Tremper son ... dans l'eau

J’ai rencontré France Guillain deux fois ce printemps et j’ai décidé de me remettre à cette méthode simple pour reperdre le poids gagné après un régime d’un an chez ww qui m’avait permis de me délester de 24 kg.

Ci-dessous, cela concerne plus la partie des bains dérivatifs (que ma maman pratiquait déjà sur moi lors de ma prime enfance, et que j’ai continué, cahin caha depuis).

 

J’ai repris un texte de France Guillain (www.soignez-vous.com) augmenté de ce que j’ai entendu dans la conférence et qu’elle n’a pas repris.

 

« Au XIXème siècle, un autodidacte suisse, Louis Kuhne, eut l’intuition que des surcharges venues de l’intestin, poussées par la chaleur du ventre, circulaient dans notre corps en allant vers ses extrémités et étaient la cause de toutes les maladies. Pour les ramener vers l’intestin et les éliminer, il suffisait, selon lui, de refroidir le sexe en exerçant une friction, tout en adoptant une alimentation saine pour éviter une nouvelle accumulation de surcharges.

Louis Kuhne conseillait donc aux femmes de frictionner les grandes lèvres avec un tissu mouillé d’eau très fraîche en séances de dix à soixante minutes, le reste du corps étant tenu très au chaud. Les hommes devaient frictionner, eux, le bout du pénis.

Simple illuminé ou découvreur génial ?

Louis Kuhne était, pour beaucoup, un illuminé. Malgré l’opposition du corps médical, il soigna pourtant avec cette méthode des centaines de patients durant 70 ans et l’étudia, de manière empirique. Ceux qui avaient pratiqué les bains selon sa méthode (des centaines de milliers de naturistes dans le monde entier) ne voulaient plus l’abandonner. Mais pour un esprit scientifique, la méthode santé mise au point par Louis Kuhne laissait encore trop de questions en suspens.

Les zones d’ombre de la méthode Kuhne

Louis Kuhne parlait de « surcharges », de matières indésirables qui se promèneraient dans notre corps sous le simple effet de la chaleur, cherchant à sortir du corps comme la fermentation sort d’une bouteille. Que voulait-il dire par « surcharges » ? Comment pouvaient-elles se déplacer de manière anarchique, sous la simple pression de la chaleur ou du froid ? Quelle était leur fonction ? Louis Kuhne, lors de ses conférences, n’apportait aucune précision.

Par ailleurs, la méthode de Louis Kuhne comportait des invraisemblances. Les grandes lèvres chez les femmes ne correspondent pas au pénis mais aux testicules. Pourquoi cette fonction, à l’inverse de la respiration de la digestion, de la circulation du sang, serait-elle sexuée ?

Ce sont toutes ces questions qui m’ont conduite à chercher de l’aide auprès de médecins, vétérinaires, chirurgiens, chercheurs, kinésithérapeutes, ostéopathes… Et je dus me rendre à l’évidence, Louis Kuhne s’était bel et bien trompé !
Même s’il n’était pas très loin du but.

Enfin, l’explication scientifique

C’est au Dr Jean Minaberry, endocrinologue, diabétologue et nutritionniste à Bordeaux que revient tout le mérite d’avoir donné la clef scientifique de la méthode Kuhne, après avoir étudié la nature et les fonctions de nos graisses pendant trente ans. Voici les conclusions qui nous permettent aujourd’hui de décrire le fonctionnement du bain dérivatif.

Lorsque le bol alimentaire arrive dans l’intestin grêle, il se divise en trois parties. L’une part vers la sortie (selles), la seconde dans les capillaires (sang) la troisième dans un système d’une seule pièce, le fascia. Le fascia circule dans tout le corps, passe partout, enveloppe os, muscles, organes, passe dans les moindres recoins de notre corps, sous la peau, avec des points de contact, des points d’échanges en tous lieux et se termine au niveau du côlon. Les graisses vont de l’intestin grêle jusqu’au côlon après avoir parcouru tout le corps et avoir rempli de multiples fonctions (huit au moins).

Les  micro-contractions du fascia permettent la circulation des graisses

Pour pouvoir circuler, ces graisses doivent être propulsées par les vibrations du fascia, tout comme les selles ne peuvent être expulsées que par la motilité de l’intestin. Dans les deux cas, ce sont la friction dans les plis de l’aine (marche) et la fraîcheur des plis de l’aine, du sexe et du périnée (sueur qui vient des poils pubiens, glisse et s’évapore produisant la fraîcheur) qui permettent la motilité de l’intestin et la vibration du fascia.

Voilà pourquoi, une fois que le corps a atteint la taille adulte, ses mensurations ne devraient plus changer jusqu’à la mort. Aucune graisse ne devrait stationner dans le corps formant des plis, des bosses ou des enflures. Les aliments devraient traverser le corps librement sans le déformer.

 

Deux conditions pour que les graisses circulent

Pour que ces graisses circulent, il y a deux conditions :

  •  Le fascia doit fonctionner tous les jours : vous avez le choix entre marcher toute la journée et toute l’année nu dans un pays chaud (les slips et pantalons absorbent la sueur qui ne peut plus s’évaporer et rafraîchir) ou faire des bains dérivatifs tous les jours (voir encadré).
  • Les graisses doivent être fluides et non épaisses. Le Dr Jean Minaberry nous enseigne que nous ne devrions avoir que des graisses fluides dites brunes (graisse du nourrisson). Rien de plus simple que d’atteindre ce but : cela ne dépend que de la qualité de la mastication et de la qualité des aliments et de leurs combinaisons. Toutes les civilisations ont été capables de concevoir des plats traditionnels délicieux (le couscous, la paella, le sandwich grec, le riz cantonnais...) qui permettent à l’organisme de fabriquer des graisses fluides. De même la combinaison entre fruits et graines oléagineuses est excellente pour fabriquer des graisses fluides. C’est l’alimentation naturelle du cueilleur qui se réveille dans la brousse. À condition de mastiquer et d’insaliver tranquillement et de ne rien ajouter à ces plats.

Des graisses brunes essentielles

Les graisses fluides, dites brunes, remplissent de nombreuses fonctions essentielles :

  • Elles chassent les graisses épaisses.
  • Elles nous protègent du chaud et du froid.
  •  Elles assurent l’alimentation continue des os, des muscles et des organes et par conséquent empêchent l’allègement des os et la perte musculaire.
  •  Elles empêchent la rétention d’eau.
  •  Elles sont notre carburant, notre énergie.
  •  Elles transportent vers la sortie les déchets de fonctionnement interne du corps (par exemple l’acide lactique des muscles et surtout la masse importante des cellules mortes !).
  • Elles transportent vers la sortie les déchets arrivés de l’extérieur : blessure terreuse, fumées inhalées récupérées par les vibrations du fascia autour des poumons, produits absorbés par la peau…
  •  Elles sont des précurseurs hormonaux qui permettent une bonne puberté, un bon développement des seins, des testicules, la production d’ovules et de spermatozoïdes, mais aussi prennent le relais des ovaires et assurent une sexualité normale toute la vie. Il n’y a pas plus de raisons d’avoir des problèmes quand on n’a plus de règles qu’avant d’en avoir et la panne sexuelle chez les hommes n’a rien à voir avec l’âge mais beaucoup à voir avec la présence de graisses fluides dites brunes et leur circulation (bain dérivatif).
  •  Enfin, cela fut découvert par les Américains en 2001 à l’occasion d’une simple liposuccion : elles transportent des milliers de cellules souches adultes capables de réparer n’importe quoi dans notre corps, comme par exemple de faire repousser des cheveux qui avaient disparu depuis des années, mais aussi régénérer la peau du visage ou du corps.

