• Longuettes à l'ail des ours

    ail3.jpg

    Issue d'un livre délicieux, "Grignotages sauvages, histoire d'une boîte à biscuits" aux Editions du Terran, par Bruno Delaunay, (livre trouvé il y a presque un an chez Patricia Gramme, jardineuse émérite en permaculture), cette recette vous donnera l'occasion d'utiliser les bulbes (si vous le désirez) et les feuilles de l'ail des ours, qui a bien poussé depuis le début du printemps il y a 3 bonnes semaines et que j'ai pu récolter lors de ma dernière visite à Modave.

     

    Pour environ 40 à 50 longuettes

     

    Ingrédients

    200gr de farine de blé bio
    2 gr de sel (je vous conseille d'aller jusque 8gr)
    8gr de levain déshydraté
    145gr d'eau
    20gr de beurre cru à t° ambiante
    60gr d'ail des ours entier (environ 5 plantes entières) ==> pour ma part, j'ai fait ma cueillette avant de lire la recette et je n'avais donc que des feuilles...
    30gr de fromage de brebis râpé (j'utilise la microplane)
    Graines de sésame

     

    Comment faire

    Bien laver l'ail des ours, surtout les bulbilles. Les sécher dans un essuie propre. Hachez au couteau et réserver.

    Pétrir ensemble : farine, eau, sel, levain. Incorporer petit à petit le beurre, jusqu'à obtention d'un pâte bien lisse. Pour finir, ajouter le fromage et les herbes hachées, et mélanger. Laisser reposer au frigo pendant 30'.

    Ensuite: couper le pâton en 8. Façonnez chaque morceau en boudin (grosseur d'un stylo)

     

  • Chips d'ail des ours à la fleur de sel

    Ail des ours craquant-1.jpg

    Ouf, ça y est, le printemps est vraiment là! 

    J'ai fait les premières récoltes d'orties (ici, mon pesto d'orties) , de lierre terrestre (ici, une autre recette que j'avais imaginée pour Gouter Bruxelles) et d'ail des ours. Recevant mes premiers invités pour la table d'hôtes Bookalokal, j'ai imaginé d'utiliser l'ail des ours dans plusieurs recettes. Un maki d'omelette fourré à la purée d'ail des ours (recette à suivre), un stoemp à l'ail des ours, et ces chips vraiment bluffant; la recette est de François Couplan.

     

    Ingrédients

     

    Feuilles d'ail des ours
    Huile d'olive
    Fleur de sel

     

    Comment faire

    Préchauffez le four à 80° (chaleur tournante OK).

    Lavez très soigneusement les feuilles, et les sécher doucement entre 2 serviettes. Laissez une petite tige, c'est pratique pour manger.
    Tapissez votre plaque à four d'un silpat ou de papier à cuire.
    Avec un pinceau, enduisez le silpat ou le papier d'huile d'olive. indispensable, sinon, la feuille d'ail risque de coller, elle se détachera imparfaitement.
    Déposez les feuilles les unes à côté des autres, et huilez les au pinceau aussi. Mettre quelques grains de fleur de sel sur chaque feuille.
    Enfournez pour 30', retournez les feuilles, pour encore 10 à 15'.

     

    Servez et régalez vous.