• Produits laitiers crus: où les trouver à Bruxelles et ailleurs ?

    brochurelait_160.jpg 

    Qui l'eut cru ? le lait cru et les produits réalisés à partir de celui-ci sont des adjuvants précieux pour notre santé.

    "Le beurre cru qui contient de la vitamine A préformée, nécéssaire à la bonne santé des glandes thyroïdes et surrénales, qui jouent un rôle actif dans l'immunité et le fonctionnement du système cardio-vasculaire" (source: "Pour qui sonne le gras", un topo de Taty)

    "Le lait cru est un aliment vivant, riche en facteurs qui facilitent la digestion et l’assimilation des nutriments qu’il contient. Les traitements thermiques, en détruisant ces facteurs, rendent de nombreux nutriments plus difficiles à digérer et contribuent alors à l’ostéoporose et à l’intolérance au lactose. L’absence de traitement thermique et de l’homogénéisation permettent également de conserver intactes les différentes vitamines du lait, très sensibles
    à la chaleur et à l’oxydation. Des études épidémiologiques récentes ont montré que l’ingestion de lait cru dès l’enfance diminue les risques d’asthme et d’allergie. En 2009, des recherches ont indiqué que la consommation de lait
    cru et de ses produits dérivés mène à une stimulation du système
    immunitaire grâce à des bactéries bénéfiques qui colonisent le tube digestif." (source : brochure "Lait cru, bio").

     

    Et je trouve cela dans mon supermarché habituel ?

    Ben non, dites, vous commencez à le savoir. Dans ce blog, ami de slow food, nous privilégions les circuits courts et/ou respectueux. Mais Nature et Progrès  a pensé à nous: ils viennent d'éditer une brochure (voir photo). Cette brochure est téléchargeable et vous donne adresses et conseils, plus des recettes pour faire soi-même du fromage blanc, du yaourt, du fromage à pâte dure et du beurre ! Cliquez ci-dessous pour lire cette mine de santé ;-)

    lait_cru.pdf

     

  • Goûter Bruxelles: Slow Food !

    GTBXLteaserHD-FR_Page_2.jpgEh oui, je suis une des têtes d'affiches de "Gouter Bruxelles" , évènement qui promeut Slow Food à Bruxelles durant une semaine fin septembre depuis 3 ans ! Trop Bon (qui se veut slow food et local depuis ses débuts) y participe depuis la première édition ! Il y a une charte très contrôlée, et Karikol met le paquet pour organiser cette semaine !

    Alors pour marquer le coup (car nous, à Trop Bon, nous ne sommes pas Slow Food seulement une semaine par an ;-)) Trop Bon sera ouvert le samedi 25 septembre de 12h à 14h30, pour tous ceux qui ne peuvent pas venir en semaine le midi ! Réservation conseillée ;-))

     

    Vous trouverez notre menu (avec plein d'explications sur les produits) ici.

     

    Mais Bruxelles ne se goûte pas qu'au restau. Il y a plein de visites et d'activités à faire seul, entre amis ou en famille, pour les gourmands et les curieux... Allez découvrir le chocolatier Laurent Gerbaud (je suis folle de ses mendiants, sucré-salés comme nulle part ailleurs, et de ses fruits au chocolat), humer le parfum des glaces de Marc Lindekens, écouter Sandrine Mossiat chanter les louanges du bio pour les enfants (petits et grands), faire son choco maison au musée du moulin et de l'alimentation, suivre des cours de jardinage bio avec Anne et José des Jardins de Pomone !

    Manger est un acte politique, proclame Carlo Petrini. Yess!