28/11/2013

★ Super aliment: Velouté de betteraves rouge au citron, cumin et chèvre frais

 

soupe betterave rouge

Je vous ai promis la "soupe à la betterave de ma copine Ingrid, celle-qui-m-a-fait-aimer-les-betteraves". Je l'ai déjà apprise à de nombreux participants  de mes cours de cuisine, et elle a déjà convaincu beaucoup de réfractaires! Une autre preuve ? Je l'ai servie pendant plusieurs années dans le restau dont j'étais la chef (Trop Bon), et je proposais toujours de la faire goûter aux clients hésitants. Verdict: miam !

Pourquoi c'est bon au goût, cette soupe ci, alors que c'est le légume-que-je-déteste-depuis-toujours ?

  1. La betterave cuite et mixée c'est tout velouté, tout doux.
  2. C'est encore meilleur quand vous cuisez les betteraves au four
  3. Le cumin est un épice merveilleusement assortie. Son parfum anoblit complètement cette racine aux multiples vertus.
  4. Le jus de citron annihile totalement son goût terreux. Tout ce qui ressort, c'est la douceur de la betterave! Et sa couleur!
  5. Utilisez un bon bouillon de légumes, ou mieux du bouillon de poulet à l'ancienne pour allonger votre velouté.
  6. La quenelle de fromage de chèvre: le côté acidulé du chèvre frais se marie très bien avec la douceur de cette soupe, qu'elle réveille à merveille.


Pourquoi c'est bon pour ma santé, cette racine si rouge ?

D'après Yves Rasir, du magazine NéoSanté, "La betterave possède par ailleurs de grandes vertus pour la santé. Une étude a par exemple démontré que la bétanine, un des pigments donnant à la betterave sa couleur caractéristique, diminuait l’apparition de cancers de la peau, du foie et du poumon.  D’autres recherches indiquent  que les caroténoïdes qu’elle contient pourraient contribuer à prévenir le cancer du poumon et le cancer du sein. D’autre part, la betterave rouge est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant.  Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules  très réactives  qui seraient impliquées dans les maladies cardiovasculaires, dans de nombreuses affections chroniques,  mais aussi dans certains cancers. D’autres substances présentes dans la betterave,  comme la lutéine et la zéaxanthine,  sont associées à un risque plus faible de dégénérescence maculaire, de cataracte et de rétinite pigmentaire."

Ces deux paragraphes sont le résumé de ce que l'on peut apprendre dans mes cours de cuisine nature santé: à la fois à découvrir des façons savoureuses de manger les aliments et pourquoi il est bon de les mettre au menu, régulièrement.

Et maintenant la recette :

Velouté de betteraves rouge au citron, cumin et chèvre frais (
(Pour 4 personnes)

Ingrédients

500g de betteraves rouges

500ml de bouillon (poulet maison, ou légumes)

1 càc de graines de cumin

1 oignon

1 càc de graisse de palme non hydrogénée bio

100g de fromage de chèvre frais

1 citron (zeste et jus)

Sel, poivre

 

Comment faire.

 

Laver les betteraves et les faire cuire à l’eau (départ eau froide, non pelées). Selon la quantité, cela prend +/- 1h. Au four, mettez les entières (et lavées, non pelées) au four à 180° pendant 1h à 2h (tester la cuisson avec la lame d'un couteau, cela doit s'enfoncer comme dans une pomme de terre).

Pendant ce temps, zester le citron (réserver) et faire un jus (réserver).Garder aussi les demi-citrons pour vous laver les mains après épluchage.

Les betteraves rouges s’épluchent très facilement en frottant la peau après cuisson et refroidissement. (utiliser les ½ citrons pour les mains !) Éplucher l’oignon et le couper en morceaux grossiers. Les faire revenir dans la graisse de palme, dès qu’ils deviennent translucides, ajouter le bouillon et les graines de cumin.

Couper les betteraves en morceaux. Déposer ceux-ci dans le bouillon et mixer le tout. Saler, poivrer. Ajouter les zestes et le jus. Goûter. Rectifier.

 Façonner 4 quenelles de fromage de chèvre et les déposer sur la soupe servie ;

Astuce:

Pressé (e) ?  vous trouverez des betteraves cuites sous vide bio dans la plupart des épiceries bio et/ou supermarchés.


Vous voulez apprendre d'autres recettes, astuces, bon plan santé ? continuez à lire ce blog, inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite) pour ne rien rater!

Renseignez-vous sur mes cours de cuisine, ICI

ou sur mes Coaching individuels en alimentation et cuisine santé ICI

ou

Demandez moi directement le test 8 classes Gratuit pour un mini bilan ICI avant d'aller plus loin...

 

06:50 Écrit par Catherine dans Légumes, Paléo | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paléo, paleo, super aliment, anti-cancer, cours de cuisine, bonne recette de betterave rouge | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

Commentaires

j'aime bcp la betterave rouge cru ou froide après cuisson. impossible pourtant de la manger chaude en soupe. bizarre

Écrit par : very easy kitchen | 09/12/2013

La recette est adoptée !
C'est vraiment délicieux, un régal. En plus, avoir cette jolie couleur coulis de framboises dans son assiette en plein hiver réjouit le coeur !
Le citron tempère le goût de la bettrave, cela lui apporte un équilibre.
Voilà une bonne idée pour cuisiner simplement un légume de saison, et qui a tellement d'atouts santé !
Je pense en faire régulièrement, en doublant la quantité et congelant la moitié pour les jours "sans" !

Écrit par : Claire | 20/02/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.