• Bookalokal ! Découvrez la cuisine locale chez des locaux, en voyage !

     

    Bookalokal.png

    retrouvez Bookalokal sur Facebook

    Marre des restaus ? Envie de contact avec les habitants de la ville que vous visitez ? Envie de rencontrer d'autres personnes que vos collègues de bureau dans la ville où vous venez de vous installer ?

    Bookalokal est votre solution.

    Ce site, qui existe depuis quelques mois en Belgique (mais aussi dans plein d'autres pays) met en contact des personnes offrant des repas avec d'autres désirant se restaurer, ou apprendre un tour de main culinaire, un dessert particulier, tout en faisant une rencontre !

    Bien sûr, cela ne vous est pas proposé gratuitement, mais Bookalokal prend en charge tous les aspects: réservations, payement, (via paypal, dès le lendemain de votre dîner), vérification des hôtes et de la qualité de leur nourriture, de l'endroit où vous allez manger.

    En contrepartie votre hôte verse une somme (dont seront déduits 10% pour Bookalokal) qui approche souvent le prix de revient des ingrédients, et défraye l'hôte du temps passé ( on ne peut parler d'un salaire, car entre mettre la table, faire les courses, passer l'aspirateur, préparer le repas, le servir, passer un super bon moment et ensuite faire la vaisselle et ranger, vous vous doutez bien que cela reste quasi du bénévolat).

    Mais c'est un super moyen de faire des rencontres, booster sa créativité culinaire, faire découvrir sa cuisine, son pays, ses coutumes à d'autres, passer un bon moment, partager et transmettre! Bref, tout ce qui m'anime est réuni!

    Ce samedi 17 août à 18h, je vous propose un dîner &  "cooking class", et repas "Slow And Belgian Food" 

    Nous préparerons d'abord le dessert (à mettre au frais)

    Trifle de speculoos artisanal, mousse au chocolat belge & crème fouettée ( ferme de Jambjoule)

    et l'entrée:

    Tomates anciennes au fromage de chèvre ( Le Larry), herbes du jardin et fleurs comestibles

    Ensuite, après une mise en bouche surprise, et la dégustation de l'entrée préparée ensemble,

    nous ferons honneur au platmoules de Zélande aux petits légumes, et aux frites maison, accompagnées de leur mayonnaise et de moutarde.

    Quant aux bières, je serai heureuse de vous faire découvrir, au choix, de la trappiste Westvleteren, ou un choix de bières de la Brasserie de la Senne.

    Toutes les réservations se font par bookalokal. Le cours se donnera en anglais; il est à parier que la conversation se fera également en cette langue, car deux de nos hôtes ce soir là sont américains... pour ceux qui ont envie de rafraîchir leur english, it's  now or never ;-).





  • Mayonnaise inratable: la recette d'Estérelle Payany

    Paléo, Paleo, inratable, mayonnaise, bio, sauce maison

    Bon. Ce n'est pas #jeudiconfessions, mais j'avoue: je suis  nulle en mayonnaise. C'est à dire, que oui, parfois, je la réussis. Mais très souvent, je la rate. Elle ne "prend" pas. Et je me retrouve avec un énorme pot de dressing liquide pour salade, alors que je voulais de la mayo.

    Rien n'y a fait: ni les recettes de chef, ni les recettes de l'école hôtelière, ni avoir tous ses ingrédients à la même température, ni les peser, ni même tout mettre dans le bol haut du mixer et obtenir une merveilleuse mayonnaise, ferme et assaisonée à la perfection.

    Mais l'autre jour, en feuilletant le super bouquin de Estérelle Payani (La petit épicerie du fait maison, une mine!) je tombe sur cette perle: Mayonnaise inratable.

    Ah oui ? Et bien je suis la testeuse idéale. Celle qui rate toujours sa mayo (j'ai été chef d'un restau, c'est la honte, quand même);-)

    Vous devinez ? ça marche. Essayez, vous verrez.

    Pour 1 bol

    2 oeufs bio frais

    20cl d'huile de votre choix (personnellement, j'utilise un mélange l'huile de tournesol désodorisée bio de Emile Noël, que je mélange avec  le mélange quatuor de Vajra (Colza, sésame, olive, pépins de courge).

    1 cuillère à café de moutarde

    1/4 de cuillère à café de sel

    Poivre du moulin

    Quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron

     

    Comment faire

     

    Faire cuire 1 oeuf dans de l'eau bouillante salée pendant 8'

    L'écaler sous l'eau froide, et prélevez le jaune.

    Ecrasez le dans un bol, avec une fourchette, et laissez refroidir pendant 5'

    Dans le bol haut du mixer, je mets le jaune d'oeuf écrasé, le jaune cru, la moutarde, le sel et les 2 gouttes de citron ou de vinaigre.

    Je mixe le tout avec le mixer.

    Ensuite, je verse l'huile petit à petit tout en fouettant la mayonnaise.

    Elle prend et monte rapidement.

    Après, goûtez la et rectifiez l'assaisonnement.

     

    Attention, la mayonnaise maison est un produit fragile. Conservez au froid (2/3 jours max), et ne sortez que la quantité nécessaire au repas.


    POUR DÉCOUVRIR
    Les PROCHAINS ATELIERS CULINAIRES de "BASES de la CUISINE Santé Nature "

    Et tous les ATELIERS CULINAIRES que je VOUS propose,
    cliquez sur cette bannière !