Si vous avez bien tout suivi, vous venez de comprendre qu’à tout âge il est possible, en mangeant intelligemment et en faisant circuler les graisses fluides dites brunes par le bain dérivatif, de régénérer l’organisme. De lui donner l’aspect et la vigueur qu’il aurait dû avoir si nous en avions pris soin comme il faut toute la vie ! Et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour y parvenir, car c’est à la portée de chacun.    

Deux methodes simples

  • La méthode de l’eau et du gant de toilette

Asseyez-vous sur le bord d’un bidet (ou au-dessus d’un récipient posé dans la cuvette des toilettes s’il n’y a pas de bidet), le haut du corps très au chaud, les pieds, eux aussi, bien au chaud (surtout pas de pieds nus sur le carrelage !). À part la zone concernée par le bain, efforcez-vous de garder tout le reste couvert et au sec. Vous plongez le gant de toilette dans l’eau fraîche (et non pas glacée !) et vous le faites glisser du périnée au pli de l’aine jusqu’à la hauteur de l’os du pubis, une fois d’un côté, une fois de l’autre en replongeant le gant dans l’eau à chaque fois. La séance va de 10 à 60 minutes selon vos besoins. Le minimum quotidien est de deux fois 10 mn ou une fois 20 mn.

Pour vous messieurs, regardez ce post, ici (clic)

  • La méthode de la poche de gel

Elle est réservée aux personnes qui marchent au moins 3 km à pied tous les jours. Achetez une poche de gel en pharmacie (vendue pour les tendinites et les contusions) de 20 cm sur 10. Mettez-la au congélateur deux heures, elle reste souple. Enveloppez-la de plusieurs couches de papier essuie-tout et posez-la dans le fond de votre slip comme une couche de bébé sans vous poser de questions sur les parties du corps qui sont rafraîchies. Vous pouvez marcher dans la matinée et vous asseoir deux heures avec la poche de gel qu’il faut impérativement changer dès qu’elle n’est plus froide, ne jamais la laisser se réchauffer ! Cette poche de gel doit être mise deux à trois heures par jour.

 

 

Vous pouvez aussi compléter l’action des bains dérivatifs par la pose d’une compresse d’argile verte sur le ventre (épaisse de deux cl, laisser poser quelques heures voire la nuit).

 

J'ai écrit un autre article où je décris la manière de faire le bain dérivatif pour les hommes: ici (Clic)

Besoin d'aide pour aller plus loin dans votre chemin de santé, envie et besoin de changer d'alimentation pour accompagner un mieux être ? Cliquez ici pour connaître mes coaching et formations à distance (skype, internet). 

 

Commentaires

  • Je compte m'y mettre bientôt et viens d'acheter le livre du bain dérivatif. Merci pour ce blog que je viens de découvrir.

  • Ecoutez, je tombe sur ce texte par hasard et sincéremment, je le trouve complètement et définitivement délirant .... Je n'interviens jamais sur le blog des gens mais là je suis abasourdie... et vous nous dites que c'est votre mère qui vous a appris ce genre de choses ? Et qu'en plus il y a des ouvrages sur le sujet ? Au secours, vraiment ....

  • Si simple et bon marché que c'est est délirant, en effet. Au moins aussi délirant que de tester les nouveaux médicaments sur les populations africaines, de leur envoyer du lait en poudre, ou de continuer à donner des antibiotiques pour contrer une maladie virale ;-)
    Par ici d'autres délires:
    http://www.lamacrobiotique.com/articles/011.bainsderivatifs.html
    http://www.bainsderivatifs.fr/

  • le hasard fait bien les choses...et depuis quelques jours je sentais qu'il fallait que je me remette en santé. depuis quelques années j'ai pris conscience de la nécessité d'une alimentation saine, mais les habitudes alimentaires sont tellement difficiles à modifier. je sais que les bains dérivatifs associés à une alimentation intelligente vont m'aider . je n'ai aucun doute là dessus. cela vaut tous les médicaments. merci.

  • Bienvenue Angers, et bon courage dans ta prise de conscience et pour cette période de changement...N'oublie pas que c'est toujours chaotique les changements d'habitude !

  • même une ou deux minutes, çà donne la pêche!

  • Remettez-vous, ma chère Nic! On sait depuis Wilhelm Reich que la sexualité n'est pas destinée à faire des enfants (ce point n'est jamais qu'un dommage collatéral). Alors que trouvez-vous de "délirant" dans la technique du bain dérivatif ? Qu'il soit question d'organes sexuels ? eh beh, il ne vous en faut pas beaucoup pour vous choquer!

  • bonjour, je viens de faire une séance d'essai et j'avoue que c'est très rafraichissant et apaisant! en même temps, ça donne effectivement la pêche. par contre, j'aimerai savoir si je peux utilisé les poches en étant assise en cours. et oui, je suis encore étudiante et j'aimerai avoir vos avis sur l'utilisation des poches de gel toute la journée sachant que je marche assez dans ma fac pour aller d'une salle à l'autre et entre midi et deux. j'aimerai savoir aussi combien de temps dure la fraicheur de la poche de gel?
    merci de votre attention et de vos réponses.

  • bonsoir,
    je reviens vers vous chere catherine, d'abord pour vous remercier de tout ce que vous partagez sur votre blog et ensuite pour demander des nouvelles sur les resultats de vos bains derivatifs ??
    a très bientot
    helena

  • c ma gynéco qui m'a parlé de cette méthode pour m'aider alors que je suis en insuffisance rénale dialysé d'ici qq semaines et surtout que j'ai constamment la dhiarrée ...cette méthode peut elle vraiment m aider ?

