Ricotta maison

Ricotta.jpg

Depuis la lecture du bouquin de Barbara Kingsolver, je suis titillée par le fait de faire mon fromage...Ma mère faisait son fromage blanc, à l'aide d'un peu de présure, je vois encore l'étamine attachée au loquet de la fenêtre et s'égouttant dans un saladier. J'ai même acheté un vieux bouquin des éditions Rustica, pour diverses recettes. Mais c'est Jamie, avec sa revue maintenant traduite en français qui m'a donné le kick avec une recette de ricotta.

Mon homme est devenu fan de ricotta (Il marche par lubies;  le vôtre/vous aussi ?) et donc cette fois, au lieu de l'acheter chez Tony & Gina (super échoppe de produits italiens au marché des chasseurs ardennais à Schaerbeek, nouveau lieu hype du vendredi soir, hé les gars, les filles, sortez un peu de Saint-Gilles et d'Ixelles, à Schaerbeek aussi ça groove) j'ai décidé de la FABRIQUER.

Y A PAS PLUS SIMPLE.

J'ai acheté 2 l de lait cru de vaches jerseys* qui courent dans la nature,  chez Jacques Defrenne (le fromager de ce même super marché des chasseurs ardennais à Schaerbeek, nouveau lieu hype du vendredi soir, hé les gars, les filles sortez un peu de Saint-Gilles et d'Ixelles, à Schaerbeek aussi ça groove non, ça je l'ai déjà dit, mais si vous voulez me voir le vendredi vers 17h c'est là-bas)

Ingrédients (pour 300gr de fromage frais)

2 l de lait entier (tant qu'à faire, bio etc.)
1 càs de gros sel
100ml de vinaigre blanc (ça sert vraiment à TOUT)
1 étamine (en vente chez Delhaize, rayon confiture à faire soi-même, c'est le début de la saison)

Comment faire

Versez le lait dans une grrrrande casserole (il y a 2 l quand même). Ajoutez le sel, remuez avec cuillère en bois, et chauffer le lait jusqu'à ébullition (encore un truc à faire quand on reste dans la cuisine).

Quand ça bout: verser le vinaigre. MAGIQUE: ça fait directement des flocons type ricotta. On rassemble ça au milieu avec sa cuillère en bois en se prenant pour le roi/la reine des fromages.

Quand ça rebout: on coupe le feu et on attend 15' avant de verser dans sa passette recouverte d'étamine.

On laisse refroidir 15'.

On tord l'étamine pour bien "sécher" la ricotta.

On peut goûter.

On met dans une boîte et au frais.

 

Que faire avec la ricotta ? (un million de trucs)

Dont ceux-ci:

Sur du pain grillé, avec du sel, du poivre, un peu d'huile d'olive, et des piments libainais (LA RECETTE de l'homme)
Avec du miel et des fraises
Dans des boulettes de boeuf, avec des graines de tournesol et des zestes de citron.

 

 

* Ferme de Jambjoule

Les commentaires sont fermés.