Cure anti-fatigue Taty

caf_cover200_200

 

Dans le billet précédent, j'ai promis de faire une synthèse de ce livre, cependant, je ne pourrais que trop vous recommander de l'acheter... Le prix est modique, et la référence permanente près de vous durant ces journées vous aidera certainement. En plus, sur son site, Taty a rédigé un important chapitre qui complète très bien le livre. Dans les lignes qui suivent, vous verrez à quel point la structure est simple, et finalement, le but de cette cure est comme le dit Taty "la remise en route des fonctions physiologiques normales".

La structure des repas est sur 5 jours, avec alternance de protéines à midi et de riz et quinoa le soir (et une fois sur 5, des pommes de terre). Le matin, vous vous régalerez d'une crème budwig, de crème d'avoine, de compote cuite à la vapeur, et un jour sur 5, de pain d'épeautre et d'oeuf à la coque.

Taty rajoute beaucoup de conseils (pour les personnes fragilisées, notamment, et qui ont des soucis digestifs importants), des adaptations, des recettes, des idées de menu, des listes de course, des suppléments alimentaires (spiruline, bourrache, onagre, vitamine C) à prendre, de préférence pour aider le nettoyage et soutenir la vitalité

Petit déjeuner: Crème Budwig*, porridge au lait d'amandes ou à l'eau, crèpe de sarrasin, soupe de légumes, soupe miso. Je dois avouer que je me contente du porridge à l'eau 4 fois sur 5 (avec quelques raisins secs, trempés la veille avec l'avoine); et je me délecte de pain beurré le 5ème jour...La dernière fois que j'ai tenté la crème Budwig, j'ai eu faim bien trop tôt (en principe, on est calé 4 à 5 heures avec ce type de petit-déjeuner), et je n'ai pas bien digéré la banane...

Collation (10h30):hydromel (1/2 citron, de l'eau chaude, 1 càc de miel liquide) le coup de fouet (à la fois chaud, citronné, et sucré!)

Déjeuner: Légumes (400g) cuits, crus, en soupe, à la vapeur, avec de l'huile vppf en assaisonnement (plein de recettes de petits sauces sympas dans le livre) plus en alternance: oeufs/lentilles ou haricots/poisson ou fruits de mer/fromage de chèvre ou viande/poulet. Attention, il faut veiller aux cuissons, vapeur ou four doux! Si vous pouvez, c'est vraiment le moment de faire des jus de légumes, qui sont aussi très dépuratifs. 

Collation (16h30):hydromel (1/2 citron, de l'eau chaude, 1 càc de miel liquide) le coup de fouet (à la fois chaud, citronné, et sucré!)

Dîner: Légumes (400g) cuits, crus, en soupe, à la vapeur, avec de l'huile vppf en assaisonnement avec riz/pomme de terre/quinoa/riz/quinoa en alternance.

Il est conseillé de faire cette cure "express" en 15 jours (3 modules de 5). Taty vous conseille également, si vous êtes fragile, de faire une cure "douce" en plus longtemps,(3 mois au moins) mais c'est moins "chahutant", car oui, ça vous bouscule (un peu) de sortir les poubelles,et de faire le grand nettoyage à l'intérieur. C'est comme dans la maison, c'est fatigant sur le moment, on remue de la poussière, on éternue, les sacs sont lourds à porter, mais dès que c'est fait... quelle sensation de bien-être! Quelle joie de jouir de sa maison propre et bien tenue...

Des idées de menu ici, ici avec un flan de carottes à l'agar agar, ou là, avec une salade de carottes originales (koshumbir de carottes).


* Recette- estampillée cure anti-fatigue- dans un billet prochain


 

Commentaires

  • Je me félicite d'avoir acheté le livre, et je sais que je trouverai d'autres recettes précieuses sur ton site pour mener à bien une petite cure de nettoyage interne! J'ai déjà un peu commencé: je me suis justement mise à la crème Budwig récemment (après des essais désastreux dans mon enfance!) et j'adore ça...

  • Je mange tous les jours de l'année de la façon dont tu décris cette cure. Cela fait un an que j'ai adopté ce genre de comportement alimentaire. Ce que j'en retire pour moi c'est une vitalité exceptionnelle, une forme physique que je n'ai jamais eue enfin que du positif. Merci pour tous ces renseignements.

  • Merci pour ton billet, ça va me motiver un peu...Je vais me faire une petite cure, avec le boulot qui m'attend, 7j/7, ça ne pourra me faire que du bien!

    Gros bisous Catherine!

    Apolline

  • Très intéressant cette cure anti fatigue, je ne suis pas folle de Taty mais j'avoue qu'il y a de bonnes choses...

  • On n'a pas droit à des pâtes ? Ca doit être dur.

  • Bonjour bonjour,
    hé oui c'est moi la soeur de Michèle Decat... réseau Saint ursule
    j'espère que tu va bien !!!
    ai pensé faire cure anti fatique en janvier?? qu'as tu a me conseiller, avec massages et surtout cool ou je peux me reposer et lire
    Bises
    Anne

  • ai pensé faire cure anti fatique en janvier?? qu'as tu a me conseiller, avec massages et surtout cool ou je peux me reposer et lire

  • hé oui c'est moi la soeur de Michèle Decat... réseau Saint ursule
    j'espère que tu va bien

Les commentaires sont fermés.