• Vacances Slow Food !

    Devon Flavour

    Devon : try local, buy local ! Heureuse découverte,ce mantra  semble être une religion ici, dans cette région du sud-ouest de l’Angleterre .  Les chantres à la fois de la « Soil Association »  (organisation anglaise oeuvrant depuis 60 ans pour un traitement respectueux de la terre et des animaux d’élevage) et  de Future Foot Print  (développement durable, soutenu ici  par le Fonds de développement régional Européen) sont très actifs ici (et sans doute ailleurs en Grande Bretagne) ; D’ailleurs et ce n’est  pas un hasard, Slow Food est actif dans le Devon aussi !


    Le cottage loué pour les vacances fait partie d’un ensemble de jolies demeures anciennes (anciennes demeures familiales, logements de garçons de ferme, granges) rénovées soigneusement, et éparpillées sur le domaine de «Carswell Farm» une ferme laitière biologique, détenteur d’un silver award pour le tourisme vert ; chaque cottage est d’ailleurs approvisionné en produits Ecover, et en balles de lavage pour le lave-linge ;

     Un petit guide est distribué partout (ou presque) « Food Drink Devon » Love the flavour. Cela nous a permis de découvrir  les producteurs et distributeurs de produits locaux. Notre principale source d’approvisionnement  durant ce séjour  fut un « farm shop » (Riverford) qui distribue à la fois des produits bio et/ou locaux .

    Riverford vegetables

    Un large choix de pommes de terre...

    Riverford Cafe

    Pork and apple pie, smoked chicken pie, hoummous, carrot cakes, almond and pear cake....

     

    Un accueil à la fois décontracté et  aimable juste-ce-qu’il-faut, une  cafetaria très simple et un large assortiment de plats froids (pork pie, smoked chicken pie, muffins, scones) plus des petits déjeuners avec saucisses, œufs et bacon disponibles toute la journée, des gâteaux, du thé, de la bière (quel choix incroyable d’ale régionales bio !) des limonades au fleurs de sureau, orange et autre lime, bio, ou pas bio, mais le plus souvent produits dans le South Devon…

     

    riverford tables

     

    Sans compter un boucher, un large assortiment de vins bio, de pains, de fruits et  légumes. So easy...

     

  • Cure anti-fatigue, Tai-Chi et Yoga: quelle synergie!

     

    CAF&tTAI

    On aurait dû faire la photo avant-après! Bon, vous n'aurez que celle "après" : la plus belle!

     

    Du 19 au 26 juillet 2008, à la ferme "du bout du monde" près de Ciney, dans les verdoyantes collines du Condroz (en Belgique...) a eu lieu notre première semaine de ressourcement "corps & esprit".  Allier la "Cure anti-fatigue" de Taty Lauwers (cuisinée par moi, en tablier, aidée de mon ado souriante, en bleu clair) et les exercices de Yoga très personnalisés de Marie Kirkpatrick (en rose) ainsi que ses séances équilibrantes  de Tai-Chi a permis d'opérer une synergie magique et bienfaisante: voyez les mines épanouies  après 7 jours!

    Bonne nouvelle pour celles et ceux qui s'y sont pris trop tard ou n'étaient pas libres cet été: nous recommençons du 25 au 27 octobre 2008...Un week-end de cure anti-fatigue, aux menus "de fête" , d'exercices de yoga spécialement étudiés pour revitaliser en profondeur les reins, les intestins, de figures de tai-chi,  idéales pour la posture et la respiration. Bref, un week-end pour se dorloter et se faire du bien...

    Ne vous y prenez pas trop tard cette fois: le groupe est toujours limité à 12 personnes et les places sont parties très vite la première fois...

    Le prix sera comme toujours très étudié pour un tel stage: 12 h d'exercices avec Marie Kirkpatrick, 2 nuits en gîte "Panda", 6 repas cuisinés par Catherine Piette, "recettes et tours de main" (après les repas du samedi et du dimanche, avec fiches) et deux ateliers pratiques sur la "Cure-anti fatigue de Taty" (pendant, après) et "Mon assiette en équilibre".

     

    Renseignements: info AT vertsoleil.be