• Une meilleure santé grâce au coaching en alimentation: test gratuit !


    Cresson1a.jpg

    Bien choisir ses aliments (dans la bonne humeur!): un pas décisif vers une meilleure santé!

     

    Depuis 2000, cadrette survoltée dans le monde des médias, je cherchais un moyen d'aller mieux, de me sentir moins fatiguée, submergée, moins somnolente après les repas, plus énergique, mieux dans ma peau, moins enrhumée. J'étais pourtant déjà sûre de manger très sainement, puisque mon alimentation était bio, avec des céréales complètes, beaucoup de légumes... Et je pensais aussi continuellement  temps à ma ligne, préférant boire un coca light pour assouvir ma faim et rester mince (ou ne pas regrossir, puisque j'ai connu le célèbre effet yoyo). J'ai carrément détraqué mon pondérostat avec tous mes régimes (de WW au protéiné en sachet, je les ai tous faits).

    Mes lectures et mes rencontres m'ont alors persuadée de me tourner vers des aliments plus bruts, plus ressourçants, plus vivants; en même temps, j'ai appris que tous les aliments, même les plus sains, ne conviennent pas à tous, et que nos profils nutritionnels sont tous différents!

    Ensuite, j'ai appréhendé le concept des "cures". Oui, il est intéressant de se  priver de certains aliments pendant un temps (parfois très court) pour aider au repos des organes, ou relancer des processus chimiques subtils, que notre alimentation pléthorique, trop sucrée, trop industrielle met à mal.

    Qu'est-ce que j'y ai gagné ? Un moral à tout épreuve, un tonus et une vitalité renouvelés, un meilleur sommeil, une mine radieuse. Je ne suis plus obsédée par la minceur, et suis complètement libérée des compulsions sucrées, et je considère qu'énergie et bonne humeur sont plus importants que tout; ensuite, je suis également plus consciente de mes limites, et arrive à accepter les périodes de repos et de calme auquel TOUT organisme a droit pour SE RECONSTRUIRE. Notre société dévalorise tout ce qui permet à notre corps ET notre cerveau de se ressourcer: rêveries, lenteur, sieste, jeux, respirations profondes, réflexion, sommeil !

    Aujourd'hui, je mets toutes  mes compétences à votre service !

    Que vous soyez désireuse/désireux de combattre la fatigue permanente, « pas normale », ou que l’on vous ait diagnostiqué une fatigue chronique, voire une fibromyalgie ou un burn out,  en plus des traitements médicaux prescrits, vous pouvez rétablir votre équilibre à l’aide, notamment, de l’alimentation.

    Que l’on vous ait diagnostiqué le diabète, une candidose, une dysbiose intestinale, la maladie de Crohn ou que vous vouliez combattre une addiction au sucre, régler un problème de flatulences ou de ballonnements, d'allergies, de prise de poids,ou prise de ventre, l’amélioration de votre état de santé passe par  les prescriptions de votre médecin et une alimentation de première qualité, qui est l’un des piliers du retour à la santé.

    Ces piliers sont le repos, (mental, physique, organique), la respiration (yoga, tai chi, respirations profondes), l’exercice (marche, stretching) et l’alimentation.

    Une alimentation vivante, composée de produits ressourçants, d’aliments bruts, à l’ancienne, composées de produits frais, choisis selon votre profil nutritionnel, est la seule à même de redonner à votre corps les acides aminés, acides gras essentiels, les enzymes et vitamines les plus assimilables pour revenir à la vie, véritablement.

    Qu’est-ce je propose alors ?

    Des rendez-vous, où je vous donne les bases d’une alimentation personnalisée, en tenant compte de votre état de santé, de vos habitudes (qui seront parfois un peu bousculées, mais allons-y étape par étape) et de votre organisation familiale. Je vous aide aussi à segmenter le parcours en paliers, à chausser de nouvelles lunettes (éradiquer certaines croyances qui vous bloquent dans le changement) et  à connaître le succès dans votre changement alimentaire.

    Vous voulez en savoir plus ?  Demandez moi le test "8 classes" et envoyez moi ensuite les réponses (Classe 1 = ...  Classe 2 = ... et ainsi de suite)

    Ce test (inspiré de Julia Ross "Libérez-vous des fringales" ) me permet de cibler (puisque je ne suis pas médecin, ni naturopathe) vos faiblesses organiques.

    Je vous renverrai ensuite un mini-audit avec quelques conseils très simples pour déjà, dès maintenant, changer votre alimentation !


    A tout bientôt!