  • j'ai pratiqué quelques années le bain dérivatif avec de l'eau; matériellement je ne pouvais plus le faire après déménagement.
    j'ai découvert le livre de France Guillain et j'utilise les glaçons depuis quelques semaines j'ai 76 ans et dans l'ensemble me porte bien, cependant depuis je constate que j'ai des douleurs dans le dos dans les jambes, cela aurait-il un rapport? si France Guillain lit ce courrier pourrait-elle me dire ce qu'elle pense de cela. je la remercie d'avance

  • Je pratique les BD et mange le miam-ô-fruits de France Guillain depuis 4 mois. De plus, je côtoie un fasciathérapeute depuis 5ans, qui m'a "sauvé" d'une fibromyalgie. La méthode F.Guillain me convient parfaitement et renforce les bienfaits du fasciathérapeute : sommeil profond, peau douce, rhume qui ne dégénère pas en bronchite, fin des cystites ! (très surprenant, mais réel) sexualité "réveillée", tonus, moral excellent... faut-il en rajouter :-))) A la personne qui ressent des douleurs, il faut savoir que les fascias qui se replacent sont qlq fois aussi douloureux que quand ils se verrouillent, mais si ses douleurs persistent, elle devrait peut-être cesser les BD 1ou1 sem. pour voir s'il y a un lien, et ensuite les pratiquer moins intensément (1j sur2) en attendant la fin du "nettoyage". Je conseille la méthode Fr.Guillain à tous, mais de surtout reprendre la responsabilité de sa santé et d'être très attentif au langage de notre propre corps : que du bonheur à protéger son "véhicule terrestre" et devenir acteur de sa santé !

  • Super témoignage, merci Claudine. Tout à fait d'accord, nous sommes acteurs. Les thérapeutes sont là pour nous assister par pour guérir à notre place! Merci, merci!

  • ... j'ai oublié la cerise sur le gâteau : la 1ère ride frontale disparue et 5 cm de tour de taille en moins. Si c'est un effet placebo, j'en redemande plein des comme cela :o)

  • C'est toujours marrant de voir comment les BD déchainent les critiques ! J' ai pratiqué pendant 4 ans ces fameux BD ( 2 fois par jour , 1/2 heure chacun ) et je n'y ai vu que du bénéfice , à commencer par ma peau qui n'a jamais été aussi belle , mes cheveux blancs qui ont repoussé de ma couleur naturelle et mon tonus qui est au beau fixe Après une interruption de 4 ans (changement de vie ) j'ai repris les BD : je fais des semi marathon , de la musculation avec poids sur les jambes malgré une double scoliose parfaitement silencieuse !
    Ah oui ! j'oubliais : je mange le Miam-Ô- Fruits tous les jours et le repas aux 5 éléments le soir . Mes compulsions au sucre ont totalement disparus et je rentre toujours dans mon "38"malgré une pré ménopause qui arrive ! Alors à bon entendeur , salut !

  • Ca fait 1 mois que j ai commence le BD suite a la rencontre d un pote qui me dit avoir perdu 15kgs en 6 mois d avoir la pêche comme jamais ses cheveux blancs redevenus noirs geais.... il m explique par ailleurs la technique suivante bouteille de 50cl au congelo puis disposé dans 1 gant et dodo avec toute la nuit entre les cuisses j ai adopte la technique le lendemain super sympa rafraîchissant agréable pour l instant les résultats sur mon sur-poids ne sont pas encore flagrant mais en lisant France G je suis patient et confiant- Professionnellement je suis Sage-femme Homme libéral j en parle a tous le monde et meme ma Maman 75 ans elle adore bcp de symptôme ont disparu épaule hanche...a bientôt Alain

  • Bjr j'ai decouverr France Guillian par une amie quui applique sa mmethode. J'ai commance le Miamno fruits et le BD tous les jours depuis 1mois et demi et c'est un vrai bonheur .. Plus de constipation 4 kg en moins , je me sent degonffle et plus d'oedeme et jambes lourdesd le soir.. Mon pleboLlogue n'en revient pads... J'attaque le repas 5 elements et mastique de plus en plusb!! A suivre. Ps les poches de gel BD chez Yocoll sont parfaites!

  • Bonjour

    J'aimerais discuter avec Claudine à propos de la Méthode .Ma nièce de 24 est atteinte de fibromyalgie et ce serait pour l'aider
    Merci

  • je viens de lire le livre : la nouvelle science de guérir sans médicaments et sans opérations de louis Kuhne ! étant bébé j'ai eu une double broncho-pneumonie ( il y a de cela 75ans ) et ma mère m'a raconté que j'avais été soigné et guéri par des bains alternés chauds et froids sans autres médicaments ! cela ressemble fort à la méthode Khune ? que les sceptiques dont j'ai lu quelques remarques se renseignent un peu plus !

  • Je pratique les poches de gel plusieurs heures par jour, la bouteille de 50cl la nuit, le Miam-O-Fruits, le repas 5 éléments depuis 4 mois et je n'ai pas perdu 1 gramme, voire même le contraire, car j'ai pris 1 kg..... Alors que j'en ai 7 à perdre.
    Je dois avoir faux qq part ??
    J'ai lu et relu "La Méthode France Guillain", et d'autres livres du même auteur.
    Merci de m'aider !
    Maminette

  • A Maminette : Avez-vous lu tout le livre de France Guillain ? Elle y explique qu'un augmentation de poids peut survenir car le corps devient plus dense (rappel : densité de la graisse 0,9) et que l'important est surtout de considérer le volume, par exemple épaisseur de la graisse abdominale. Qu'est-ce que cela donne chez vous ?
    Est-ce que vous mastiquez et salivez bien lors de vos repas ? (elle indique que c'est indispensable pour que la méthode fonctionne).
    Et quid de votre état général ? Vous sentez-vous mieux ou pas car le but de cette méthode me semble avant tout être la santé plutôt que la perte de poids (avez-vous réellement 7 kg à perdre ?)

  • @ maminette: Pascal a raison, il vaut mieux parfois se munir d'un mètre ruban pour objectiver une perte de cm que d'une balance. D'autant que l'on peut être mince et molle, ou râblée et ferme; perso je vote pour la fermeté. Et votre tonus, votre sommeil, vos selles, vos douleurs habituelles: avez-vous remarqué des améliorations ? Tout cela doit être pris en compte, pas seulement la perte de poids...

  • bonjour à tous !!

    Je viens de terminer le livre de France Guillain vivez équilibré et je suis convaincue de sa méthode !

    Je compte manger le miam-ô-fruit, et je souhaiterais faire des bains dérivatifs mais la méthode m'échappe un peu !!

    comment doit-on la pratiquer convenablement sans bidet ?

    Dans la baignoire, serais-ce une bonne idée ?

    Je souffre de colopathie fonctionnelle, n'est-ce pas contre -indiqué dans mon cas?

    Je vous remercie de votre réponse, et je vous souhaite à tous une excellente santé grâce à nos prises de conscience et nos préventions !!!

    Respectons notre corps :)

  • @Cindy : dans la baignoire, difficile, car les pieds doivent rester secs et chauds. C'est possible assis dans un bac de douche, avec les pieds à l'extérieur, et la pomme de douche sur l'aine droite, puis gauche. Non, ce n'est absolument pas contre-indiqué en cas de colopathie, bien au contraire.

