Balades en pays Ch'ti

VertMont.jpg

 

Notre grand plaisir, lorsque nous nous trouvons en vacances, c'est de découvrir les bonnes adresses du coin, slow food et terroir, comme ici, dans le Devon (Angleterre).

Eh oui, notre truc, ce ne sont pas les musées, les vieux fortins, les belles églises, non, ce sont les fermes, les auberges, les boulangeries, les marchés de producteurs où des gens formidables élèvent, produisent, fabriquent et vendent des aliments bons, propres et justes.

Dans son édito du Soir de ce 16 février, Michel de Muelenaere nous rappelle que l'on ne peut pas produire des aliments respectant la santé et l'environnement en cherchant sans cesse le "Low Cost".  A toutes celles et ceux qui m'opposent régulièrement le prix du bio et du vrai artisanal, j'explique que nous pouvons privilégier le "circuit court" et ainsi faire un vrai choix, à la fois alimentaire et politique, citoyen et solidaire.

Donc, si vous vous trouvez dans le coin de Poperinge, ou de La Panne (Flandre occidentale), n'hésitez pas à découvir les quelques pépites ci-dessous:


L'auberge du Vert Mont (photo ci-dessus)

pitgam.jpgFlorent Ladeyn a 28 ans, repris l'auberge familiale, et professe un amour pour sa région et ses producteurs. Chez lui, on choisit le prix du menu, et on donne au serveur ses allergies et aversions. Après, on reçoit les mises en bouches de la maison, une entrée, un plat, encore une surprise (ici, un cornet de frites, sa sauce au maroilles et cendre d'oignons) et un dessert, tous au goût magnifique, bien cuisinés

Soupe poireaux & pommes de terre, charcuterie de Beyaert à Pitgam,crevettes grises sur crème fraîches aux herbes

et présentés (entrée:oeuf mollet à la coppa de pitgam, plat: canette et navets jaune et bleu, dessert: tarte au citron) La salle est claire, confortable, chauffée au poêle, on est à la campagne, et c'est à la fois cosy, chic mais sans prétention. Le chef, en tablier à bavette bleu, passe entre les tables à la fin du service. On est clairement devant un futur grand, à prix accessible (34€ le premier menu), avec un accueil simple et charmant.
Le Vert Mont - Auberge de campagne
1318 rue du Mont Noir
59299 - BOESCHEPE
Tel: 03.28.49.41.26

Ferme Beyaert (Pitgam)

Du coup, en goûtant les charcuteries de Pitgam chez Florent Ladeyn, nous avons eu envie d'en découvrir les artisans! Joyeuse surprise, car il s'agit d'une ferme où les cochons sont élevés, nourris (céréales provenant des terres joustant l'exploitation) et découpés sur place (l'abbatoir se situe à quelques kilomètres).

Pitgam est situé à 10km de Bergues (Bienvenue chez les chti's) et nos fermiers disposent d'un magasin à la ferme, ouvert 2 1/2 journées par semaine. On y trouve quelques produits d'autres producteurs du coin (quelques pépites, à Pitgam!) , les charcuteries précitées et de la viande fraîche de porc.

Laurence et Herve Beyaert
8 route du Sprey
59284 PITGAM
Tel 03 28 62 18 23 Port 06 08 60 76 45

 

Ferme Jean-Noël Top

Si vous aimez le fromage de Bergues, faites un détour par la ferme Top, qui le fabrique (3, voie romaine Pitgam, 03 28 62 14 66)  Sinon, Les saveurs fromagères, véritable caverne d'Ali Baba des produits régionaux de Bergues vous proposent un vaste de choix de fromage du nord (y compris le "Pavé de Wissant"). Siué 13, Rue Lamartine - 59380 Bergues.

Chicorée.jpg

chicorée liquide, à tester en préparation salées, ou sucrées... Charcuterie de Pitgam, fromage de Bergues.

Les commentaires sont fermés.