    Catherine
    votre coach santé (alimentation & cuisine)


  • Astuce gain de temps pour repas rapides et sains (4)

    Soupe poulet Thaï.jpg

    Soupe de poulet au curry, ou comment manger bon et rapide en quelques minutes  

    Parfois, j'arrive dans ma cuisine avec très peu de temps pour cuisiner et manger. Ou, comme d'habitude, j'ai attendu le dernier moment pour sortir de mon bureau... et l'heure est là! J'ai faim, et mon chéri aussi.  Et pourtant (j'ai entamé depuis quelques mois un régime paléo...) pas question pour moi de me jeter sur une tartine (même de très bon pain).

    Heureusement j'ai toujours sous la main des ingrédients fétiches, qui me permettent de cuisiner un basique que nous apprécions énormément, en max 15'. Par exemple, cette soupe de poulet thaï facile et rapide ! 

    Le truc ? C'est que j'ai  un placard sur mesure!   (non pas un truc encastré)

    Je l'ai approvisionné en pensant aux recettes que j'aime faire, rapides, savoureuses, et multiformes ! Quoi de plus rapide qu'une soupe asiatique

    Donc, j'ai toujours:

    Curry vert1.jpg

    curry vert 2.jpg


    Voici une pâte de curry vert trouvée dans un magasin asiatique de passage à Hasselt, et achetée car ne contenant aucun conservateur.

    (j'en ai vu ailleurs par la suite)



     

    citronnelle.jpg

    • De la citronnelle et du citron vert, du gingembre en huile essentielle. Perso, j'utilise les cristaux d'huile essentielles Florisens, car ils sont tellement faciles à utiliser. On n'y trouve pas encore le citron vert, cependant.
    • Fish sauce ou nuoc mam. Donne un goût particulier, et s'utilise à la place du sel. SI vous n'aimez pas, ou n'avez pas envie d'investir (mais c'est un truc qui se garde longtemps) vous pouvez le remplacer par du tamari, du shoyu ou du sel.
    • Des feuilles de kaffir. Congelées, elles donnent du goût à mon bouillon. On les trouve chez les épiciers asiatiques.

     


    soupe de poulet thaï facile et rapide

    Ingrédients (pour 2)

    1 filet de poulet bio
    1 poireau
    2 carottes
    Graisse de palme bio non hydrogénée (Vigean ou Bonneterre)

    1 poignée de petits poins bio surgelés (j'en ai toujours dans le congélo, ça donne du peps et de la couleur)
    1 boîte de lait de coco (Oxfam en fait une très bien, sinon je vous recommande la marque Rapunzel. De toute façon, si vous devez en choisir de la non bion vérifiez qu'elle ne contient aucun conservateur)
    1 bol (200ml) de bouillon de poulet maison, ou à défaut, du bouillon de légumes (en bio, morga ou rapunzel sont top)
    1 càc de curry vert thaï*
    1 càc de sucre de canne
    1 pincée de sel ou fish sauce, si vous en avez.
    1 pincée de cristaux d'huile essentielle de citronnelle "Florisens" *De la coriandre fraîche, si vous en trouvez en cette saison (il en pousse en bio en hiver, mais en serres, forcément. Pas très durable)


    Comment faire ?

     

    Couper les blanc de poulets en petites aiguillettes (des morceaux comme votre petit doigt). Réserver. Laver et couper le poireau (blanc et vert) en petites rondelles. Couper les carottes en petits cubes. Faire revenir les légumes (au wok ou à la casserole) dans un peu de graisse de palme. Lorsqu'ils ont bien sué et un peu coloré, ajouter le curry vert. Le mélanger aux légumes. Réserver les légumes dans un plat à côté. Remettre un peu de graisse de palme, faire colorer les morceaux de poulet. Rajouter ensuite les légumes, le lait de coco et le bouillon, et la poignée de petits pois. Ajouter le sucre, un peu de fish sauce. Goûter, rectifier (la fish sauce remplace le sel). Terminer par une pincée de cristaux de citronnelle et quelques pluches de coriandre.


    Cette astuce gain de temps vous a plu ? Cliquez sur ce lien, et découvrez comment apprendre avec moi tous les trucs pour bien s'organiser et faire une cuisine super rapide, saine, bio, et de saison ! 


     

  • Comment combattre la fatigue ? Venir à bout du burn out ?

    lutter contre la fatigue,aliments anti-fatigue,jazz max,jus de fruits,jus de légumes

    jus frais de légumes sont une excellente stratégie anti-fatigue, anti burn out, anti kilos !

    Personnellement, ( et pourtant, je suis du matin!) j'ai souvent eu l'impression qu'il faudrait un treuil pour me sortir du lit au moment où le réveil sonne! Comment combattre la fatigue et ne pas tomber dans le burn out, dans le grand stress de nos vies modernes ? 

