• 5 astuces pour des piques-niques réussis (lunch bureau ou sorties au parc)

    Pique-nique.jpg

    Dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par la gauche : Bento et petites boîtes de présentation, pipettes à huile, piques animaux, baguettes rétractables.Petites boîtes plastiques pour rangements, etc.Bento fermé grâce à son élastique.Sac isotherme avec plaque froide.Petite boîte à collation.Thermos à grande ouverture pour salades à garder fraiches ou plats chauds.Sac isotherme.Thermos pour liquides, à garder froid ou chaud.Petites boîtes pour transporter des œufs durs tout en leur donnant une forme marrante..Boîte à tartine customisée maison.

    S'organiser. C'est aussi se décider à acheter du matériel adapté, et attirant. De réserver un tiroir facile pour tout y ranger. De prendre quelques bonnes habitudes: ranger directement les restes dans la boîte à lunch du lendemain....avoir toujours en réserve des boîtes et des bocaux pour les jours de frigo "vide", prévoir des mini portions de légumineuses cuites et congelées!  Voici d'autres astuces pour vous aider à prévoir vos lunch à midi et vos piques-niques de week-end! Avec de belles économies à la clef !

    1.    Trouvez des boîtes adaptées, qui vous plaisent, et lavables facilement. Il existe des boîtes spécialement conçues pour la banane (ce qui empêche de retrouver de la purée de banane au fond du sac), des boîtes japonaises (bento) super mignonnes. Testez leur étanchéité si vous mangez des préparations plus liquides, par exemple. Ne suremballez pas vos tartines: nul besoin de papier aluminum, à l'empreinte écologique très gourmande, ni de film plastiques. Vos tartines seront à l'abri dans  des enveloppes à tartines réutilisables, ou dans un emballage en papier, sulfurisé ou de type papier à pâtisserie

    2. Si vous voulez garder au chaud… et au frais, investissez dans un thermos à ouverture large ou normale. Rien de plus réconfortant qu'une bonne soupe chaude, même si vous n'avez rien pour chauffer près de vous. N'hésitez pas à faire l'acquisition de mini- boîtes. Elles seront bien utiles pour réserver de toutes petites portions de lentilles ou de pois chiches, à sortir du congélateur le matin et à rajouter au dernier moment à votre pique-nique, afin de lui rajouter protéines, fibres et minéraux .

    3. Procurez-vous dans un sac isotherme, pour une sécurité alimentaire maximale (à moins de disposer d'un frigo en attendant de déguster votre lunch) et dans une plaque eutectique (c'est le nom des plaques bleues que l'on glisse au congélateur). SI vous mettez votre gourde remplie à 90% dans le congélateur, elle servira aussi de glaçon, et vous permettra de boire une eau fraîche au fur et à mesure de la journée.

    4. Evitez les garnitures fragiles: sur les tartines, pas de salade mayonnaise ou d'américain, dans la salade, pas d'oeuf mollet (jaune presque cru), de mayonnaise; pas de mousse au chocolat ou de yaourt si vous n'avez pas de plaque froide.

    5. Quelques produits du placard pour des pique-niques express ?  Visez les tapenades d'olives, les rillettes de canard, de sardines, pesto au basilic, pesto rosso,  pour tartiner vos sandwiches, et bocaux de pois chiches ou de haricots, boîtes de sardines, de thon ou de maquereau, boîtes de maïs, de coeur de palmier, croûtons, noisettes, raisins secs, airelles séchées, graines de courge, graines de tournesol pour agrémenter vos salades.

     

    Vous êtes unique. Vous voulez manger adapté à votre profil et à votre organisation de vie familiale ? En tant que coach santé, j'étudie avec vous quel est votre profil organique et quelles sont les adaptations à faire à votre plan alimentaire, ainsi que vous aider au point de vue organisation, au niveau des courses, des menus, des plats "de base" à apprendre.Regardez ici ce que je propose pour vous coacher (ici, clic) . Et n'hésitez pas à me demander le test 8 classes Ross pour que je vous réalise un mini-bilan gratuit, pour avoir des pistes de changement alimentaire.

     

     

     

  • Idées de repas pour la semaine (2- printemps)

    Chemin sur l'eau.jpg

    Qu'il est bon de fréquenter de nouveaux chemins...

