Idée petit déjeuner paléo: "porridge" sans céréales

 

idée paléo, paleo,petit-déjeuner paléo, porridge paléo

Depuis presque dix ans, j'ai découvert qu'il est indispensable de manger sage et salé le matin.

En effet, manger du sucre dès le matin (et en grande quantité) met le pancréas au travail (il doit libérer de l'insuline pour absorber le sucre ingéré) et amorce le cycle infernal de la glycémie instable. Les coups de pompe et les compulsions sucrées se succèdent. Même si on arrive à ne pas céder aux bonbons et biscuits en journée (en s'aidant de café, de thé ou de c*Light...) , bien souvent la fin de l'après-midi signe la reddition au sucre ! Et on craque pour une crasse sucrée sur le chemin du retour, ou à la maison...en s'en voulant, en plus!

La recette ci dessous est spécialement dédiée à Sophie, qui connait bien ce cercle vicieux,  persévère chaque jour pour le quitter et  pour retrouver le calme d'un cerveau détaché des compulsions sucrées. Je lui ai conseillé de manger salé le matin, et de suivre les principes d'un plan alimentaire paléo.

Pour ma part, j'ai remplacé mes tartines de confiture  (même maison et avec très peu de sucre par des tartines au fromage ou au jambon. Progressivement, au fil de mes expérimentations, je suis passée à d'autres types de petits déjeuners: les crêpes, la crème budwig, la soupe, le bouillon de poulet, les restes du souper d'hier soir, les oeufs au plat.... Mes hypoglycémies habituelles sont devenues un lointain souvenir...Depuis que je suis passée au plan alimentaire "paléo", je décline tout sans céréales, simplement... Simple pour moi, mais pas pour tout le monde. Avec la version du porridge que je vous propose ci-dessous, il y  a un double avantage: très peu de sucre,  et pas de céréales !

Cette recette ravira donc particulièrement  ceux et celles qui doivent faire la transition en douceur d'une alimentation matinale très sucrée à la version salée paléo !

Porridge paléo au potimarron et au tahin

Ingrédients (pour 1 personne avec un très grand appétit)

240 gr de potimarron ou butternut, cuit.
10gr de coco râpée
40gr de tahin (pâte de sésame) blanc ou complet
1/2 càc de cannelle
120ml d'eau chaude
1càc d'extrait de vanille

(facultatif: 1 càc rase de miel ou de sirop d'érable)

Pour  terminer : 15 gr de beurre cru salé, quelques raisins secs et des graines de sésame.

Comment faire

Mixer le potimarron, le tahin, la coco, la cannelle, la vanille, le miel et l'eau chaude ensemble. Réchauffer le tout à température désirée, en remuant souvent. Servir, rajouter un morceau de beurre et les raisins secs, ainsi que les graines de sésame.

Vous pouvez parfaitement préparer ce plat à l'avance, et le réchauffer au dernier moment. Ou comment gagner du temps le matin ;-)

 

Besoin de nouvelles recettes pour vous stimuler à prendre soin de votre santé tout en mangeant savoureusement ? Venez à mon prochain cours de cuisine "les bases du fait maison" (le 20 février 2014) ou "l'organisation de ma semaine santé" (le 26 février 2014). Retrouvez toutes les infos ici (clic).

Besoin que je vous prenne par la main pour une aide personnalisée, au niveau des aliments qui vont vous faire du bien, au niveau de votre organisation cuisine ou menu ? Vous êtes très motivé(e) à changer, mais vous ne savez pas comment atteindre votre objectif ? Voyez mon offre de coaching individuel (clic).

 

Commentaires

  • ici aussi le petit dej est salé, quand petit dej il y a
    le sucre de grand matin, c'est la mega crise de bouffe à 11 heures, plus jamais !!!
    bisous

  • Hello Babs
    Oui, c'est signe d'une glycémie instable. J'en ai été victime longtemps. Après des années de petit déjeuner salé, je peux de temps en temps me permettre du sucré comme ce porridge le matin sans dommage. Mais pas plusieurs jours de suite, mon pancréas est resté un grand sensible ;-)

  • C'est vraiment délicieux !
    Très peu sucré, finalement... Je n'ai eu aucune fringale ni coup de pompe dans la matinée.
    Merci pour ces recettes succulentes !

  • Merci pour cette recette... a essayer au retour des courges !
    As-tu une version été avec une autre base que potimarron ?

  • Bonjour Catherine,

    Je pense qu'avec des patates douces ou des carottes, ça doit fonctionner aussi !
    A bientôt,
    Catherine aussi :-)

  • Pourquoi ne pas simplement adopter le régime méditerranéen:)? Huile d'olive, tomates, miel, fromage blanc frais?
    Je prends mon petit déjeuner avec de l'huile d'olive, du pain complet et un tout petit peux de miel.Pas de fringale du tout durant la matinée.Bon évidemment il y a du gluten donc pour les personnes sensibles ça n'ira pas. Par contre effectivement les croissants , viennoiseries et autres produits trop gras ou trop sucrés pour démarrer la journée ça ne me réussit pas du tout.

  • bjr Catherine,
    comme je lis vos conseils au sujet du pancréas et d'éviter de le solliciter le matin, je me pose une question : chaque matin, je me prépare un jus (1 légume et 1 fruit + gingembre) à l'extracteur de jus.
    Est ce recommandé selon vous ? Le jus extrait du fruit aurait il un effet "appel insuline" ?
    merci

  • Bonjour Michele
    Une question: que mangez vous en plus de ce jus ? Est-ce votre seul petit-déjeuner ? Etes-vous satisfait, détendu au niveau de l'estomac, sans faim jusque 4 heures plus tard ? Alors, tout va bien ! C'est votre ressenti qui prime ;-)
    Cordialement,

  • Catherine, je réponds à vos questions.
    Après le jus, je prends mon petit dèj : cracottes au sarrasin avec houmous et pâte de noisettes ou d'arachides, accompagnées d'un thé.
    Cela aux environs de 7h du matin.
    Vers 10h30, les premières envies de manger s'annoncent et sont très difficiles à "vaincre". Donc 3h30 plus tard, à peu près.
    Je prends une collation (figues ou abricots séchés).
    Mais l'appétit reste en mode "ON" constamment ensuite, même après le repas de midi (repas complet). Et les envies sont alors particulièrement sucrées.
    Merci Catherine.

  • @Michele

    1- essayer 2 oeufs + cracotte de sarrasin + 20gr de beurre cru pdt quelques jours pour voir. (notez votre ressenti sur au moins 10 jours) Vous manquez de protéines animales. Il faut manger très protéiné le matin. Alternez oeufs, fromage, viande (le tout de bonne qualité) avec 20 à 30gr de beurre cru le matin (réservez huiles végétale vppf plus tard). Protéinez également le repas de midi (protéines végétales plus difficles à métaboliser si vous êtes fatiguée).
    Cordialement,

    Catherine

Les commentaires sont fermés.