    Plusieurs stratégies pour lutter contre cette grande fatigue de fond sont possibles à mettre en place, j'en ai essayé plusieurs... Une des plus efficaces et durables dans le temps est la cure anti-fatigue de Taty.

    Je l'ai testée pour la première fois au printemps 2005, sur moi-même, après avoir vu la photo de Taty  "avant après" sur son site .Je  n'ai pas fait de photos de moi, à ce moment là, mais à partir de cette semaine là, c'est sûr, mon regard sur l'alimentation anti-fatigue et les aliments à éviter et ceux qui nous ressourcent a changé, définitivement.

    J'ai appris que le sucre, le café, le chocolat, l'alcool, les farineux et les fromages en excès fatiguent notre organisme. En effet, foie, intestins, reins, passent beaucoup de temps (et demandent beaucoup de nutriments) rien que pour éliminer, traiter ces aliments nocifs (en grande quantité, et sur le long terme). La fatigue s'installe, le burn out guette...

    De plus, on a perdu l'habitude de manger des aliments crus ou quasi crus (je ne compte pas la feuille de salade avec le sandwich de midi).

    J'ai donc, pendant cette cure (et toutes les autres qui ont suivi) réintroduit le cru ou presque cru (via des jus de légumes frais comme celui dont je vous donne la recette plus bas, des smoothie verts, des légumes vapeurs assaisonnés d'huiles crues ou de beurre de ferme cru) en grande quantité, pendant une période qui va de 5 à 15 jours (c'est une cure, donc un régime à durée limitée). 

    Résultats ? Après 3 jours, le corps revit. On se sent plus optimiste, le cerveau moins embrumé, plus clair, difficile à décrire, mais réel (j'ai ressenti ces effets sur moi-même, et depuis lors, vérifié ces paramètres avec quantité de personnes que j'ai accompagnées!). Le désir de sucre s'estompe (ces cures ont été le début de ma déshabituation au sucre). Le sommeil est meilleur... On se réveille plus facilement le matin, la peau devient plus lumineuse, le visage s'ouvre, le ventre dégonfle, les intestins se remettent en route.

    Jus de carotte, fenouil, citron, gingembre (recette détox!)

    Ingrédients (pour 1 verre)

    2 carottes
    1/2 fenouil
    1/2 citron
    1 morceau de gingembre

    Comment faire 

    J'utilise un extracteur de jus Jazz Max, mais votre centrifugeuse fera l'affaire! Lavez les légumes (bio) et coupez le bout des carottes (trop amer). Je pèle les citrons "à vif" pour l'extracteur, et coupe les fenouils à bonne dimension. Je ne pèle pas le gingembre, il est juste lavé comme les autres légumes.

    Pas de machine à jus ? Investissez alors dans de tout bons jus bio (comme Pajottendander, par exemple) pour votre cure détox maison! 
     

    Prêt(s) pour cette stratégie là ? Venez rejoindre mon atelier "Cure anti-fatigue". Grille de menus, liste des courses, recettes, compléments alimentaires pour aider au nettoyage et astuces pour accompagner votre cure anti-fatigue!

    Et si vous êtes en burn out, je vous indiquerai quelles stratégies additionnelles utiliser pour une efficacité maximale.

    Cliquez ici pour voir les détails de cet atelier

    Envie d'un coaching personnalisé ? Pour commencer quand vous le voulez.

    Plus de renseignements sur ce régime anti-fatigue et anti-stress ? cliquez ici.

  • Cycle d'ateliers "Cuisine santé, savoureuse et rapide"

    Salade+oignons.jpg


    Ou comment gagner du temps et de l'argent, tout en se préparant des repas sains, rapides, savoureux ? En bio et local ? Venez partager mes recettes, astuces, tuyaux, trucs. Je vous explique tout, pas à pas, avec vous, dans ces ateliers hyper concrets.


    Qu'ai-je en main après ce cours ? 

    5 ou 6 recettes, qui s'emboîtent pour arriver à cuisiner rapidement; des astuces pour cuisiner les restes, pour acheter malin. Avec un document explicatif (théorie plus recettes) qui reprend ces explications. 

    Comment ça se passe ?

    Chaque atelier est basé sur un thème précis, que nous explorons par les recettes et les trucs/astuces donnés pendant le cours. Il y a 5/6 recettes par cours.
    Je vous explique également comment concevoir/préparer des repas sains plus rapidement, et comment économiser vos gestes/main d'oeuvre/préparatifs/courses!
    Le cours commence à 19h, et nous essayons d'avoir tout préparé pour manger vers 20h30, et pouvoir encore discuter et échanger pendant 1 heure.

