Dés de betteraves au curry vert

Betteraves rouges au curry thaî03

 

La fréquentation opiniâtre de blogs aussi relevés que ceux de Stéphane et Mercotte, ainsi que les « modes » présentes à travers toute cette blogosphère culinaire- notamment celle du  thé Matcha, -, ou la cuisine « en couleur » - les essais infructueux et frustrants pour trouver en Belgique « l’Agar Agar » de Clea, (un voyage à Paris s’impose décidément !) m’ont décidée à faire une nouvelle expérience, et à tenter une forme inédite pour mon assaisonnement favori avec les dés de betteraves froids : le curry vert thaï (roulement de tambour, svp).

D’habitude, je fouette du curry vert frais dans du yaourt, ou du fromage de chèvre frais, et on va dire que c’est prêt. C’est frais, c’est bon, c’est goûteux, ça se marie extrêmement bien avec la saveur douce et acidulée à la fois de la betterave, n’en jetez pas, je mange tout le plat (ça tombe bien, dans cette famille, il n’y a que moi qui en mange, je ne manque pas de potassium, merci).

Mais bon, cette fois, j’ai voulu - la mode, la mode - faire mon intéressante. Et nous voilà avec ces dés de betteraves et de sauce curry thaï vert-matcha solidifiée à l’agar-agar. Ça permet de bien vous amuser en préparant (pas si long, un peu plus que le fouetté précédent cependant), et d’épater vos invités.

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

3 grosses betteraves

Curry vert 2cc

Lait de coco solidifié 50g

Thé vert (matcha) 1cc

Agar Agar  2g

Lait de riz 250ml

Sel

 

 

Comment faire :

 

Cuisez vos betteraves à l’eau frémissante durant 45 à 60’ (la pointe du couteau doit s’y enfoncer facilement)

Les laisser refroidir

Durant ce temps, chauffer le lait de coco, le lait de riz, le curry vert et le thé matcha.

Rajouter l’agar agar, une pincée de sel et  laissez frémir 5’.

Le côté sucré du lait de riz est idéal, car dans les curry thaï, on rajoute toujours du sucre de palme, ce qui donne un goût très suave à ces plats, à la fois piquants et sucrés.

Verser dans un plat carré (c’est plus facile pour obtenir des cubes)

Laisser refroidir et durcir (d’abord en dehors, 20’ puis au frigo 1h)

Faites votre assemblage dans l’assiette car les cubes de curry vert se teinteraient de rouge si vous les mélangez avec la betterave dans un saladier.

C'est absolument détonnant. Mais si vous voulez un peu masquer le goût de la betterave, je conseille l'enrobage au yaourt!

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Voilà qui me plaît bien, que ce soit la version fouettée ou la version agar-agarisée.
    Je note !

  • original, bonne idée, à tester

  • super sympa... j'essairai car je me suis ramenée du curry vert de mon epopée à Lille le mois dernier... Tu rajoutes ton petit lien quand tu veux et ça sera avec plaisir de lire une nouvelle recette d'agar agariseuse d'ici lundi... Gros bisous et bon week end...

  • Quelle originalité pour une salade toute en saveurs!

Les commentaires sont fermés.