  • à maminette: pas assise dans le bac de douche nécessairement, se relever .... mais les poches de gel que je mets environ 1h le matin et 1h le soir en étant statique ou pas, cela me fait grand bien depuis 4 mois, mais aussi pas d'amaigrissement , ni de dégonflage... mais les cheveux qui se recolorent et plus de colopathie fonctionnelle ! le reste viendra . et en tout cas, énergie et souplesse améliorée .
    c'est formidable d'être responsable de sa santé .

  • Catherine, Pascal, merci de vos encouragements.
    Oui, je peux répondre oui à toutes vos questions, lu le livre de F.G (+++, volume abdominal en nette diminution. Excellent sommeil, pleine forme, plus tonique.
    Je ne me lève plus la nuit..... et cela j'apprécie.
    Bref, je suis convaincue et je continue et les poches de gel et le Miam-ô-fruits et les repas 5 éléments.
    J'attends maintenant que l'aiguille de la balance baisse pour reprendre mon poids physiologique !
    Bon courage à tous ceux et celles qui hésitent !

  • Bonjour,
    j'ai commencé la méthode et tout va très bien, seulement je me pose une question : pendant les règles, puis-je continuer les bains dérivatifs??

    quant au miam-o-fruit, j'ai eu des doutes, surtout la première fois quand j'ai vu la banane écrasée dans mon assiette avec l'huile et les graines... mais j'avoue qu'à la première bouchée, j'ai été très séduite... c'est délicieux, je ne peux plus m'en passer!!!

    Si quelqu'un peut me répondre pour les bains dérivatifs pendant les règles?? Merci beaucoup.

  • Hello Cathy

    Les bains dérivatifs ne sont pas conseillés pendant les règles car l'eau froide risque de les stopper.
    Cordialement,
    Catherine

  • J'ai envoyé mon commentaire par inadvertance avant de l'avoir terminé.
    Je vous signalais pour information que les bains dérivatifs sont très fortement inspirés des "bains de l'Abbé Kneip" qui les utilisait déjà en 1847 à l'âge de 26 ans et dont les malades qu'il soignait en tiraient de grands profits. Plus tard ces bains ont été relayés par R. Dextreit et M. Mességué.
    Quand à "miam o fruits"cette recette ressemble étrangement à "la crème Budwig" du Docteur Kousmine, femme exceptionnelle dont les travaux sur le cancer sont très connus auprès des naturopathes et qui préconisait déjà certaines pratiques : "l'alimentation Kousmine", vitaminothérapie,chélation des métaux lourds,etc. Voir "La Méthode Kousmine" et les nombreux ouvrages qu"elle a écrit. Elle est aussi celle qui a inventé l'auto vaccin qu'elle utilisait sur ses malades (maladies dégénératives dont le cancer).Elle est décédée à l'âge de 96 ans. Je suis naturopathe et je pense que nous avons un devoir de mémoire envers nos aînés, précurseurs en matière de naturothérapie.
    Je suis néanmoins ravi de voir que de plus en plus de personnes sont à la recherche de méthodes de soins simples, naturelles et peu onéreuses.
    Ce sont des aides précieuses pour s'en sortir dans bien des cas.
    Bonnes continuation à toutes et tous.

  • Bonjour Cathy, france Guillain marque dans son livre que l'on peut faire les bains dérivatifs sans problème pendant les règles pour celles qui prennent la pilule car ce sont des règles dites "émotionnelles".Bon bains!!

  • lorsque l'on pratique les bains dérivatifs ,
    la prise de poids vient du fait que les os se densifient et il se produit une continence des règles

  • Depuis la conférence de France Guillain, je pratiquais les bains dérivatifs avec poches de gel et le miam o fruit.
    Le but essentiel était la perte de poids mais j'ai obtenu l'effet inverse. Peut être m'a t'on dit que les autres repas doivent être plus légers.
    En ce moment, j'ai arrêté le miam o fruit (que j'aimais beaucoup) pour une alimentation légère afin de retrouver mon poids idéal.
    J'hésite à reprendre ensuite. Qu'en pensez-vous. Je vais reprendre les poches de gel arrêtées à cause d'un déplacement.

  • bonjour,
    un grand merci pour toutes vos explications et votre enthousiasme.
    je débute la méthode, poche de gel, miam aux fruits et masticage lent et en conscience.
    par contre j'ai beaucoup de mal à ne pas grignoter le soir..toute la soirée..
    Qu'avez vous trouver contre le grignotage ?

  • quel est le livre de F.Guillain dont vous parlez svp?
    les poches de gel peuvent elles etre utilisées si l'on ne marche pas beaucoup (je suis beaucoup chez moi avec les enfants)?
    enfin 10min de BD par jour ne suffisent pas d'apres ce que j'ai lu?
    faut il les faire à jeun?

    merci beaucoup

  • @Mayalen Miam O fruit ne convient pas aux personnes à loa glycemie instable, cad pancréas fragile. Je ne le conseille jamais car selon moi il vaut mieux mangé protéiné et salé le matin. Essayez.
    @ Anne Si vous avez du mal avec les grignotages le soir... Prenez 3 gélules de L-glutamine vers 16h, et assurez-vous de manger suffisamment d'acides gras essentiels (4 à 6 càs par jour, beurre cru bio, graisse de coco bio, autre huiles végétales vppf bio)
    @ Constance: oui pour les poches de gel, active et debout dans la maison OK. Les BD c'est le top, mais les poches peuvent aider. Il vaut mieux ne pas manger APRES un BD. Pour les poches, je ne sais pas.
    Vordialement,
    Catherine

  • Je viens de découvrir la méthode FGuillain j,ai lu son livre avec intérêt et je vais essayer les BD et le miami o fruits. Tous vos témoignages sont encourageants.je suis en train de développer une polyarthrite rhumatoïde et la médecine traditionnelle me propose actuellement des antalgiques et des anti inflammatoires. Je dois revoir le rhumatologue qui m'a parle de biothérapie mais après renseignement ce traitement me fait peur par le manque de recul concernant les effets secondaires , et la lourdeur des séances. Si quelqu'un a déjà eu des résultats sur ce genre de pathologie merci de me donner des indications.En général votre enthousiasme à tous pour parler des bienfaits de la methodeF Guillain me donne beaucoup d'espoir

  • @ Constance le livre = les bains dérivatifs, je pense.
    @ Gene je ne connais pas la biothérapie, essayez les BD et surtout,essayez le régime paléo pour vos douleurs, ou le régime GAPS selon Natasha Campbell, médecin, "le syndrôme entéro-psychologique".

  • @ Constance : on parle aussi du livre "La Méthode France Guillain" qui décrit la manière, selon elle, de bien se nourrir. Elle y aborde succintement les bains dérivatifs, mais il y a un autre livre dédié à ce sujet comme l'indique Catherine.

  • les bd c genial!

