Quel est votre profil nutritionnel ?

 

profilagemini


Dans mes cours de cuisine-santé*, je suis très souvent confrontée à des apprenants qui viennent par souci... de leur santé, et qui recherchent une autre manière de cuisiner, et de manger! Ennuis digestifs, manque d'énergie, intolérance au gluten, aux laitages ou autres problèmes mal pris en compte par la médecine classique (hypoglycémies, pré-épuisement chronique...): tous ces petits ou autres gros pépins amènent certains d'entre vous à se tourner vers une évidence qui s'impose peu à peu. Cesser de s'empoisonner en mangeant (qui a dit qu'on creusait sa tombe avec ses dents ?); trouver la juste voie par rapport à son profil, son métabolisme, ses fragilités, son histoire... C'est un long chemin, pas facile (comme tous les chemins que l'on trace soi-même). Moi aussi je suis sur ce chemin, et mes connaissances accumulées au fil des lectures et des ans me servent à moi, à ma famille et aux autres.

C'est dans ce but que je me suis inscrite aux "ateliers de profilage nutritionnel" animés par Taty (dont vous savez que je m'inspire beaucoup). Ces ateliers, destinés aux "professionnels" (regardez les prérequis plus bas dans le texte) sont d'une évidence et d'une clarté confondante. Unique: une ex-malade (cancer, épuisement chronique,recto-colite hémorragique ) a cherché, lu, synthétisé des milliers de pages Internet, et de bouquins d'alter-nutrition de tous bords, et testé sur elle-même les plans alimentaires dont elle fait la description dans ce cours largement documenté*. Et déroulé pour vous la "logique" d'un empoisonnement progressif du corps par les pollutions dont nous sommes victimes depuis plus de 50 ans (pesticides, métaux lourds, additifs, OGM, sucres, acides gras trans, antibiotiques) combiné à des carences en nutriments essentiels. Nous sommes des victimes de la modernité, à des stades plus ou moins avancés pour chacun, payant d'un intestin poreux  la cupidité des industriels de tous bords.

Et maintenant, que vais-je faire ? Comme dit la chanson... Et maintenant, il ne nous reste plus qu'à entrer en résistance, décider de se nourrir de produits vrais, vendus par des producteurs dans lesquels nous avons confiance, qui travaillent eux-même la terre, ou qui élèvent leurs animaux... De travailler avec la filière la plus courte possible, entre le champ et notre assiette, de reconnaître le travail des agriculteurs qui respectent la terre comme eux-mêmes, et de refuser le chant des sirènes de cette société d'hyperconsommation, même pas par souci "politique", non, mais pour SAUVER NOTRE VIE (pour paraphraser C. Kousmine dans "Sauvez votre corps").

Les plans alimentaires présentés par Taty dans ces ateliers ont pour but de remettre en état cet intestin malmené; de soulager les organes épuisés par tant de déchets non traités, et dans le même mouvement,de recharger l'organisme en micro et macronutriments essentiels à un métabolisme assez fort pour faire face aux aléas de l'existence:  vie familiale, boulot, petits et grands projets de vie! Petit à petit, le corps s'apaise, les cellules se remettent à jubiler et les problèmes s'effacent (épuisement (ou fatigue) chronique, la célèbre candidose, les rages de sucres amenant à l'épuisement du pancréas, et au diabète, les intolérances au gluten, aux additifs, aux laitages). Ce sont là des plans à plus ou moins long terme, suivant votre profil nutritionnel "de base" : ça dépend du temps que vous traînez vos misères! Mais ce sont tous des plans alimentaires faisant appel en majorité au bouillon de poulet et aux aliments ressourçants, vrais, bruts, non traités par l'industrie.

Faut-il y aller ? Si vous vous retrouvez dans les pré-requis, et que ça vous passionne: courez-y. C'est génial. Vous allez devoir effacer quelques pages de votre "dico des idées reçues" mais vous ressortiez avec des outils formidables, et pratiques.

Voici le programme selon Taty

contenu : L’objectif de ces workshops est de vous rendre autonome en profilage alimentaire de vos patients. Vous disposerez de tous les outils nécessaires pour définir quelle cure de drainage/ressourcement pratiquer dans quel cas de figure particulier.
 
Pendant ce séminaire interactif, je partagerai l’expérience que j’ai pu accumuler sur douze ans en alternutrition pratique, particulièrement dans les cas de troubles digestifs, d'hypoglycémie et d'épuisement chronique - et surtout en matière de cuisine oecuménique!
 