    Le printemps est là... Mais ce sont encore de petites pousses qui pointent le bout de leur nez hors de la terre ! Cependant, vous pouvez aller voir au jardin ou dans la campagne, s'il n'y a pas déjà quelques jeunes orties pour mettre dans la soupe! Voici quelques idées pour vous stimuler. Que ce soit dans mes cours de cuisine santé, ou mes coachings, je partage avec vous mes idées et mes astuces!

    Idées de soupes

    Orties, ail et pommes de terre
    Poireaux

    Idées de plats

     

    Pâtes sauce légumes et lardons

     

     

    Clafoutis au fromage de chèvre et aux tomates séchées, quinoa

    Wok de poulet mariné au gingembre et au tamari, poireaux riz

    Galettes de quinoa aux carottes et au fromage

    Fricassée de poulet au céleri rave, sirop de liège et lardons (ici clic), boulghour

     

    Vous êtes unique. Vous voulez manger adapté à votre profil et à votre organisation de vie familiale ? En tant que coach santé, j'étudie avec vous quel est votre profil organique et quelles sont les adaptations à faire à votre plan alimentaire, ainsi que vous aider au point de vue organisation, au niveau des courses, des menus, des plats "de base" à apprendre.Regardez ici ce que je propose pour vous coacher (ici, clic) . Et n'hésitez pas à me demander le test 8 classes Ross pour que je vous réalise un mini-bilan gratuit, pour avoir des pistes de changement alimentaire.

  • Pâte chocolatée, le match de 3 pâtes à tartiner sans huile de palme.

     

    pâte chocolatée,chocolat,sans huile de palme

    Contactée dernièrement par Audrey, de NewTree (j'ai déjà parlé du chocolat NewTree à cuisiner dans mon post sur le brownie "Trop Bon" au chocolat noir et betterave rouge ici, clic), je continue à tester les produits qu'elle m'a apportés. Il s'agit ici d'une nouveauté pour la marque (ou presque), la pâte à tartiner sans huile (de palme).

    Cette graisse de palme hydrogénée (ou huile de palme), est tirée de monocultures de palmiers, écologiquement dévastatrices- comme toute monoculture, que ce soit soja, huile de palme ou froment, et fait partie des graisses saturées diabolisées par le corps médical (sous l'influence malheureuse de l'industrie pharmaceutique qui tire une grande partie de ses revenus des statines, une classe de médicaments destinée à faire baisser le cholestérol). Par le traitement apporté à cette graisse pour la stabiliser et la conserver plus longtemps, qui s'appelle l'hydrogénation, elle est transformée en graisse trans, qui là, pour le coup, est réellement un produit toxique pour le corps, car c'est une graisse non naturelle, non reconnue par les cellules de l'organisme.

    Artisanale, non raffinée, la graisse de palme est en fait un produit traditionnel utilisé dans beaucoup de cuisines africaines et asiatiques. Elle est rouge ou orange foncé, très riche en caroténoïdes, précurseuses de la vitamine A. Elle existe en version blanche, bio, non hydrogénée et provenant de forêts durablement gérée.

    Mais c'est la version raffinée, hydrogénée et trans qui est sur-utilisée dans les aliments industriels.

    Du coup, une partie de la population  soucieuse de sa santé regarde donc maintenant plus attentivement les étiquettes à ce propos (pour ma part, je suis tellement obsédée par les étiquettes que parfois ma fille refuse que je le fasse, sachant très bien que je vais y trouver des horreurs et lui faire la grimace, alors que c'est un truc qu'elle souhaite acheter).

    La graisse de palme se cache sous plusieurs noms: huile de palme, graisse végétale (mais cela peut aussi recouvrir d'autres graisses hydrogénées), huile végétale hydrogénée... (ce ne sont pas les seuls). 

    Cependant, il y a d'autres ingrédients auxquels il convient aussi de rester attentif, ainsi que leur place dans l'énumération. Le premier ingrédient de la liste est celui qui est le plus important.

    pâte chocolatée,chocolat,sans huile de palmeComposition de "Chocolat noir & noisette" de NewTree (5,90€ pour 250gr)

     

    Glucose*, chocolat noir* (pâte de cacao*, sucre de canne*, fibres d'agave (inuline)* pur beurre de cacao*, émulsifiant: lécithine de soja, arôme naturel de vanille. Cacao: 66%), sucre inverti*, lait d'amandes* (13%), pâte de noisette* (13%), inuline d'agave*, cacao maigre en poudre*, acide ascorbique, sel, extrait naturel de romarin* (produits bio* et équitables)

    Ce que je remarque ici, c'est effectivement que l'on a remplacé l'huile par... différents sucres (avant le lait d'amandes).  Il y a le sucre de canne- bien connu, l'inuline (tirée de l'agave) qui est une sorte de sucre aussi, considérée comme une fibre, et qui a une action intéressante sur les bactéries intestinales bénéfiques, et enfin,  le sucre inverti, une sorte de sucre chimiquement transformé, pour rester pâteux ou liquide. 