  • Ce blog est une véritable mine de renseignements pour les non initiés.
    Pour ma part je recommande souvent l'utilisation de l'eau en Remèdes de Tadition Populaire. Je ne suis qu'un modeste guerisseur, sans aucune formation système quelconque.....
    Bravo pour ce blog. Il conforte ma vision holistique du Monde ou devrait régner la Vérité, l'Amour et la Générosité.

  • J'ai commencé il y a environ 4 mois après avoir lu "la méthode france guillain". BD, parfois argile, soleil, Miamofruit, et un à 2 repas à cinq éléments (sauf rares réunions de famille etc.)
    Avec les BD un vieux mal au coude est revenu avant de totalement disparaitre.
    Mon acné a complétement disparu (j'ai 26 ans donc tant mieux :D)
    Mes cheveux sont plus beaux. Je suis beaucoup plus en forme (j'étais toujours malade), et surtout j'ai une grosse joie de vivre. je pense qu'en mangeant intelligemment il est plus facile de se sentir bien, tout simplement.
    Franchement, il faut se lancer. c'est simple et ça n'a que des avantages. J'arrête là car je ne veux pas que vous pensiez que j'en fais la pub. ^^
    (ah et j'ai perdu 5 kg même si j'étais déjà fine. Je n'ai plus aucun bourrelet disgracieux. Ça aide à se sentir mieux!)

  • je suis en ménopause depuis 12 mois je dort très mal et bouffées de chaleur libido disparu j'ai pris du poids j'ai commencer les bains dérivatives depuis 1 mois environs j'ai la peau plus douce et je suis plus en forme, mais toujours les bouffées de chaleur mauvais sommeille je fais avec les poches de gel environs 2 heures par jours

  • @patin si vous pouvez, faites le bain dans l'eau car c'est plus efficace que les poches de gel. Faites nous les commentaires après si vous voyez la différence! Cordialement, Catherine

  • Bonjour, vos témoignages sont très intéressants. J'ai découvert la Méthode France Guillain il y a 1mois, j'ai dévorée le livre, passionnée par ce genre de conduite de vie. J'ai appris énormément de choses. Je voulais vous dire ce qu'il s'est passé d'étrange au bout de 2 semaines de Miam Ô Fruits quotidien. J'ai une alimentation à côté assez équilibrée, et le 2ème week end après le début du Miam j'avais un barbecue chez une amie. J'ai mangé trop à mon goût mais surtout des choses très mauvaises, grasses et industrielles en horaire très décalée et le soir après avoir eu très mal au ventre, j'ai vomi. Je n'ai pas arrêté de vomir toute la nuit car je pense que mon corps n'a pas supporté ce que je lui ai infligé. Pourtant avant j'avais l'habitude de ce genre d'éxès mais sans ces conséquences! Il me l'a fait comprendre par ce rejet. Avez-vous vous aussi ce genre d'expérience à me faire part??

  • @ Karine
    Chouette, votre corps, qui tire bénéfice des fruits crus le matin (ce n'est pas le cas de tous les métabolismes, si cela ne vous convient pas, arrêtez ! ) est maintenant capable de se rééquilibrer tout seul, en se débarrassant vite fait de ce qui est nuisible pour lui. Vomissements, diarrhées, crise "de foie", éruptions cutanées sont des manifestations que notre corps "sort ses poubelles" et donc élimine ce qui ne lui convient pas. Donc, à partir de maintenant, vous allez accueillir cela en disant non pas "zut je suis malade" mais "chouette, mon corps me dit qu’il a reçu trop de truc dégueu et il arrive à s'en débarrasser". N'oubliez pas, après, de mettre vore corps au repos, en restant au lit, même sans dormir, et en mangeant très légèrement pour chouchouter votre système digestif.

  • @Gene : Pour la polyarthite rhumatoïde, il faut absolument que vous vous renseigniez sur le régime Seignalet. Végétarien, sans gluten et beaucoup de cru. C'est nettement plus contraignant que l'alimentation proposée par France Guillain, mais ce médecin avait obtenu des résultats spectaculaires dans les pathologies auto-immunes. Il serait sans doute opportun de vous faire accompagner par un naturopathe connaissant bien la méthode.
    Vous pouvez trouver son livre, très détaillé et plutôt orienté vers un public averti, voire médical : "L'alimentation ou la 3ème médecine", ainsi que des livres de recettes respectant ses préconisations, qu'il faut suivre drastiquement pour obtenir un bon résultat. Vous trouverez aussi sur internet (si ce n'est déjà le cas) des forum de personnes pratiquant cette alimentation.
    Par ailleurs, cela me semble tout à fait compatible avec le Miam-O-Fruit (fruits cru + huiles), ainsi bien sûr qu'avec les poches de gel dont l'effet semble être de diminuer les états inflammatoires quels qu'ils soient. Par contre, les repas 5 composants de France Guillain ne sont pas compatibles avec Seignalet. Bon courage et donnez-nous des nouvelles.

  • J'ai commencé les BD et le Miâm aux fruits il y a une semaine...je n'en reviens pas 2 kg en moins. Mais surtout les oedèmes que mes chevilles supportaient depuis 20 ans ont disparus comme par enchantement. Je n'en reviens pas j'avais tout essayé (médicaments, massages etc..) je vivais avec voila tout...et là plus rien. Pareil pour les coudes..Méthode adoptée.

  • 3 mois de BD non stop a raison de 20 mn d'affilée par jour sous la surveillance de quelqu'un qui pratique déjà et RIEN ni sur le sommeil ni sur l'appétit ni la peau ni les cheveux rien ne change ni dans ma tête ni dans mon corps j'insiste je crois que la seule chose que je perdrai ce sera mon temps Moi qui voulais perdre des kystes sur la tête sur la thyroïde la seule chose que je perds c'est du sang alors que je suis ménopausée depuis 6 ans

  • Je pense pas de Delorme dise vrai. A moins qu"elle ne pratique pas correctement. Chaque fois que j'essai de pratiquer les BD, je perds des centimetres tour de taille. Seulement, je ne suis pas très assidu

  • Si si! mon cher mais pas assidu Eugénie je les fais comme il faut et tous les jours conseillée par un thérapeute depuis 4 mois la seule chose que j'ai noté c'est que je me réveille toutes les nuits à 4 h du matin et que je ne me rendors plus ça travaille sur le foie sans doute et encore? j'ai du mal à avoir la pêche à mon travail mais je ne renonce pas ! j'attends patiemment les effets peut etre dans 10 ans mais je suis tenace je ne baisse jamais les bras (ceci dit je continue encore un mois et j'arrete je tiens à mon jobcar depuis hier c'est à 2h du matin que je me réveille et je ne me rendors plus)

  • Bonjour, tous vos témoignages sont très intéressants. Pour ma part, j'ai commencé le Miam-ô-fruits depuis 2 semaines, et comme Karine, j'ai vécu une mini crise de foie après avoir mangé trop gras et trop sucré lors d'un diner. J'ai été mal en point pendant 3 jours, et ça m'a coupé l'envie de refaire des excès alimentaires (notamment avec les repas de fêtes qui arrivent). Je l'ai en effet vécu comme une réaction positive de mon corps. Par ailleurs, j'ai plein de petits points blancs qui bourgeonnent sur mon visage chaque matin. Pas très agréable, mais c'est apparemment une autre façon d'éliminer d'après ce que j'ai lu dans vos commentaires. Concernant les BD, je suis encore hésitante, car la méthode me paraît difficilement compatible avec nos vies actives, à courir après le temps ! Je vais tester les différentes méthodes que vous mentionnez pour trouver celle qui sera la moins contraignante pour réaliser les BD !

