Astuce gain de temps pour repas rapides et sains (4)

Soupe poulet Thaï.jpg

Soupe de poulet au curry, ou comment manger bon et rapide en quelques minutes  

Parfois, j'arrive dans ma cuisine avec très peu de temps pour cuisiner et manger. Ou, comme d'habitude, j'ai attendu le dernier moment pour sortir de mon bureau... et l'heure est là! J'ai faim, et mon chéri aussi.  Et pourtant (j'ai entamé depuis quelques mois un régime paléo...) pas question pour moi de me jeter sur une tartine (même de très bon pain).

Heureusement j'ai toujours sous la main des ingrédients fétiches, qui me permettent de cuisiner un basique que nous apprécions énormément, en max 15'. Par exemple, cette soupe de poulet thaï facile et rapide ! 

Le truc ? C'est que j'ai  un placard sur mesure!   (non pas un truc encastré)

Je l'ai approvisionné en pensant aux recettes que j'aime faire, rapides, savoureuses, et multiformes ! Quoi de plus rapide qu'une soupe asiatique

Donc, j'ai toujours:

Curry vert1.jpg

curry vert 2.jpg


Voici une pâte de curry vert trouvée dans un magasin asiatique de passage à Hasselt, et achetée car ne contenant aucun conservateur.

(j'en ai vu ailleurs par la suite)



 

citronnelle.jpg

  • De la citronnelle et du citron vert, du gingembre en huile essentielle. Perso, j'utilise les cristaux d'huile essentielles Florisens, car ils sont tellement faciles à utiliser. On n'y trouve pas encore le citron vert, cependant.
  • Fish sauce ou nuoc mam. Donne un goût particulier, et s'utilise à la place du sel. SI vous n'aimez pas, ou n'avez pas envie d'investir (mais c'est un truc qui se garde longtemps) vous pouvez le remplacer par du tamari, du shoyu ou du sel.
  • Des feuilles de kaffir. Congelées, elles donnent du goût à mon bouillon. On les trouve chez les épiciers asiatiques.

 


soupe de poulet thaï facile et rapide

Ingrédients (pour 2)

1 filet de poulet bio
1 poireau
2 carottes
Graisse de palme bio non hydrogénée (Vigean ou Bonneterre)

1 poignée de petits poins bio surgelés (j'en ai toujours dans le congélo, ça donne du peps et de la couleur)
1 boîte de lait de coco (Oxfam en fait une très bien, sinon je vous recommande la marque Rapunzel. De toute façon, si vous devez en choisir de la non bion vérifiez qu'elle ne contient aucun conservateur)
1 bol (200ml) de bouillon de poulet maison, ou à défaut, du bouillon de légumes (en bio, morga ou rapunzel sont top)
1 càc de curry vert thaï*
1 càc de sucre de canne
1 pincée de sel ou fish sauce, si vous en avez.
1 pincée de cristaux d'huile essentielle de citronnelle "Florisens" *De la coriandre fraîche, si vous en trouvez en cette saison (il en pousse en bio en hiver, mais en serres, forcément. Pas très durable)


Comment faire ?

 

Couper les blanc de poulets en petites aiguillettes (des morceaux comme votre petit doigt). Réserver. Laver et couper le poireau (blanc et vert) en petites rondelles. Couper les carottes en petits cubes. Faire revenir les légumes (au wok ou à la casserole) dans un peu de graisse de palme. Lorsqu'ils ont bien sué et un peu coloré, ajouter le curry vert. Le mélanger aux légumes. Réserver les légumes dans un plat à côté. Remettre un peu de graisse de palme, faire colorer les morceaux de poulet. Rajouter ensuite les légumes, le lait de coco et le bouillon, et la poignée de petits pois. Ajouter le sucre, un peu de fish sauce. Goûter, rectifier (la fish sauce remplace le sel). Terminer par une pincée de cristaux de citronnelle et quelques pluches de coriandre.


Cette astuce gain de temps vous a plu ? Cliquez sur ce lien, et découvrez comment apprendre avec moi tous les trucs pour bien s'organiser et faire une cuisine super rapide, saine, bio, et de saison ! 


 

Commentaires

  • Bonne idée ça les cristaux d'huile essentielles Florisens! A mon avis encore plus pratique que les plantes aromatiques surgelées..que j'oublie souvent de remettre direct au congélo, donc poubelle. Où les trouves-tu?

    La Fish sauce et le nuoc nam (mam?) combien penses-tu que cela conserve? Ici, j'ai un chéri parano des aliments périmés.

    Bisous super Catherine!

  • Les dates limites d'utilisation sont notées sur le pot.Je pense q'il existe de petits contenant, et c'est assez peu cher. Bisous ;-)

  • Testé et méga approuvé. C'est délicieux de manger paléo grâce à tes délicieuses recettes. On se régale d'avance de tes prochaines recettes que l'on testera! MIAM! Vivement le prochain repas.

Les commentaires sont fermés.