• Flan scarole & fromage de chèvre

    Flan chèvre scarole
    La scarole est la cousine du chicon, et donc de la famille des chicorées! C'est comme une salade épaisse, avec des feuilles vertes et ondulées. Je la cuis à la vapeur, et ensuite, je l'essore bien (en récupérant le jus si je fais une béchamel pour faire un gratin par exemple) et je la coupe en morceaux. Aujourd'hui, je l'ai proposée à Trop Bon en stoemp (notre purée de pommes de terre pas trop bien écrasée avec des morceaux de légumes bien de chez nous) accompagnant une saucisse de campagne de chez Coprosain, (avec la complicité de Driss et Ronald du Marché Vert, un super magasin bio à Uccle) ou en flan, avec des oeufs, des flocons de quinoa et du fromage de chèvre frais. L'amertume de ce légume relève admirablement bien tout appareil un peu farineux, ce qui en fait l'accompagnement idéal de pommes de terre, béchamel ou quinoa comme dans cette recette. Il y avait beaucoup de scaroles dans le jardin de mes parents. J'ai donc pas mal de souvenir de plats avec cette chicorée-là...


    Ingrédients (pour 6 personnes)

    1 chicorée ou scarole

    6 oeufs

    200 g de fromage de chèvre frais

    100g de flocons de quinoa

    125 g de crème fraiche

    Sel, poivre et muscade


    Comment faire ?


    Cuire la scarole à la vapeur. Une fois cuite, bien la tordre pour en exprimer tout le jus; La couper en morceaux pas plus gros que le doigt.

    Bien graisser un plat à four, disposer la scarole dans le fond de manière régulière. Dans un bol, battre les 6 oeufs, les poivrer, saler, muscader (je la rape grâce à microplane, et je ne suis pas payée pour le dire, cette rape a changé ma vie- ou presque!) et y inclure les flocons de quinoa, ainsi que la crème.

    Ensuite: verser le mélange oeufs-crème-quinoa sur les scaroles. Emietter votre fromage de chèvre (grossièrement) sur toute la surface et enfourner 40' au moins à four chaud (180° pendant 20', à 150 pendant encore 20').

    Dégustez chaud ou tiède, en repas ou en collation!

    NB: Chez Trop Bon, nous mettons en ligne notre menu, chaque jour, en français et en néerlandais (Et c'est Christine qui fait cela tous les soirs!) Comme la carte change tous les jours...comme ça, vous êtes au courant!

  • Crumble de bettes et viande hachée

    CRUMBLE BETTESter

     

    La bette à carde (ou blette, ou poirée pour certains de nos amis français) pousse très facilement dans les jardins. Le vert des feuilles se cuit comme l'épinard, tandis que le blanc (appellé carde) fait d'excellents gratins. Certaines cardes sont rouges, ou jaunes, plus décoratives crues que cuites, car la couleur a tendance à se perdre dans l'eau de cuisson. Les gens de la ville ont tendance à ne plus connaître ce légume délicieux, et du coup... à ne pas savoir comment le préparer...

    Pour cette recette, j'ai marié le flocon d'avoine en crumble, la bette (feuille et carde) et de la viande hachée pour un délicieux gratin.

    INGREDIENTS

    1 botte de bettes (ou un pied...)

    200 ml de bouillon de poulet

    100g de farine 85%

    1cas de graisse de palme

    100g de flocons d'avoine fins

    700 g de viande haché porc/boeuf

    Origan, sel, poivre,noix de muscade

    30g de beurre

    COMMENT FAIRE

    Laver les bettes, séparer les feuilles des cardes. Couper les tout en petits morceaux. (au contraire des épinards, les feuilles des bettes restent fermes). J'ai l'habitude de cuire les blancs et le vert dans des paniers vapeur séparés, mais ici, cela n'a guère d'importance. Cuire 30'.

    Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel. Faire fondre la graisse, y ajouter la farine, la faire cuire un moment, puis verser d'un coup de bouillon froid, remuer vivement au fouet pour éviter les grumeaux. Assaisonner avec sel, poivre, muscade. Y mélanger les bettes une fois cuites.

    Assaisonner la viande crue avec sel, poivre, origan, et l'étaler dans le fond d'un plat à gratin.

    Verser dessus les bettes en sauce. Aplanir.

    Ensuite, saupoudrer de flocons d'avoine, et mettre 3 noix de beurre à intervalles réguliers.

    Mettre cuire au four 30 à 45', 180°.

     

    Suivant votre intolérance au blé, vous pourrez utiliser, au lieu de farine, du kuzu ou de l'arrow root pour lier la sauce, qui sera alors plus souple.

    Nous avons servi ce plat chez "Trop bon" ce vendredi 10 octobre. Un plat en accord avec une belle journée aux frimas matinaux.

                                                               

  • Les ateliers de TROP BON

    Atelier TROP BON

    Dès le début de notre aventure, Christine et moi avions envie de proposer des ateliers chez TROP BON . Normal, peut-être, puisque je donnais déjà des cours de cuisine, et des démonstrations-dégustations de l'extracteur Jazz Max, mais nous voulions aussi toucher d'autres domaines qui nous plaisent, et qui font partie de notre vie, comme l'aromathérapie - les cosmétiques maison m'intéressent beaucoup- et la création de petits objets (bijoux, décoration), et ce n'est pas tout ... Mais commençons par le commencement!


    1. « Que faire avec JAZZ MAX ?  »
    Démonstration-dégustation de délices rapides et sains à faire avec l'extracteur de jus 
    « Jazz Max »

    le samedi 8 novembre  de 16h à 17h*
    SANS OBLIGATION D'ACHAT!

    *Inscription obligatoire via tropbon@tropbon.be  et sous réserve d'un minimum de participantsCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

     


    2. ATELIERS DE CUISINE ANIMES PAR LE CHEF MAISON, CATHERINE PIETTE
     « Manger pour être en forme I »

    Thèmes abordés :
    le samedi 18/10 : les cuissons, les graisses crues et les protéines
    le samedi 15/11 : les légumes, graines germées, sauces crues et cuites
    le samedi 20/12 : les céréales, légumineuses et bouillon de poulet

    Prix : 50 euros par cours¨*
    Les cours se donnent de 11h à 14h30, y compris trucs, astuces, recettes et repas

    *Inscription obligatoire viatropbon@tropbon.beCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  avec paiement d'un acompte de 25 euros
    et sous réserve d'un minimum de participants.

     

     

     

    A l'attention de toutes celles (et tous ceux) qui ont déjà suivi des cours de "Vert Soleil" il est évident que je propose de nouvelles recettes....

     

    A tout bientôt

    Catherine