  • bonjour,

    je decouvre le livre de france guillain et j'ai commencé le miam_0_fruits et je me pose la question du bd ,car je prends un traitement (suite à un infarctus) ,ayant un stent actif ,j'aimerai savoir si celà est compatible .j'aimerai votre avis merci nel

  • Je pense qu'il n'y aucun problème pour les BD, au contraire. Vérifiez bien (pas de malaise après ingestion, pas de faim avant 3 ou 4 h après ingestion, pas de diarrhées) que le miamOfruits vous correspond bien. Il fait merveille sur France Guillain et certains profils semblables au sien, mais ne convient pas à tous, car c'est un mélanges d'aliments frais et sucrés. Cela ne convient pas, notamment, aux personnes souffrant de glycémie instable.
    Cordialement,
    Catherine

  • Bonjour,
    Je pratique les bains de siège depuis quelques temps.
    Aurai je des resultats differents avec les BD?.
    Peut on cumuler les 2?

    Merci.

  • Bonjour,

    Je fais des BD et le miam au fruit depuis un peu plus d'un an. Ancien sportif de haut niveau et approchant de 50 ans, ça commençait à faire désordre dans le corps. Mes lésions se réparent avec des douleurs qui disparaissent, mon corps se dégraissent, ma forme physique est revenue comme il y a 20 ans, plus de problème de digestion et brulures d'estomac, mes cheveux blancs reprennent leur couleur d'origine et repoussent. Mes douleurs dentaires ont disparues, ma forme sexuelle s'est aussi largement améliorée. Je voyage tous les jours, mais je m'organise pour faire des BD et miam au fruit tous les jours. Cela peut paraître contraignant, mais quand la santé et la pêche sont là, les contraintes disparaissent. N'est il pas contraignant de souffrir toute se vie d'une mauvaise alimentation ?

    Bref, c'est une méthode efficace, simple, naturelle, remise au gout du jour avec France Guillain.

    Amicalement,
    Michel

  • Bonjour, Je prends connaissance de vos textes et me pose la qustion suivante: j'aimerais tester la poche de gel mais je travaille en bureau 8h par jour. Puis-je utiliser cette poche et le cas échéant, où puis-je m'en procurer en Belgique.
    Cela va t'il m'aider à perdre un peu de poids?
    Merci à vous.

  • Bonjour,
    J'ai débuté le BD il y a 3 jours et dès le lendemain, j'ai eu de rétention d'eau comme il m'est arrivé rarement d'en avoir et le ventre très gonflé. Je me suis dit qu'il se pourrait que ce soit des déchets qui se bousculaient à la sortie !!! Est-ce que vous croyez que ça peut être un effet d'un début de nettoyage ?
    Merci pour vos partages !

  • En cherchant un traitement naturel contre l'eczéma, je suis tombée sur la méthode des Bains dérivatifs. Je me suis donc mise à les pratiquer - à raison de la pose de la poche de gel le matin et et l'écoulement de l'eau fraîche l'après-midi- et cela depuis le 13 Mai. Au début, les effets ont été plus ou moins supportables (nausées, migraines, douleurs au niveau des deux reins et des lombaires, spasmes dans le ventre.... Mais depuis hier, le 19 soit 6 jours après, j'ai d'énormes bourdonnements d'oreilles (je pensais que ma tension artérielle avait augmenté, puisque je suis hypertendue avec un traitement adéquat, mais elle semble être normale. Quelqu'un peut-il me dire si ces bourdonnements d'oreilles sont normaux et un des nombreux effets que l'on peut avoir et dois-je persévérer ?
    Je trouve cette méthode géniale et aimerais continuer pour me sentir mieux sans prendre continuellement des médicaments.
    Je dois ajouter que mon compagnon s'y est mis également puisque lui
    a un problème de prostate avec un traitement et a des problèmes de malnutrition. Malgré tous les traitements médicamenteux sa santé n'est pas encore au bon fixe.
    Merci d'avance pour votre aide.

  • Bonjour,
    Oui, vous pouvez perséverer. Les malaises que vous subissez semblent être des réactions de " sortie de poubelle". Le corps se nettoie. Pour les hommes, le bain dérivatif se pratique différemment. J'ai un texte qui reprend cela en détail, si cela vous intéresse, merci de me le faire savoir avec le bouton "me contacter" (colonne de droite)
    Cordialement,
    Catherine

  • Bonjour Catherine,

    Merci pour votre réponse mais elle s'adressait à qui dont ? À Nicaise ou à moi ou au deux ;) ?
    Aussi, j'observe une perte de cheveux assez importante pour ma part depuis que je pratique les bains, soit depuis 2 semaines maintenant. Je sais que notre corps peut éprouver certaines réactions mais je ne me serais pas attendue à celle-ci...plutôt au contraire ! Déjà que je n'ai pas une chevelure très épaisse.
    Est-ce dû au fait que je fais de l'hypothyroïdie et que les BD font réagir ma glande ? Bref, je me questionne.
    Aussi, j'ai une grande varice sur mon mollet gauche et je pensais la faire traiter cet automne mais comme je viens de débuter les BD et que je sais que ça peut aider, j'attends. Par contre, j'ai l'impression qu'elle est pire et plus étendue depuis...
    Bref, j'ai presque le goût de conclure que la façon avec laquelle mon corps réagit est le contraire de ce à quoi je m'attendrais. Peut-être que pour certains, ces réactions sont normales.
    Avez-vous déjà entendu parler de telles réactions ?
    Merci encore pour votre dévouement.
    Annie

  • @ Annie,
    Les réactions de nettoyage et de mal qui empire sont typiques des médecines "globales", et particulièrement de l'homéopathie. Cependant, cela ne dure guère, et s'ensuit un mieux, si le remède est adapté. Si vous ne voyez pas de mieux chez vous, mieux vaut s'arrêter, je pense. Rien ne sert de se faire mal trop longtemps :-( Le remède n'est pas adapté ou trop violent.

  • Bonjour Catherine,
    J'ai bien reçu le texte sur la pratique des BD pour les hommes et vous en remercie. En effet, elle est assez différente de celle destinée aux femmes. Nous allons donc nous atteler à suivre vos précieuses instructions de manière assidue et vous tiendrons au courant de l'évolution de notre cas.
    Encore merci pour votre aide.

  • Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec vous lorsque vous dîtes que le mof n'est pas indiqué en cas de glycémie instable. Du moins, ce n'est pas valable pour tous les gens souffrant de glycémie instable. Je suis diabétique type 2. J'ai pu, grâce au mof, bd, argile par voie interne et repas 5 éléments (avec bcp de crudités) arrêter mes médicaments. Et cela fait deux ans que mes glycémies sont très équilibrées. La présence de corps gras et d'aliments à index glycémique bas contrebalance le sucre des fruits. Il s'agit de ne pas mettre trop de fruits.

  • @Natty
    Tant mieux, j'en suis bien contente pour vous. Chacun a un organisme différent, et celui-ci et ses sensations constituent un véritable baromètre. Je ne fais que dire qu'il faut vérifier si une méthode qui fait merveille sur certains vous convient bien à vous... Parfois, on a tellement envie que ça marche qu'on ne se rend même pas compte que ce n'est pas indiqué. Vous avez trouvé votre méthode, bravo. J'encourage tout le monde à essayer - il y a tellement de bonnes (saines)combinaisons d'aliments à manger et à tester- et à voir ce que cela fait à l'intérieur de leur corps. Testez, goûtez, ressentez et faites vous votre propre religion. Bravo pour votre parcours.

  • plutôt une question.Peut-on continuer les BD en cas de règles normales, j'ai un stérilet ai commencé les BD depuis 3jrs et curieusement j'ai perdu +-1kg donc je ne sais pas si c'est l'effet placebo mais je continue, mais j'ai cru voir sur d'autres sites que cela avait une incidence sur les règles...

  • Ne faites pas de BD pendant les règles, c'est la seule.. règle.
    Cordialement,
    Catherine

  • Bonjour
    Je suis un homme de 42 ans et je viens d' avoir une crise d' eczéma assez sévère ...
    Je viens de tomber sur cette méthode par hasard et elle me semble géniale ...concrètement comment elle se pratique pour un homme?
    Merci

  • Bonjour
    Avez vous des informations ou témoignages sur l'usage des BD et des compresses d'argile .je vais faire un traitement assidu avec ces deux procédés avec un suivi médical traditionnel.je vous transmettrai les infos concernant les effets constatés médicalement: PSA, taille de la prostate.
    Par ailleurs, j'ai commencé des jeûnes hebdomadaires depuis 2 mois et c'est depuis cette période que ma prostate c'est réveillée.y a t il un lien de cause a effet.
    Merci,bien cordialement.
    Erick

  • J'ai acheté des poches Yokool il y a qqs mois mais ce n'est vraiment pas pratique : elles sont trop larges dans l'entrejambe, "tiennent" froides +/- 3/4 d'heure, donc, il faut être chez soi pour en changer; il faudrait mettre au point des slips sépciaux pour les y glisser car, plusieurs fois, j'ai failli les faire tomber dans les toilettes. Quant aux effets, AUCUN... Mais je continue (quand j'y pense) malgré le côté peu agréable et pratique de la chose.

  • @ Danielle
    oui, c'est vrai; le fabricant dit qu'il faut les remplacer toutes les 30'. Je ne les trouve pas trop large personnellement, et trouve les bd sur bassine plus efficaces. Il est aussi possible que vous fassiez partie des personnes qui ne trouvent pas de bien-être avec cette technique, elle ne convient pas à tout le monde.
    @Liberce Le processus de nettoyage est bénéfique, que ce soit par les bains dérivatifs, les lavements doux, des jeunes intermittents, des purges....

  • Catherine, je découvre le forum et je viens de lire vos réponses et commentaires très intéressants.
    J'ai 52 ans, des bouffées de chaleur le jour et la nuit. Pas de surpoids, je pratique un sport régulièrement depuis de nombreuses années et je mange bio.
    Je pratique les BD depuis une semaine et les bouffées semblent plus fortes la nuit qu'auparavant, je "ruisselle" énormément. Cela dit, j'arrive à "créer de la chaleur positive" en faisant les BD et je me sens mieux, notamment plus dynamique malgré mes nuits difficiles. J'aimerais que vous me donniez votre avis.

  • Dans 5 mois j’aurai 60 ans et je voudrais affiner ma taille et ne parviens pas même avec le Miam au fruit et les poches de gel.
    Depuis 2 mois je mange le plus possible le Miam au fruit le matin. Délicieux. Cela me donne plus d'énergie. puis-je le préparer la veille ?car le matin je suis hyper stressée - train - boulot à temps plein.
    Depuis 9 jours j’ai commencé les poches de gel.
    Je suis très heureuse que mon rhume d'un mois avec sinusite est terminé. Mais depuis les poches de gel j’ai attrapé de l'urticaire allergique (démangeaisons de la peau à l’avant-bras et jambes). J’ai déjà eu cela l'hiver dernier et j'ai mis longtemps à me débarrasser, je ne prends pas de médicaments. juste pour la thyroide.j'ai aussi attrapé lundi des mycoses au vagin. J’ai pris 2 nuits de suite le traitement avec une crème Daktarin; ça va mieux mais ce matin après 3 jours sans traitement. Je sens de nouveau des brûlures.Il faut dire que quand je mets la poche de gel si je m'assieds cela me brûle, donc je reste debout pendant 5 minutes. Après je ressens un froid plus agréable.
    Je voudrais vous demander que faire avec l'urticaire, je ne voudrais pas que cela s'étende?
    Merci de votre aide.

  • Bonjour,

    Arrêtez provisoirement les poches et le miam.
    Puis recommencez les poches seules.
    Toujours de l'urticaire ? Abandonnez les poches et faites des bains dérivatifs à l'eau froide dans un bidet ou une bassine.
    Le miam: si vous n'avez pas faim avant 13h, cela vous convient sans doute... Mais soyez attentive à la qualité des fruits utilisés.
    Bon pour les mycoses vaginales: les lavements au yaourt (bio ou maison).
    Cordialement,
    C.Piette

  • Qui peut me donner un conseil ? Au bout d'une semaine de BD, je suis très fatiguée, avec des douleurs partout. Je suis une femme de 55 ans, je suis en grand surpoids (116kg), fribomyalgie, arthrose, peau fatiguée, je refuse de prendre des médicaments qui me sont inutiles. J'ai découvert France Guillain ''par hasard''. La méthode de l'eau est difficile du fait de ma corpulence et je préfère les poches de gel. Etant donné que je travaille, je n'utilise les poches qu'à la maison. A votre avis, à quel rythme utiliser pour les poches au quotidien? Ce sera peut-être plus lent que l'eau, mais vraiment pas possible de faire autrement. Merci pour votre aide. Tous vos conseils sont les bienvenus. Mino

  • Bonjour, je met des poches de gel mais ne marche pas avec. Seront elles tout de même efficaces. Merci. Cdt