    Tous mes ingrédients sont bio, accompagnés d’un verre de vin bio !

    Vous recevez votre cours sous forme électronique le lendemain de votre venue si vous le désirez, avec les recettes et la théorie vue pendant la soirée, et je réponds à vos questions (si pas directement, par la suite par mail… certains points méritent parfois des recherches plus approfondies).

    Combien ça coûte ? 

    Vous pouvez suivre un atelier seul ( 60€) ou bien

    l'ensemble du cycle ( 250 € au lieu de 300€)

    A partir de 2 cours commandés ensemble, vous avez une réduction de 20€!

    Quels sont les dates des ateliers et les thèmes ?


    JEUDI 17 OCTOBRE  19h 

    "Légumes de saison, céréales sans gluten"

     

    JEUDI 14 NOVEMBRE 19h

    " Bouillons pour réveiller les morts !"
     

    JEUDI 12 DECEMBRE 19h

    "Avec ou sans lait ? Lait végétaux, laits crus, yaourt et kéfirs maison"


    JEUDI  16 JANVIER 19h

    "Redimensionner la part des protéines dans son assiette : végétales et animales"

     

    JEUDI 13 FEVRIER 19h 

    Desserts et friandises : assuétudes, les différents sucres, les substituts et autres subterfuges pour une vie moins sucrée mais tout aussi douce !

    Où le cours a-t-il lieu ?

    Au Relais du Triporteur, 124 rue de Middelbourg, 1170 Boitsfort.

    Cet endroit charmant est une cantine de midi et une épicerie bio. Le plus: Dominique, la patronne, vous confectionne le panier désiré (au gramme près) , et si vous voulez emporter directement  les ingrédients pour refaire les recettes chez vous, c'est possible! Prévenez juste au plus tard le lundi précédant le cours!

     


    Pour toute info complémentaire, n'hésitez pas à m'envoyer un email !



  • Biscuits chocolat coco

    Biscuits chocolat coco.jpg

    Appelons le comme on veut :  ce régime paléo, régime  pour maigrir, plan paléo, ce que j’ai commencé il y a trois mois  me change petit à petit.


    Certains gènes s’allument, d’autres s’éteignent, mais ça, je ne le sens pas vraiment au jour le jour. A part que ma sensibilité aux aliments est vraiment devenue plus aiguë  comme de sentir dès l’ingestion que quelque chose ne va pas (le vin, même bio et naturel… bof), ou de réagir à de la charcuterie de qualité, mais non bio (hum).  Mon corps s’affine, mincit, mais de manière millimétrique (un peu comme quand on grossit, non ?). Mon énergie reste stable, mais quand je me sens moins up, il me semble que je gère mieux. Je me mets en mode plus doux,  en me couchant 15’ pour lire ou rêvasser, et en faisant les choses plus lentement.

    Le mode doux, c’est aussi prendre le temps de se préparer et de croquer quelques petites friandises permises dans ce régime paléo. Noix de coco, chocolat noir, œuf.

    J’ai trouvé la recette originale sur ce site américain très sympa. Résultat ? Très bon, et les participantes à mon atelier « Adieu au sucre »  ont trouvé délicieuses ces petites barres même pas junk food (et sans sucre !)

     

    Biscuits chocolat coco sans gluten, sans sucre, sans lactose

    Ingrédients

    200gr de noix de coco râpée
    2 œufs
    75gr de callets de chocolat noir (j’utilise la marque Callebaut, non bio, que l’on trouve au Colruyt)

    Comment faire.

    Préchauffez le four à 180°. Battez les 2 œufs, ajoutez y la coco râpée et les callets de chocolat. J’ai utilisé des moules à mini financiers comme ici, mais vous pouvez utiliser un plat à four bien huilé ou recouvert d’un papier sulfurisé. Vous couperez le gâteau ainsi obtenu en carrés ou rectangles, à votre choix ! 

    Faites cuire entre 15' et 20' selon votre four. Dans de petits moules, la préparation cuit plus vite!


    Envie de m'accompagner dans ce plan Paléo ? tout en bénéficiant de conseils personnalisés, que ce soit en groupe avec des recettes et des repas, ou seul ? 

