Galettes au céleri rave express, idée petit déjeuner paléo, sans gluten

Galette paléo Céleri rave V3.jpg

Cette recette est extraite du prochain livre de Taty Lauwers, à paraître ce mois-ci: cuisine paléo pour un Jules

Mon passage à une forme plus souple (nous dirons 80% même si je m'estime plus proche des 100%, avec de temps en temps un extra de type pain ou pâte) du plan paléo ne me fait pas abandonner le premier repas de la journée sous sa forme la plus dense possible= légumes, graisses, protéines. (vous ne savez pas ce qu'est le plan paléo ? Lisez les grands principes dans ce billet).
J'ai réalisé ces galettes à la demande de Taty pour illustrer son prochain opus, et les ai goûtées  par la même occasion. Waouw! J'ai adoré. Faites les le dimanche, comme moi,  et vous en aurez pour quelques jours. Je vous ai déjà partagé certaines recettes de mes petits déjeuners paléo, comme ces pancakes au butternut, ou ce porridge sans avoine, et je suis heureuse de vous proposer cette recette-ci, car le passage à un petit déjeuner salé n'est pas facile, quand on vient d'un classique combo "jus d'oranges-céréales au chocolat".
En plus ce qui ne gâche rien, c'est que c'est un excellent moyen d'utiliser ces petits restes de légumes cuits qui vont finir à la poubelle (après un séjour trop prolongé dans les oubliettes du frigo). Utilisez les au maximum deux jours après leur cuisson. La rapidité de la recette en fait aussi une véritable astuce "gain de temps" !

GALETTES AU CÉLERI RAVE EXPRESS

Ingrédients (pour 8 à 10 galettes de 8cm de diamètre)

150 gr de restes de légumes cuits (ici, du céleri rave cuit vapeur et grossièrement écrasé au presse purée).
3 oeufs
125 gr de poudre d'amandes
3 c à s d'eau
1/2 jus de citron
3 c à s de graisse de coco ou de palme bio non hydrogénée
1/4 de c à c de sel
Poivre
Noix de muscade

Comment faire

Dans le blender (ou avec le mixeur) mixez oeufs, eau et jus de citron. Ajoutez la poudre d'amandes, mixez. Versez ensuite les légumes écrasés (ou émincés) dans la pâte et mélangez à la fourchette.
Faites chauffer la poêle et versez 1 càs de graisse. Lorsqu'elle est fondue, versez avec une grosse cuillère 3 tas de pâte, qui vont former 3 galettes, épaisse comme des pancakes. Laissez cuire 3' à feu moyen, ensuite, retournez les.
Vous pouvez déguster ces galettes chaudes ou froides. J'en ai dégusté lundi dernier à mes deux repas de la journée, (pas le temps de me poser vraiment, si vous voyez ce que je veux dire).  Réchauffées par la suite avec une tranche de lard pour un petit déjeuner, c'était aussi topissime !

 

Des renseignements sur mes prochains cours de cuisine, ici, clic. En cuisine santé nous abordons les propriétés des aliments, des recettes pour rendre tout délicieux (ce n'est pas parce que c'est sain que c'est triste! ), pour cuisiner vite et bien, pour cuire sans nuire, et pour gérer frigo, placard courses et menus dans la bonne humeur. Regardez aussi le prochain cycle de cuisine paléo qui commence le 26 mars 2014 !

 

Commentaires

  • sympa ça, a tester avec d'autres légumes !! merci pour l'idée
    bisous

  • Super bonnes merci pour toutes vos bonnes recettes Encore !!

  • Un grand merci pour cette recette
    simple , délicieuse
    je l'ai déjà renseignée à plusieurs personnes

    Merci

    joëlle

  • 1er essai aujourd'hui avec brocoli et poireaux
    Mis 300 gr de légumes... parce qu'il me restait 300 gr
    Il m'a fallu 4 galettes pour trouver la bonne taille/épaisseur/température qui ne casse pas au retournage.
    Et j'imagine que comme avec chaque nouvelle recette, ça ira plus vite quand j'aurai pratiqué 2 ou 3 fois. Parce que j'ai bien l'intention de recommencer !

    1ere dégustation pour le brunch de ce dimanche avec de la tartinade de céleri rave. Miam miam.
    2eme dégustation prévue pour le lunch de demain au bureau... avec de la tartinade de fenouil.

    Merci beaucoup Catherine pour cette publication

  • @Mounira Bravo! Important de les laisser cuire à petit feu, pour que l'oeuf coagule et solidifie bien la galette qui se retourne sans casser.

  • 2eme essai. Suivant tes conseils, à feu plus doux, de fait,
    1° ça ne casse pas
    2° je peux faire autre chose pendant que ça cuit. Déjà en mode routine au 2eme essai, chouette !

    Servies avec tartinade de haricots-verts
    ET une salade croquante-et-reconnaissable (au cas où mon cerveau craindrait la tartinade d'Oscar ;))

Les commentaires sont fermés.