Soupe à la vitamine (chou-fleur et cresson)

soupe à la vitamine

Comment allier le côté réconfortant de la soupe (chaude) et l'ultra fraîcheur des vitamines C du cresson extraites grâce à Oscar ? En mélangeant les deux pardi!

Une crème de chou-fleur, rendue crémeuse grâce à l'adjonction de "crème d'avoine" (de la marque "Oatly") est relevée d'un trait de jus de cresson fraîchement pressé... Le piquant du jus de cresson (de la famille des brassicacées, comme le chou-fleur, le saviez-vous ?) relève le côté plus doux du chou-fleur, et cette crème est  absolument délicieuse...

Vous n'avez pas d'extracteur ? Il ne vous reste plus qu'à faire comme expliqué ci-dessous.

Ingrédients:

1 petit chou fleur

500 ml de bouillon

200 ml de crème d'avoine (vous n'en n'avez pas sous la main ? Pas grave, votre soupe sera crémeuse aussi avec une bonne crème fraîche crue, ou 30g de flocons d'avoine, mis préalablement à ramollir dans  le bouillon chaud, avant le mixage de la crème de chou fleur)

100ml de jus de cresson frais, ou 1/2 botte de cresson

Comment faire ?

Cuire à la vapeur le chou fleur. Recueillir le jus de cuisson, et mixer le tout ensemble, avec le bouillon. (Pas de bouillon maison sous la main ? Utilisez le délicieux Morga).

Rajouter la crème d'avoine (ou de vache, ou rien du tout, si vous avez déjà mis les flocons d'avoine).

Rectifier l'assaisonnement, verser dans les bols ou assiettes et verser ensuite le jus frais pour faire des zébrures comme sur la photo.

Avec le cresson: rajouter le cresson au dernier moment (sans les tiges), dans la soupe bien chaude, mettre un peu sur le gaz (sans bouillir) maximum 5' et ensuite mixer. La soupe sera bien verte, mais tout aussi délicieuse....


 

Commentaires

  • J'ai bien besoin de soupe à la vitamine en ce moment!
    Jolie couleur...

  • J'adore ce genre de soupe ...

  • une couleur qui prolonge l'été..

  • Cette soupe est superbe, c'est vraiment tout ce qui me plaît. Et je rêve de pouvoir m'offrir un oscar, hélas je crains que ce ne soit pas encore pour tout de suite, malgré les promotions prochaines!
    Merci aussi pour le mail concernant Karikol, je suis très intéressée par cette démarche que j'ai découverte assez récemment en fait.

  • C'est peut-être l'occasion de se faire gâter pour une occasion spéciale ? Anniversaire de dizaine, de mariage, cadeau de Noël familial ! Evidemment, moi qui aime tant cuisiner, je ne suis pas pétrifiée d'horreur quand on m'offre un appareil électroménager ;-)

  • Effectivement cette soupe doit être très vitaminée. Je n'ai pas l'habitude de cuisiner le cresson. Je tourne autour des légumes de mon jardin et point de cresson car il faut de l'eau je crois?

  • Forum des bloggeurs

  • J'ai justement fait une petite sauce verte au cresson hier... On a tendance à le confiner au poisson mais pourtant, son petit goût poivré fait merveille!

  • Bonne idée la récupération du jus de cuisson

Les commentaires sont fermés.