    Donc, sur 100gr de produit, on a 26gr de noisettes et de lait d'amande. Le reste, 74gr (dans des proportions non indiquées) c'est du chocolat et du sucre...Malgré cela, il a un bilan calorique acceptable.

    Le produit a été apprécié par mes goûteurs (sans décryptage de l'étiquette), grâce à son côté très mou, semblable à celui du N****a. Pour certains (dont je suis), c'est trop sucré, et le goût de noisettes est peu présent.


    pâte chocolatée,chocolat,sans huile de palmeComposition de "Chocolade" de Jean Hervé (7,45€ pour 350gr)

    40% noisettes*, suc de canne intégral* amande blanche*, poudre de cacao* non dégraissée 10%, beurre de cacao*, huile de noix*, extrait de vanille*, sel de mer non raffiné (produits bio* et cacao équitable)

    Ici, on a nettement plus de noisettes: 40gr pour 100gr de produit. Cependant, on ne connait pas la teneur en sucre exacte, ni celle en cacao.  Il y a aussi nettement moins d'ingrédients, ce qui est toujours un gage de qualité. De plus, le sucre utilisé est du sucre complet, qui contient plus de nutriments (voir ici mon article sur le sucre, clic).

    Pour des goûteurs peu amateurs de pâte chocolatée et qui se considèrent comme des gourmets, celle-ci est la meilleure, malgré son côté "brut".  Elle plus riche caloriquement car elle contient plus d'huiles (polyinsaturées : noisettes, noix). Je l'aime bien mais son côté granuleux enlève un peu de plaisir, je trouve.

    pâte chocolatée,chocolat,sans huile de palmeComposition de "Pâte chocolatée maison" (recette de Taty 5,70€ pour 470gr)

    Pour 100gr de produit, nous aurons 42,5 gr de chocolat noir 53,8% (qui n'est pas bio dans ce cas, et qui contient: pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, émulsifiant lécithine de soja, arôme naturel de vanille), 21gr de beurre cru, 29gr de noisette*, 4 gr d'huile de carthame*, et 3 gr de miel*, sel marin.

    Le chocolat pourrait être de meilleure qualité, en fait. La pâte contient du beurre, et ce n'est pas à négliger, quand on connait ses super-pouvoirs (voir cet article ici, clic), ainsi que des noisettes, mais moins que dans la recette précédente. Le miel liquide et la petite quantité d'huile de carthame permettent à la pâte de rester tartinable au sortir du frigo.

    Le goût est très chocolaté, avec en prime un goût de noisette assez fin. Le miel peut être oublié, si vous aimez le chocolat plus amer (quoique celui que j'utilise soit déjà sucré). Vous trouverez la recette ci-dessous et ça prend moins de 10 minutes à faire.

    Chocopâte maison selon Taty Lauwers

    Ingrédients

    200gr de chocolat
    100gr de beurre de lait cru coupé en morceaux
    140 gr de purée de noisettes
    2 c.à s. d'huile de carthame bio vppf
    Miel d'acacia

    Comment faire

    Faire fondre le chocolat à la vapeur. Pendant ce temps, dans le bol haut du mixeur, placez les autres ingrédients dans le  bol haut du mixeur. Versez dessus le chocolat fondu dessus, et mixez le tout.

     

    Vous êtes unique. Vous voulez manger adapté à votre profil et à votre organisation de vie familiale ? En tant que coach santé, j'étudie avec vous quel est votre profil organique et quelles sont les adaptations à faire à votre plan alimentaire, ainsi que vous aider au point de vue organisation, au niveau des courses, des menus, des plats "de base" à apprendre.Regardez ici ce que je propose pour vous coacher (ici, clic) . Et n'hésitez pas à me demander le test 8 classes Ross pour que je vous réalise un mini-bilan gratuit, pour avoir des pistes de changement alimentaire.

