• Comment organiser sa semaine santé dans la cuisine ?

    ricochets01ricochets02ricochets04ricochets03

    Illustrations tirées du livre de S.Ezgulian "Petits ricochets de cuisine"

    Dans nos vies de femmes et d'hommes pressés par le boulot, les mômes, notre couple, les trajets et la vie tout court, prendre le temps de bien choisir ses aliments et de les cuisiner de manière savoureuse relève presque de l'impossible pari.

    Cela dit, qui prendra soin de notre santé à part nous ? Or le débat porte exactement là dessus. Se faire plaisir en mangeant est une chose essentielle. Ne pas creuser sa tombe avec ses dents aussi! Quelle responsabilité est la nôtre, aux fourneaux! Contenter, charmer, apaiser la faim mais aussi faire saliver, maintenir en éqquilibre, forme, santé  nos convives, quelle mission. Pour certain(e)s elle est pesante, car chacun n'a pas reçu au berceau ou par son éducation la passion pour cuisiner... Dès lors l'apprentissage peut être long et pesant, et je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin le succès des cours de cuisine.

    Succès aussi pour les cours que nous donnons chez Trop Bon, puisque l'aspect "santé, forme, équilibre,ressourcement" est essentiel pour nous... Cela dit, comme évoqué plus haut, quand votre mère/père ne vous a pas biberonné au bio, à l'autarcie, la récup' et la cuisine des restes, comment fait-on ?

    Plusieurs pistes:

    • S'offrir le très joli livre de Sonia Ezgulian, qui un jour fit un énooorme pot au feu pour régaler ses amis, et pris le pari de nourrir Emmanuel (son mari) et elle-même les jours suivants avec les restes. Sonia cuisine et Emmanuel prend les photos. Très sympa et bourré de bonnes idées, voire carrément originales. L'atelier des chefs en parle.La marmite de Cathy aussi.
    • Aller piocher des astuces dans les blogs et sites de cuisine traditionnels, en n'oubliant pas de les mixer avec vos connaissances en cuisine bio et ressourçante.Cuisiner vite

    Recettes "gains de temps"

    Recettes légumineuses

    • Ou assister au cours "comment organiser ma semaine santé" chez Trop Bon (abonnez vous à la gazette de Trop Bon pour recevoir l'offre dès qu'elle est publiée car les cours se remplissent très vite). Comment remplir ses placards, où faire ses courses, les paniers bio, les producteurs, trouver de la bonne viande pas trop chère, du beurre et du lait cru à Bruxelles, comment cuisiner le we pour prendre de l'avance, quelles recettes, comment faire ces fameux ricochets (cuisiner les restesn quoi) sans avoir l'impression de manger la même chose 3 soirs de suite ? 

    Fameux challenge ! Et vous, quelle est votre meilleure astuce de réutilisation en cuisine ?



     

  • NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT

    nena_aff_big
    Depuis quelques années, les documentaires (et émissions de télévision) se succèdent pour nous faire comprendre l'impasse dans laquelle l'humanité est en train de se fourvoyer. Il y a eu "Le cauchemar de Darwin""Notre pain quotidien", "We feed the world"  et j'en passe. Ce qui était un combat "d'écolos" (sans le sens politique, disons de ces gens qui pensent qu'il faudrait arrêter d'étouffer la terre sous des produits chimiques et d'être irrespectueux de l'homme) il y a à peine 7 ou 8 ans est maintenant montré sur les chaînes publiques (oui, même la RTBF s'y est mise avec "Questions à la une").  Fin de l'année dernière, nous avons été nombreux à recevoir dans nos boîtes e-mails la bande annonce de "Nos enfants nous accuseront". Jean-Paul Jaud, le réalisateur a également pris un bout du problème  sous la lorgnette de sa caméra. 100 000 enfants meurent, chaque année, en Europe, de maladies causées par l'environnement.  Le film sortait en France, mais n'avait encore aucune sortie prévue en Belgique. Depuis, Jean-Paul Jaud est venu présenter le film devant certains membres de la Commission Européenne, et Imagine Film Distribution a décidé de distribuer le film en Belgique. Il sortira donc sur vos écrans à Bruxelles Liège, Mons, Namur et Charleroi le 15 avril. Pile poil pendant les vacances de Pâques. Ne laissez pas passer l'affaire, ce genre de films ne reste pas aussi longtemps à l'affiche que Twilight !