     

    Cliquez ici pour un accompagnement "groupe"

    (Nouveau cycle d'ateliers à partir du 9 janvier 2014) 

    Cliquez ici pour un accompagnement "individuel"


    (quand vous le décidez) 

     

  • Cake butternut, pécan, dattes & épices speculoos

     

    cake paleo Butternut.jpg

    Après 11 semaines de plan paléo, je découvre avec étonnement que le sucre ne me fait plus envie, et en plus, quand je teste une recette (comme réaliser et goûter ce cake, par exemple), je suis vite écœurée par le sucre, même complet, même en quantité réduite ! Une tranche et me voilà calée. Bon, évidemment, vu les autres ingrédients contenus dans ce gâteau, pas étonnant : amandes, coco, pécan, dattes et butternut, une vraie barre énergétique!

    Cependant, suivre le plan paléo n'empêche pas que j'aie envie de temps en temps d'une douceur saine, et aussi, de vouloir régaler par la même occasion toute la famille, ou les copains un dimanche d'automne.

    Et si vous suivez paléo, dites moi si c'est votre cas ? Dégouté du sucre, ou toujours envie de douceurs ? Alors, ce cake est pour vous! Il fera même manger des courges aux plus réticents ;-)

    Cette recette a été adaptée d'une recette du blog "C'est moi qui l'ait fait", qui l'a adaptée de...

    Cake au butternut, noix de pécan, dattes et épices spéculoos

    Ingrédients

    250gr de butternut râpé
    100gr de poudre d'amandes
    100gr de noix de coco râpée
    25gr Poudre à lever
    1 pincée de sel
    25gr de poudre de tapioca
    120gr de sucre rapadura
    75g de dattes dénoyautées
    60gr de noix de pécan
    3 oeufs
    150ml d'huile d'olive

    Comment faire

    Préchauffer le four à 165°. Mélanger tous les ingrédients secs et le butternut râpé. Dans un autre bol, fouettez les oeufs et l'huile. Verser les oeufs dans l'autre préparation, jusqu'à complet amalgame.
    Verser dans un moule (J'ai utilisé un moule de 24/14/7)
    Cuire pendant 75'.

    Sans farine, ce cake reste assez humide.


    Envie de m'accompagner dans ce plan Paléo ? tout en bénéficiant de conseils personnalisés, que ce soit en groupe avec des recettes et des repas, ou seul ?

     

    Cliquez ici pour un accompagnement "groupe"

     Cliquez ici pour un accompagnement "individuel"

     

    POUR DÉCOUVRIR
    Les PROCHAINS ATELIERS CULINAIRES de "BASES de la CUISINE Santé Nature "

    Et tous les ATELIERS CULINAIRES que je VOUS propose,
    cliquez sur cette bannière !

     

     

  • Salade aux bettes colorées

    Salade de bettes.jpg

    Quand je reçois des légumes peu courants dans mon panier, ou que j'en trouve chez l'épicier, je suis assez excitée, car j'aime tout ce qui est nouveau. J'ai essayé d'abord celles-ci en salade crue, mais les côtes sont assez fibreuses, même si elles ne sont pas trop larges, et ce n'était pas agréable.

    J'ai donc opté pour une cuisson très courte, pour les tiges, afin de préserver la couleur, et pour les feuilles, juste tombées à la poêle. Vraiment délicieux, cette fois, et joli ... comme l'automne.

    Et vous, quel est votre sentiment quand vous voyez un  légume inhabituel à l'étal du maraîcher ?

    Salade de bettes colorées

    Ingrédients
    1 botte de bettes colorées,
    2 càs huile d’olive,
    1 càs huile de sésame,
    1càs graines de tournesol,
    1càs de courge,
    tamari,
    vinaigre de  cidre,
    sel,
    poivre

    Comment faire
    Lavez soigneusement les bettes et séparez les tiges des feuilles. Coupez les tiges en morceaux de 2cm, réservez. Coupez les feuilles de même.  Faites chauffer 1l d’eau bouillante pour y cuire les tiges 5’, pendant ce temps là, cuisez à la poêle les feuilles avec les huiles et le tamari. Sortez les tiges de l’eau et rincez les à l’eau froide. Servez sans attendre, en terminant par un peu de cidre, de sel et de poivre.


    Cette recette a été  spécialement conçue pour le magasin FARM, qui s'est ouvert  ce samedi 12 octobre!


    D'ailleurs, j'y serai le samedi 19 octobre, vers 11h30 pour une table ronde informelle,où nous parlerons des différentes céréales, notamment sans gluten, et des astuces pour les cuire, les conserver et les accommoder.

     

    POUR DÉCOUVRIR
    Les PROCHAINS ATELIERS CULINAIRES de "BASES de la CUISINE Santé Nature "

    Et tous les ATELIERS CULINAIRES que je VOUS propose,
    cliquez sur cette bannière !

     

    FARM, 47 quai au bois à brûler 1000 Bruxelles