     

     

     

    Pour aller plus loin:

    La graisse de palme peut aussi être une excellente graisse bonne pour la santé (non hydrogénée, bio et durable

    Un match avec beaucoup de marques de chocolat à tartiner différentes

     

     

  • Idées de repas pour la semaine (1- printemps)

    Chemin sur l'eau.jpg

    Parfois il faut oser changer de routine et prendre de nouveaux chemins...

    C'est le printemps, voici une petite nouveauté ! Pour continuer à répondre à vos besoins concernant votre organisation en cuisine, j'ai décidé de publier chaque vendredi (et liens, s'il y en a,  vers les recettes de ce blog). Des d'idées pour vous stimuler, vous donner envie, pour faire tilt, pour vous aider à vous organiser: vous pourrez faire les courses et vous avancer ce week-end...N'hésitez pas à réagir si vous préférez une autre formule pour vous donner des idées pour bien manger!

    Idées de soupes

    Lentilles corail tomates
    Carottes coriandre

    Idées de plats

    Cocotte de porc aux navets, panais & poireaux, riz

    Gratin de chou de savoie au fromage, quinoa

    Lasagne aux chicons, crème, jambon, fromage.

    Saucisse, chou rouge aux pommes, purée de pommes de terre

    Salade de flageolets, champignons marinés et lard fumé (clic ici pour la recette)avec épeautre.

     

    Vous êtes unique. Vous voulez manger adapté à votre profil et à votre organisation de vie familiale ? En tant que coach santé, j'étudie avec vous quel est votre profil organique et quelles sont les adaptations à faire à votre plan alimentaire, ainsi que vous aider au point de vue organisation, au niveau des courses, des menus, des plats "de base" à apprendre.Regardez ici ce que je propose pour vous coacher (ici, clic) . Et n'hésitez pas à me demander le test 8 classes Ross pour que je vous réalise un mini-bilan gratuit, pour avoir des pistes de changement alimentaire.

     

     

     

  • 10 choses à faire le week-end en cuisine pour être cool en semaine

     

    organisation en cuisine,comment s'organiser,grouper le travail,gestion du temps en cuisine.

    Un frigo plein de bonnes choses réalisées et /ou stockées le week-end, une réserve pour la semaine !

    Lors de ma grande enquête réalisée il y a trois mois, j'ai reçu beaucoup de réponses sur vos besoins et vos demandes concernant la cuisine. Il en est ressorti beaucoup de pistes très intéressantes pour mon activité de coaching santé et de cours de cuisine santé . Notamment, que vos besoins tournent principalement autour de la gestion du temps, de l'organisation en cuisine, et des idées de menus sains, faciles et bons, à préparer rapidement.  Car vous êtes très conscient(e)s de la valeur de la nourriture préparée maison, mais vous manquez d'outils pour que cela prenne moins de temps, moins d'énergie, et pour que cela devienne naturel, de penser et cuisiner "bon, rapide et sain".

    Voilà pourquoi j'inaugure une nouvelle catégorie pour les post de ce blog: "S'organiser en cuisine". Vous avez aussi un onglet "Astuces gain de temps" et "Bases de la cuisine santé" qui peuvent vous aider utilement !

    Je vous prépare d'autres surprises par rapport à ce thème de l'organisation et de la cuisine rapide... Bientôt :-)

    En attendant, quelles sont les 10 choses que vous pouvez faire ce week-end (et les autres week-ends) pour être cool en semaine ?

     

    • Du bouillon de poulet

    Choisissez un poulet de ferme, ou bio. Demandez que l’on retire  les blancs (ou faites le vous-même) : gardez les pour un repas. Faites le bouillon avec les cuisses, les ailes, la carcasse, 1 poireau, 1 oignon, 1 carotte, du vin blanc et un bouquet garni.  Cuisez le plusieurs heures à feu très doux. Lorsque c’est cuit, vous séparerez  le bouillon, et garderez à part la viande cuite .La recette, c'est ici.

    Faites des bonbons de poulet avec le blanc, du risotto poulet champignons avec le bouillon et le poulet cuit,  ou une soupe au poulet thaï par exemple…

    • Deux soupes très épaisses aux goûts bien distincts.

