Tartare d'algues: végé équilibré... et paléo.

Tartare d'algues.jpg

 

En 1995, enceinte de ma fille, j'avais décidé de ne plus manger que de la viande bio, ou de bêtes élevées à l'herbe et paissant naturellement, soignées et nourries à l'ancienne (en tout cas, que je n'achèterais plus que cela, à de rares exceptions près). Presque 20 ans plus tard, j'en suis toujours là, me félicitant au gré des crises sanitaires portées à la connaissance du public (je n'ose même pas imaginer ce qui n'est pas porté à notre connaissance) de cette décision.

Je ne suis pas Crésus, et ce choix a évidemment pesé sur la composition de mes menus au niveau protéines. Les légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots blancs, rouges, azukis, pois chiches) ont été au menu, les œufs (de poules qui courent et picorent), les morceaux moins chers (épaule grasse, appelée spiringue en Belgique,  ragoût, plates côtes, haché, poulet entier, foie de poulet, saucisses, boudins sont au menu le plus souvent).


Beaucoup de personnes assistant à mes cours de cuisine me demandent comment équilibrer harmonieusement leurs menus végétariens.

En végétarien équilibré, on peut aussi jouer avec les graines (comme ici avec ce caviar ou les muffins végés aux graines de tournesol ); avec le fromage au lait cru, bien sûr, et avec les algues.

 

Un conseil donné à mon dernier cours de cuisine végétarienne: pour une assiette équilibrée,  ne surchargez pas trop en céréales (100gr), variez les, (riz, blé, couscous, boulghour, sarrasin, millet, épeautre, quinoa)  ne vous fatiguez pas à faire plus de 2 légumes différents (un cuit, une crudité) et une protéine (1 œuf, 40gr de fromage, 100gr de lentilles, 40gr d'algues), ainsi que des bonnes graisses crues (ne boudez pas le beurre cru, indispensable comme on l'a vu ici) en bonne quantité.

Ce tartare d'algue est très parfumé et très riche en minéraux, ainsi qu'en protéines. Il se garde très bien, avec de l'huile d'olive au frigo pour 4 semaines au moins.

Tartare d'algues

Ingrédients

30 g de haricots de mer (ou hijiki)
20 g d'algues déshydratées(Dulce et Nori)
2 petits cornichons
1 cuillère à soupe de câpres
1 échalote
1/2 gousse d'ail
1/2 citron  + zestes de citron
huile d'olive 
Ume su
Sauce tamari

Comment faire
 

Placez les algues dans un récipient d'eau et laissez-les se réhydrater 2 minutes.
Pelez et émincez finement l'ail et les échalotes. Hachez les cornichons, les câpres, les haricots de mer ainsi que les algues. Mêlez le tout dans un bol.
Préparez l'assaisonnement en mélangeant l'huile avec le jus de citron, la sauce tamari et l’ume su. Ajoutez l'assaisonnement dans le bol et mélangez avec le reste de la préparation.

Servez avec des crackers, des tranches de radis noir, des feuilles de chicons, des tranches de concombre...

Astuce: Servez le mélangé à des crevettes, des morceaux de poisson fumé dans un demi avocat.

 

Dans mes cours de cuisine, je veille aussi à donner des trucs et astuces pour se faciliter la vie. Nous abordons à chaque fois un thème différent. Dans le prochain cours (ce jeudi 13/02), j'aborde la question du sucre.

Vous êtes addict au sucre ? Vous souhaitez en savoir plus sur les sucres, comment  les diminuer, plus réaliser quelques bonnes recettes de cookies, brownies, fondant tout en faisant manger des carottes, panais, patates douces et autres betteraves rouges à vos convives (et c'est délicieux, croyez moi)... Ce cours aura lieu jeudi 13/02 à 19h à Boitsfort (Clic pour m'envoyer un mail)

Les thèmes de mes prochains cours de cuisine:

20/02 " Fait maison" et

26/02 "Organisation de ma semaine santé".

(Clic pour m'envoyer un mail)

 

Commentaires

  • ha oui sympa, avec les crevettes et l'avocat, je retiens l'idée !!
    bisous, bonne semaine

Les commentaires sont fermés.