• Pâté de foies de volaille maison

    Pâté foie

    Vous êtes contre le  foie gras ?

    Gaia fait des émules chez nous avec son pâté de "Faux Gras" et des amis m'ont dit qu'ils ne trouvaient pas cela mauvais du tout (en fait il s'agit d'une boîte customisée par Gaia du célèbre paté Tartex truffe et champagne, peut-être en avez-vous déjà goûté, Tartex-une marque allemande-propose une très belle gamme de produits végétariens). La cause de Gaia est très noble, mais bon, étant mangeuse de viande, je ne rechigne pas sur un morceau de foie gras quand il m'en tombe un sous la langue. Cette année, pour cause de voyage britton, nos fêtes se sont déroulées, disons, de manière inhabituelle, (nous avons échappé à toutes les recettes tradi)   j'ai eu envie de foie en rentrant, surtout en lisant cette recette de Jamie Oliver (oui, oui, je suis allée manger chez Jamie's Italian, c'était unique, et re-visité son site en rentrant). Donc, je suis partie de sa recette en y changeant 2/3 trucs, et j'en profite pour vous la traduire.

     

    Recette du pâté de foies de volaille maison, entre Taty et Jamie O.

    Ingredients

    2x 250 g de beurre (cru c'est mieux, sinon, pasteurisé, mais au moins bio)

    1 kg de foie de poulet (bio, évidemment)

    2 oignons

    1 verre de Porto (ou du Pineau, mais en bon portugais mon homme a toujours du Porto dans l'armoire)

    Herbes de provence (ou thym & romarin, je n'en n'avais pas)

    Huile d'olive

    Feuilles de sauge fraiches ou réhydratées

    Comment faire

    Tou d'abord, cuire vos foies de volaille au four doux, dans un plat à four, sans matière grasse; 3 h à 80 ou 100°. Pas d'inquiétude, vos foies resteront moelleux, ce qui est quand même le but, pour une "mousse" de foies.

    Clarifier 250 g de beurre, cad le mettre dans un poêlon pendant 20' à feu très très doux pour faire ressortir toute la caséine. Quand tout le beurre est fondu, le passer à l'étamine ou dans un papier ménage pour enlever cette partie blanche. Remettre le beurre clarifié à rechauffer dans le poêlon (lavé) et quand il est chaud, faire cuire dedans les feuilles de sauge (cela doit faire un petit grésillement. Ne pas trop cuire. Réserver.

    Couper les oignons en tout petits morceaux, mettez les à cuire dans une poêle avec l'huile d'olive et les herbes de provence.

    Quand les foies sont cuits, les mettre dans un bol haut et large pour pouvoir les mixer. Ajouter les oignons, le (petit) verre de porto, le sel et le poivre, ainsi que, morceau par morceau, le beurre - mou-. N'en rajouter que lorsque le premier morceau de beurre que vous avez mis a disparu.

    Lorsque tout votre "parfait" est terminé( c'est comme cela que cela s'appelle techniquement, Jamie O, qui a fait ses classes de cuisinier, nous le rappelle) , il faut trouver un pot pour l'y mettre. Le beurre clarifié va vous servir à sceller le pâté qui s'oxyde assez vite sinon.

    Servez-le sur de belles tranches de pain de campagne rôties.... hummm.

    Recette santé,  vraiment ?

    Cette recette est classée dans "bases de la cuisine santé". Non, ce n'est pas une blague: le meilleur aliment pour se remettre sur pied est bien le foie cru (bio), et avec le beurre cru, vous avez un produit de première classe, et qui osera dire que les compléments alimentaires sont meilleurs à tartiner sur un morceau de pain que ce pâté de foie presque cru? Lisez à ce propos " Mes recettes anti-fatigue" de Taty.