Un grillé presque parfait (carré confiture maison)

Recettes Clara 1.jpg

Grillé aux pommes presque parfait

 

Recette remontée pour cause de ... Off, cette semaine ! Un billet écrit par ma fille, qui adore cette pâtisserie qu'elle a appris à faire elle-même (avec de la pâte achetée dans le commerce, rien de compliqué !)

 

"Aujourd'hui c'est moi qui écris. Moi c'est Clara, la fille de Catherine. C'est la toute première fois que j'écris pour le blog mais j'ai déjà aidé dans la réalisation de certaines recettes. J'essaye de refaire chez moi la plupart des plats que j'adore, seule ou avec l'aide de ma précieuse maman. Avec ou sans aide, mon meilleur ami reste tout de même le livre " Tout le monde peut cuisiner " de Jamie Oliver.

Cet été, le grillé est devenu ma "pâtisserie" préférée. Mais d'abord c'est quoi, un grillé ? C'est le nom donné aux carrés confiture par les Français. Avec ma maman, j'ai décidé d'en faire un. Je l'ai fait presque tout seule. Je ne vais pas mentir en disant que ma maman ne m'a pas un peu indiqué quoi prendre pour la recette.

Pour faire un grillé, c'est tout simple:

- Prendre 700g de pommes. J'ai utilisé des Elstar BIO (!!) de chez Delhaize.
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne roux
- 2 pâtes feuilletées
- de la gelée de confiture (ici de coing)

Pour la réalisation:

Commencer par éplucher les pommes et les découper en morceaux. Pas trop gros ni trop petits. Une fois épluchés, les mettre dans une casserole avec un fond d'eau (1 càs) et les 3 cuillères à soupe de sucre. Laisser les pommes se réduire en purée pendant environ 20 minutes. Quand elles sont devenues molles, retirez-les du feu.

Préchauffez le four à 180°

Ensuite, prenez la première pâte feuilletés. Déroulez la sur la plaque de cuisson (question pratique) et étalez la "compote" sur la pâte. Laissez tout de même un espace de +/- 2 cm entre le bord et la compote.

Découpez la deuxième pâte feuilletés en lamelles de 1cm et disposez les lamelles horizontalement et verticalement sur la compote. Il faut le faire le plus rapidement possible parce que la pâte se ramollit avec la chaleur et est donc plus difficile à manipuler ! Si il reste des lamelles, mettez les sur le côté de la pâte pour en faire un bord (comme sur la photo).

Mettez dans le four pendant 30 minutes. Si ce n'est pas assez doré, vous pouvez toujours le laisser encore 2 minutes.
Une fois sortit du four, badigeonnez le grillé de gelée de coings avec un pinceau pour donner un aspect brillant.


Presque parfait ou pas ? C'est excellent et on sent que c'est frais. C'est incomparable à côté d'un carré confiture du commerce.

 

Et maintenant, c'est à vous de tester !"

 

Commentaires

  • Bonjour,
    moi aussi j'aime les carrés confitures.
    La recette est simple, je vais l'essayer à la maison.
    Bonne continuation.
    Nicolas M.

  • La recette est très élaborée et la jeune cuisinière déjà experte !
    Je ne puis que m'extasier devant pareille réalisation ... Je suis subjugué !

    Bravo, tu es formidable !
    Patrick

  • miam !

  • Ce grillé me parait bien bon. Je ne connaissais pas cette recette. Je vais m'empresser de la réalise car j'ai des pommes du jardin qui attendent.

  • Bravo pour cette première, Clara ! Tu sais de qui tenir ...

    Bises à vous trois

  • Merci encore pour cette recette pleine de goût et de santé !

  • A la recherche d'un goûter bio, sain, rapide et sympa à mettre dans le sac d'école de mes deux têtes blondes, j'ai préparé ton carré confiture ce soir. En un tournemain, le voilà déjà découpé en jolis carrés mini-size pour demain. Les enfants vont adorer et je m'en suis réservé une part aussi. Merci Clara et continue de nous donner de bonnes idées!

Les commentaires sont fermés.