Sur un ton résolument profane et pragmatique, nous parcourrons les sujets qui feront l’objet des prochains livres « du maître » de ma nouvelle collection Les Topos de Taty:
le topo sur la dysbiose intestinale, sur l'hypoglycémie, sur l'épuisement chronique, sur les matières grasses, sur les intolérances alimentaires, etc.
L
e livre Mon Assiette en équilibre, quant à lui, contiendra le livre « de l’élève » (
des grilles et des menus pratiques), sous la forme de six programmes de curesen fonction de l’état vital du mangeur, de sa pathologie principale, etc..  Un premier coup d'oeil à cette perspective: le puzzle des cas de figure.
  
partie 1 :
Quel programme alimentaire définir pour soutenir votre intervention (para-)médicale en vue de soulager SANS compléments alimentaires:
A/ la dysbiose intestinale 
(voir la présentation du livre Du Gaz dans les Neurones)
B/ la glycémie instable ou hypoglycémie 
(voir la présentation du livre Cinglés de Sucre)
Atouts et inconvénients des régimes habituellement conseillés
(médecine anti-âge, méthode Chenot/Pourtois, alimentation vivante, etc.)
 
partie 2 :
Quel programme alimentaire définir chez les personnes épuisées, les victimes de sensibilités chimiques multiples, les victimes de « candidose » systémique ?
(voir la présentation du livre Quand j’étais vieille)
Que faire pour les « intolérances » alimentaires ? Forces et limites des tests cliniques. Force et limites du sans-gluten-sans-laitages  (voir la présentation du livre Gloutons de Gluten)
 
partie 3 :
Comment définir le profil alimentaire d’un mangeur et le combiner aux désordres mentionnés ci-avant ? Quel régime déterminé conseiller pour qui en régime de croisière (macrobiote, crudivore, Kousmine, paléo, etc.) -
Principes du Metabolic Typing à l'américaine
Principes d'une Assiette Ressourçante basique (voir la présentation du livre Nourritures Vraies)- place de la paléonutrition en nutrithérapie
dates et heures :
Deux possibilités:
soit un week-end 17 et 18/5 de 9h30 à 17h30
soit trois dimanche après-midi (14h-18h) 13/4, 27/4 et 25/5
Les modalités pratiques détaillées sont envoyées après l’inscription: logement, repas, accès trains et voiture, covoiturage, etc. Tél: 0032-(0)67-84.11.22 ou taty.lauwers@yahoo.fr
(Le stage de janvier-février est complet 13/1, 27/1, 17/2).

lieu : Nivelles (20km au sud de Bruxelles, covoiturage possible, train et bus à 100m de chez moi.

prérequis : être thérapeute pratiquant (naturopathe, médecin, kiné, dentiste, etc.), connaître les bases de la diététique classique et de l’alternutrition (Kousmine, Seignalet, etc.), ou être profane très curieux, de type prescripteur (massothérapeute, conseiller en cuisine saine, etc.)

participation : 155 euros ttc. pour le workshop, hors repas et logement pour le week-end du 17-18/5. Inscription par paiement d’un acompte de 75 euros sur le compte 000-1407731-67 de la société Aladdin à Nivelles, mention « profil » et votre nr de téléphone. La liste d'attente est fonction de l'arrivée des paiements. Une invitation vous sera envoyée dès l’inscription par courriel ou par poste. Le syllabus, compris dans le prix, sera composé d’extraits de mes prochains livres de la collection Les Topos de Taty.

 

*Prochains cours de cuisine-santé à Waterloo: 15 février/14 mars/16 mai/30 mai/ cycle de 4 cours "les bases de la cuisine santé"  où j'aborde les cuissons douces, l'importance des graisses crues,  les légumes de saison, les légumineuses, les graines germées, les céréales, le bouillon de poulet, les sucres, les farines, les produits laitiers, avec des recettes simples et savoureuses.  Centre-Surya | 483, Chaussée de Bruxelles à 1410 Waterloo | Téléphone : 02 385.39.09 | Mobile : 0476 420.549.

*Les topos de Taty. Déjà paru (version papier, diponibles sur greenshop.be et dans beaucoup de magasins bios, plus quelques "bonnes" libairies)  "Qui a peur du grand méchant lait"; la suite (13 autres livres!) nous est promise pour très bientôt (ce mois-ci pour le premier, "Nourritures vraies" ?!) et vous aidera à défricher le chemin dont j'ai parlé plus haut !

 

 

Commentaires

  • Je suis entièrement d'accord avec les propos que tu tiens. C'est vrai que l'on se fait empoisonner de toute part et qu'il y en a marre. J'ai eu beaucoup de problèmes de santé qui m'ont amené à changer mon alimentation. Le résultat est positif, je ne suis plus malade et j'ai une forme incroyable. Mon mari qui avait des problèmes d'intestins a vu ses douleurs disparaitre. Cela vaut vraiment le coup de changer son alimentation. Dommage encore une fois que j'habite si loin.
    Merci pour tous ses infos

  • je découvre ton blog que je trouve trés intéressant , aujourd'hui je l'ai survolé mais j'y reviendrai

Les commentaires sont fermés.