  • Bonjour, les poches de gel sont elles qand mêe efficaces même si l'on ne peut pas marcher. Merci. Cordialement

  • Bonjour Monique,
    Je pense que le mouvement est indispensable.
    Cordialement,
    Catherine

  • Bonjour,
    Je viens de decouvrir cette méthode de soin et j'ai bcp d'espoir de guérison grace au BD.
    J'ai commencé a utiliser la petite bouteille d'eau congelée depuis trois jours en raison de 2h à 4h par jours évidemment san trotemets et sans mouvements. Le premier jour pendant la séance j'ai eu des douleurs d'accouchement et la premiere nuit des douleurs dans tout mon corps. Le deuxieme jour, pas de douleurs en bas mais mal à la tête et une grande fatigue et une meillure nuit. Aujourd'hui, le troisième jour, je suis fatiguée mais j'ai une sesation de grande légèreté dans mes jambes et un dégonflement des pieds et des mains. La médecine m'avait constaté: Tumefaction des deux mains et poignées, tendinite, rhumatisme des poignets, osteophytose lombaire et cervicale, fuite mitrale, distrophie de la paroi de l'estomac, incontinence urinaire, verrues séborrhéiques, acouphènes non expliqués.... Une maladie immunitaire pas nommée pour le moment.. que des suppositions!
    Cette apres midi, suite à un coup de somnolence, j'ai fait la sieste et me sens en forme ce soir. Avec ma bouteille glacée entre les jambes je vous adresse ce mot pour vous dire merci d'être là. Je suis une dame de 70 ans et suis très intéressée par les conférences tenues par France Guillain au sujet de BD. Pardon pour mon français qui n'est pas ma langue maternelle. Merci de me répondre.

  • Bonjour, J'ai une hyperthyroïde auto-immune pensez-vous que les BD seraient bon pour moi? J'ai aussi 1 ou 2 fibromes utérins ( dans le muscle ).
    Ce qui me freine c'est que je lis que les BD augmentent l'activité de l'organisme...
    Merci de votre réponse!

  • Bonjour à tous,
    Pour ma part, je constate que le BD a fait disparaitre complètement la CELLULITE (résultat au bout d'un mois, à raison de 3 fois de 10mn, par jour), mais comme j'ai arrêté plusieurs mois, c'est revenu un petit peu.

    A Emilie, à Luttons, et .. aux autres :

    *Fibrome = stagnation de toxines, l'augmentation de l'activité de l'organisme pour se désengorger est bienvenue au contraire.

    *Luttons : tous les symptômes que vous avez proviennent d'une même source : votre terrain est trop acide, en corrigeant le problème, cela rentrera dans l'ordre petit à petit, et naturellement ..

    Pour un résultat rapide, durable et définitif, le BD gagne à être accompagné d'un régime alimentaire physiologique + exercices pour la Lymphe, etc.. pour détoxiner et reminéraliser les tissus.

    Pour cela, je vous invite vous informer sur le site VIVRECRU.org, entrez les mots/maux qui vous intéressent, par exemple : ("fibrome", ou "Thyroide", ou "Auto-Immune", etc..) dans leur moteur de recherche : vous obtiendrez déjà beaucoup d'infos très utiles pour vous guérir concernant chaque sujet ! (voir dans l'indexage des vidéos) ..
    Néanmoins, Si vous avez besoins de réponses personnalisées, essayez de poser vos questions à Thierry de ce site : il a déjà aidé beaucoup de personnes, qui témoignent de leur rétablissements ..
    Bon BD et meilleure santé à tous
    :)

  • je ne suis jamais parvenue à perdre du poids avec les bains dérivatifs.
    Ma perte de poids a été possible suite à mon passage chez une diététicienne. Pas qu'elle m'a interdit de manger mais plutôt de manger consciemment

    Par contre ils m'ont beaucoup aidé pour d'autres choses.

  • http://www.gros.org/

  • bonjour ,

    Je viens de découvrir cette méthode , je souffre d'atroce migraines depuis des années et d'un colopathie fonctionnelle depuis 2 ans . Pouvez vous me dire comment procéder pour ces bains , combien de fois par semaine et combien de temps ?
    Merci beaucoup !!

  • @Sandrine, Bonjour Sandrine, allez-y, lancez-vous ! Au moins 10' 2 x par jour, ou plus en période de crise, et couvrez-vous bien; Astuce en or: cela passe plus vite quand on regarde des vidéos sur son ordi portable ou sa tablette (bien calée sur un tabouret un peu plus loin).

  • merci pour votre réponse Catherine , mais j'ai une question (peut etre stupide ...) vous me dites calé sur un tabouret , mais je ne vois pas bien quelle position adopter si je dois en même temps masser avec un gant ....Je crois que je n'ai pas saisie comment faire en fait .....dois-je m'asseoir dans la bassine ?
    excusez moi encore pour mon ignorance en la matière !!!

  • @Sandrine, En fait, il ne faut pas que vos fesse soient trop plongées dans l'eau. Si vous n'avez pas de bidet, munissez-vous d'un bidet adaptable aux toilettes, et vous vous y installerez à califourchon. (regardez bidet portable sur internet)
    Ensuite, vous passerez avec le gant d'eau froide alternativement d'une aine à l'autre. Mettez des glaçons dans l'eau pour que ça reste plus longtemps froid. Au début c'est dur mais on s'habitue !

  • Je vous remercie de tous vos bons conseils. J'avais déjà fait des bains dérivatifs avant mais j'avais cessé. Là, je recommence avec les poches en gel à raison de 3 fois par jour pendant 20 minutes...est-ce suffisant ? Je vous remercie à l'avance.

  • Désolée pour le commerce de France Guillain, mais les poches paraissent moins efficace que le bain dérivatif...

  • Je viens apporter mon témoignage :
    je me suis débarrassée de micros kystes aux ovaires et d'un fibrome qui me faisaient souffrir depuis 10 ans grâce à cette méthode. J'ai commencé par le gant et la cuvette pendant quelques mois puis suis passée aux poches de gels, moins contraignantes et plus pratiques.
    J'ai aussi totalement exclu le soja de mon alimentation (yaourts, lait, tofu etc).
    Il faut être patient, je pense qu'il m'a fallu environ un an, un an et demi.
    Cela fait maintenant 3 ans : je ne suis plus constipée, beaucoup plus en forme et j'évite tous les tracas de l'hiver.
    Je mange beaucoup de fruits et légumes crus, peu de produits animaux, pas de gluten.
    Ça vaut vraiment le coup, en étant régulier et persévérant.
    De temps en temps, quand j'en ai le temps, je fais les bains dérivatifs au gant.
    J'ai 51 ans et aucun signe de préménopause ou ménopause !

  • @Sophie: persévérance et régularité, bravo ! Merci pour votre témoignage, très précieux pour tous ceux qui visitent cette page !

Les commentaires sont fermés.