Tartinade au céleri rave & noisettes

céleri rave, dip, trempette, légumaise, tartinade

Lorsque j'ai commencé à cuisiner pour Trop Bon, je faisais déjà à la maison ces petites sauces moitié tartinade, moitié dip ou trempette.

Dès mes débuts de chef au restau,  j'ai imaginé les présenter au bord de l'assiette pour accompagner le plat.

C'est une manière différente de présenter des restes de légumes cuits.

Je les mixe avec de la crème de coco, de la purée de noisettes ou d'amandes, et  j'assaisonne avec mes épices favorites : poivre et muscade avec le céleri rave, citronnelle avec le potimarron, cumin ou coriandre avec la carotte...

C'était souvent comme un petit jeu, où le client tentait de deviner  le légume qui se cachait dans la suave quenelle déposée près de ses crudités... Prenez-vous au jeu avec  vos convives, vous aussi, et épatez votre monde avec un peu de légumes cuits et deux/trois ingrédients goûteux à mixer ensemble.

Tartinade au céleri rave et noisettes

Ingrédients


1 céleri rave
1 cas de purée de noisette
Tamari ou shoyu
Poivre
Citron ou persil haché (facultatif)


Comment faire

Couper le céleri en 2. Poser chaque moitié sur une planche et enlever la peau au grand couteau du haut vers le bas. Détailler en gros cubes, et cuire à la vapeur 20 à 30’. Il faut que le céleri soit bien tendre. Mettez le dans un bol à mixer avec la purée de noisette, et mixer.
Assaisonner, rectifier. Éventuellement rajouter 1 trait de citron ou du persil haché.


Se sert en dip à l’apéro - vous y ferez trempette avec des carottes crues ou des grissini) ou en accompagnement d’une volaille de fête....

J'ai eu le plaisir de présenter cette recette chez Färm, le nouveau magasin bio au centre ville, y êtes-vous déjà allés ? Nous nous y rencontrerons peut-être, un de ces samedis ?

 

 

 

Commentaires

  • Une chouette idée cette tartinade...

Les commentaires sont fermés.