• pique-nique#2 sauce gribiche à ma façon

    Pique-nique#2.jpg

    Connaissez vous à Bruxelles le Val du bois des béguines ? Ce lieu idyllique et peu fréquenté se trouve dans une commune où l'on ne se dirige peut-être pas d'office quand on veut un coin de nature; mais les hauteurs de Neder, avec la proximité de la Ferme Nos Pilifs, nous attirent souvent, et pas que pour les plantes en vente à la jardinerie (il y a aussi une boutique bio, un estaminet avec du sable et des jeux pour les enfants, des animaux et une promenade tout autour de la ferme).

    Au menu cette fois, une baguette du Pain Quotidien, une féta bio, de la tomme de brebis de la bergerie de Lisbelle,le vin blanc le Petit Roubié que nous servons au restau, découvert grâce à Vincent de Vino Mundo et  des asperges cuites à la vapeur, des radis et une petite sauce gribiche. C'est une mayonnaise montée aux oeufs durs, la recette de la "vraie" sauce est ici chez Laurent de l'Epicurien.


    Pour ma part, c'est quelque chose de très simple, vite réalisé, avec des herbes que l'on a sous la main, dans une jardinière posée sur l'appui de fenêtre ou sur la terrasse, et des oeufs, tous ingrédients de base d'un bon frigo!

    Ingrédients

    Oeuf (compter un oeuf par personne)
    Huile d'olive
    Sel marin
    Poivre
    Persil ou autres herbes (ciboulette, coriandre, aneth)

    Comment faire

    Cuire les oeufs jusqu'à ce qu'il soient durs (7'); les refroidir et les écaler. Oter la fine peau blanche. Ecraser les oeufs à la fourchette, en ajoutant peu à peu l'huile, il faut que cela forme une pâte jaune et que cela s'émulsionne, mais ça ne monte pas autant qu'une mayo! Assaisonner ensuite et ajouter les herbes hachées.

    Je réserve tout cela dans un joli bocal que je mets dans mon super panier à pique nique isotherme (en photo prochainement). Ce sac participe beaucoup du plaisir que j'ai à me mettre en route dès que possible!