• Sablés aux zestes de citron bergamote

    Sablés  .jpg

    Le sablé, c'est un magnifique biscuit à prendre avec un thé ou un café. Dans sa version simplissime et ressourçante, c'est un un cadeau apprécié, une attention pleine de douceur quand vous devez vous rendre chez amis, famille ou connaissances. Aromatisé avec des zestes de citrons bergamote, conserve simplissime à faire soi-même en un tour de main, vous obtiendrez un biscuit original et classe. What else ?


    INGREDIENTS   -Pour 40 biscuits environ, suivant le diamètre du boudin!-

    6 jaunes d'oeuf (+ 1 pour la dorure) bio
    500gr de farine mi-complète bio
    250gr (ou 200gr si vous désirez que ce soit moins sucré) de sucre de canne blond
    200gr de beurre mou, cru et bio

    COMMENT FAIRE

    Tout mélanger ensemble dans une grande jatte. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Rouler en boudin de 3/4 cm et l'envelopper d'un film alimentaire. Mettre au frigo (plus facile, selon moi, que d'étaler la pate et de faire des ronds à l'emporte-pièce) et attendre au minimum 1H. Peut être préparé la veille de la cuisson!

    Ensuite, préchauffer le four à 180°. Sortir le boudin du film et couper en fines tranches, les diposer sur un silpat (ou autre tapis silicone, ou une feuille de papier cuisson) qui ira soir sur votre grille soit sur votre plaque à patisserie.

    Dorer les biscuits vec un jaune d'oeuf battu, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.

    Les faire cuire au four, à 180° entre 12 et 15' (suivant votre four)

  • Petites conserves d'une ferme bio- Pam Corbin & zestes bergamote

    Zestes berg.jpg

    Il y a plusieurs mois déjà que j'ai acheté ce petit livre de Pam Corbin. Elle est surnommée "Pam the jam" (confiture) et a fondé une ferme qui promeut l'agriculture bio, les ressources locales et le partage de savoirs.

    Je ne la connaissais pas avant de découvrir son livre qui est une mine d'info sur la manière de conserver facilement et tout au long de l'année les fruits/légumes/fleurs que la nature nous offre parfois en abondance à certaines époques de l'année et à ces moments là seulement.

    Notre fréquentation assidue des supermarchés nous offrant une abondance factice des mêmes produits tout au long de l'année (brocolis, concombres, courgettes, poivrons, salades) nous a éloigné petit à petit de la saisonnalité et des possibilités de conserver des aliments par divers procédés (il n'y a pas que le congélateur et les bocaux stérilisés) et d'ainsi en prolonger le plaisir.

    Sans compter que certains procédés (fermentation lactique, conservation au vinaigre de cidre, déshydratation) augmentent les propriétés de certains aliments et ainsi constituent des bienfaits pour la santé.

    Elle a choisi de classer ses recettes par thème (confitures, condiments, vinaigres aromatisés,  fruits en bocaux, sauce, ketchup et conserves à l'huile). J'ai déjà réalisé divers ketchup (on entamera le dernier bocal, réalisé au mois de septembre en cette deuxième semaine d'avril...), de la sauce pontak (condiment aux baies de sureau), du raifort rapé au vinaigre, sel et sucre.

    Dans la même veine, et aussi facile à faire, j'ai fait sécher divers zestes d'agrumes (orange, citron bergamote, clémentine). En effet, ceux-ci ne sont pas disponibles non plus toute l'année.

    Récoltés grâce à ma rape microplane, les zestes sont mis à sécher sur un papier "cuisson" au four-encore-chaud-mais-éteint et ensuite conservés dans une boîte étanche. Le parfum des citrons bergamote (seulement disponible fin janvier/février) sont absolument divins... vous pouvez les utiliser aussi bien dans des préparations de viandes salées (type tajine, merveilleux) ou dans des cakes, madeleines ou bien sablés (recette à suivre)