade au céleri rave & noisettes

    céleri rave, dip, trempette, légumaise, tartinade

    Lorsque j'ai commencé à cuisiner pour Trop Bon, je faisais déjà à la maison ces petites sauces moitié tartinade, moitié dip ou trempette.

    Dès mes débuts de chef au restau,  j'ai imaginé les présenter au bord de l'assiette pour accompagner le plat.

    C'est une manière différente de présenter des restes de légumes cuits.

    Je les mixe avec de la crème de coco, de la purée de noisettes ou d'amandes, et  j'assaisonne avec mes épices favorites : poivre et muscade avec le céleri rave, citronnelle avec le potimarron, cumin ou coriandre avec la carotte...

    C'était souvent comme un petit jeu, où le client tentait de deviner  le légume qui se cachait dans la suave quenelle déposée près de ses crudités... Prenez-vous au jeu avec  vos convives, vous aussi, et épatez votre monde avec un peu de légumes cuits et deux/trois ingrédients goûteux à mixer ensemble.

    Tartinade au céleri rave et noisettes

    Ingrédients


    1 céleri rave
    1 cas de purée de noisette
    Tamari ou shoyu
    Poivre
    Citron ou persil haché (facultatif)


    Comment faire

    Couper le céleri en 2. Poser chaque moitié sur une planche et enlever la peau au grand couteau du haut vers le bas. Détailler en gros cubes, et cuire à la vapeur 20 à 30’. Il faut que le céleri soit bien tendre. Mettez le dans un bol à mixer avec la purée de noisette, et mixer.
    Assaisonner, rectifier. Éventuellement rajouter 1 trait de citron ou du persil haché.


    Se sert en dip à l’apéro - vous y ferez trempette avec des carottes crues ou des grissini) ou en accompagnement d’une volaille de fête....

    J'ai eu le plaisir de présenter cette recette chez Färm, le nouveau magasin bio au centre ville, y êtes-vous déjà allés ? Nous nous y rencontrerons peut-être, un de ces samedis ?

     

     

     

  • Chips de Kale

     

    chips de kale,paléo,paleo

    Quand j'étais petite, mes parents appelaient cela "Chou frisé" et on en faisait du stoemp ou du gratin à la crème. Lorsque je faisais mes commandes, chez Trop Bon, c'était boerekool (chou fermier). Maintenant, je lis des articles sur ce super aliment qu'est le kale (notre bon vieux chou frisé, donc) et j'ai trouvé cette recette paleo pour grignoter à l'apéro.

    Super croquant, super aliment, super bon, de quoi collationner sans culpabilité, je vous livre la recette ici!


    Ingrédients

    2 feuilles de chou vert
    Huile d'olive
    Sel

    Comment faire

    Préchauffer le four à 160°. Laver et sécher les feuilles de chou. Les déchirer de manière à en faire des bouchées. Ne pas utiliser les grosses tiges, et même les plus fines (les réserver pour un jus, par exemple).
    Utiliser un pinceau. Le tremper dans l'huile - mise dans un petit bol- et passer sur chaque feuille. Poser les feuilles sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisé.
    Mettre au four, et cuire 10' - en surveillant. Les feuilles doivent être croquantes.

     

    Le prochain cycle "Paléo pour les Jules" commencera le jeudi 9 janvier 2014. 

     

    Le nombre de places est très limité. Comme cela, je puis suivre chacun des participants et lui accorder toute mon attention.

    Inscrivez-vous dès maintenant!

  • Ricotta maison

    Ricotta.jpg

    Depuis la lecture du bouquin de Barbara Kingsolver, je suis titillée par le fait de faire mon fromage...Ma mère faisait son fromage blanc, à l'aide d'un peu de présure, je vois encore l'étamine attachée au loquet de la fenêtre et s'égouttant dans un saladier. J'ai même acheté un vieux bouquin des éditions Rustica, pour diverses recettes. Mais c'est Jamie, avec sa revue maintenant traduite en français qui m'a donné le kick avec une recette de ricotta.

    Mon homme est devenu fan de ricotta (Il marche par lubies;  le vôtre/vous aussi ?) et donc cette fois, au lieu de l'acheter chez Tony & Gina (super échoppe de produits italiens au marché des chasseurs ardennais à Schaerbeek, nouveau lieu hype du vendredi soir, hé les gars, les filles, sortez un peu de Saint-Gilles et d'Ixelles, à Schaerbeek aussi ça groove) j'ai décidé de la FABRIQUER.

    Y A PAS PLUS SIMPLE.

    J'ai acheté 2 l de lait cru de vaches jerseys* qui courent dans la nature,  chez Jacques Defrenne (le fromager de ce même super marché des chasseurs ardennais à Schaerbeek, nouveau lieu hype du vendredi soir, hé les gars, les filles sortez un peu de Saint-Gilles et d'Ixelles, à Schaerbeek aussi ça groove non, ça je l'ai déjà dit, mais si vous voulez me voir le vendredi vers 17h c'est là-bas)

    Ingrédients (pour 300gr de fromage frais)

    2 l de lait entier (tant qu'à faire, bio etc.)
    1 càs de gros sel
    100ml de vinaigre blanc (ça sert vraiment à TOUT)
    1 étamine (en vente chez Delhaize, rayon confiture à faire soi-même, c'est le début de la saison)

    Comment faire

    Versez le lait dans une grrrrande casserole (il y a 2 l quand même). Ajoutez le sel, remuez avec cuillère en bois, et chauffer le lait jusqu'à ébullition (encore un truc à faire quand on reste dans la cuisine).

    Quand ça bout: verser le vinaigre. MAGIQUE: ça fait directement des flocons type ricotta. On rassemble ça au milieu avec sa cuillère en bois en se prenant pour le roi/la reine des fromages.

    Quand ça rebout: on coupe le feu et on attend 15' avant de verser dans sa passette recouverte d'étamine.

    On laisse refroidir 15'.

    On tord l'étamine pour bien "sécher" la ricotta.

    On peut goûter.

    On met dans une boîte et au frais.

     

    Que faire avec la ricotta ? (un million de trucs)

    Dont ceux-ci:

    Sur du pain grillé, avec du sel, du poivre, un peu d'huile d'olive, et des piments libainais (LA RECETTE de l'homme)
    Avec du miel et des fraises
    Dans des boulettes de boeuf, avec des graines de tournesol et des zestes de citron.

     

     

    * Ferme de Jambjoule