    Ne mettez pas trop de légumes différents dans votre soupe, cela vous donnera des soupes avec de la personnalité ! Coupez un oignon et faites le revenir dans l’huile ou la graisse de palme bio non hydrogénée.  Faites aussi revenir les légumes pendant quelques minutes en remuant également, avant de mouiller avec un peu d’eau (jusqu’à hauteur des légumes). Quelques bons mariages : carotte et cumin, carotte et coriandre, blanc de poireau et pomme fruit, potimarron coriandre,  patate douce citronnelle,  betterave rouge citron et cumin,  chou rouge cannelle et flocons de châtaigne, concombre et aneth… Vous congèlerez le surplus pour la fin de la semaine. Une autre idée  ? Céleri rave et curry rouge.

    • Du rôti de porc au four doux

    3h30 pour 900gr  à 85°, dans un plat, sans assaisonnement. Vous obtiendrez une « quasi charcuterie », cuite comme un jambon à l’os. Sans aucun additif ni sel. Absolument délicieuse. Une réserve de viande cuite pour sandwiches, woks et  pique-niques de midi.

    • Des fournées de cookies

    Ce sont des biscuit très faciles à faire et que l’on peut customiser à l’envi. Noisettes, noix, graines de sésame, de tournesol, de courge, noix de pécan, raisins, pépites de chocolat, cranberries, morceaux de dattes,  d’abricots secs, de pommes crues… Utilisez du beurre cru, de la farine à 70 ou 80%, du sucre rapadura… Conservez les dans une boîte en fer. Ma recette fétiche, clic.

     Hachez un ou deux oignons assez finement, et mettez les dans un bocal ou une boîte plastique. Vous les recouvrirez d’huile d’olive . Vous tiendrez la semaine et disposerez d’une réserve toute prête à disposer sur les crudités.

    Après avoir acheté ou cueilli votre salade, lavez la directement, dans un bac d’eau fraiche (ne pas faire couler l’eau du robinet à toute puissance sur les feuilles, cela les abîme). Examinez bien les côtes, quitte à relaver deux fois. Ensuite essorez, et gardez la dans un grand bac plastique tapissé d’un essuie propre, que vous refermerez sur la salade, sans mettre de couvercle. La salade, de cette façon reste belle jusqu’à 6 jours, et vous piocherez dedans au fur et à mesure des repas pour une salade minute.

    • Des légumes cuits au four et conservés sous huile

    C'est une réserve de légumes cuits pour plusieurs jours, (vous pouvez même en congeler une partie, si vous avez fait 2 plats) à utiliser 1.  réchauffés à la vapeur ou à la poêle 2. en caviar, mixé avec votre épice favorite pour un dip savoureux 3. mixés avec du bouillon pour une soupe express 4. Écrasés au presse purée pour un parmentier au four,  avec plein de beurre cru pour une purée réconfortante. Donc, vous prenez ce qu'il vous faut dans votre réserve de légumes cuits au frigo (et gardés sous huile), et vous n'avez plus qu'à réchauffer et customiser (herbes, graines concassées ou germées) pour présenter un légume cuisiné en 10'! La recette ici (clic).

    • Un condiment maison

     Profitez de la saison des herbes qui recommence tout bientôt pour faire vos propres pestos, qui se conserveront sous huile plusieurs semaines au frais, et assaisonneront soupes, tartines, fromages blancs, potées de légumes. Soyez inventifs, il n’y a pas que le basilic. L’ail des ours, les orties (recette ici, clic) , la roquette et le persil peuvent être utilisés pour vos pestos maison.

    • Des pancakes pour des collations ou des piques niques

    Avec un restant de légumes, et des ingrédients que l’on a toujours sous la main,  faites ces pancakes !  A manger chauds ou froids, en collation sur le pouce, en lunch box ou au souper avec une salade, ils remplaceront le pain pour ceux qui l’évitent. Recette et variations.

    • Une sauce maison

     Découvrez les plaisirs de la mayonnaise maison. Grâce au truc ci dessous,(clic) vous ne  pourrez plus la rater ! C’est un plaisir, car vous pouvez la customiser avec des herbes, des câpres, des cornichons, du piment, en étant sûr de la qualité de votre huile. Se conservera 4 jours dans le frigo !

     

    Vous êtes unique. Vous voulez manger adapté à votre profil et à votre organisation de vie familiale ? En tant que coach santé, j'étudie avec vous quel est votre profil organique et quelles sont les adaptations à faire à votre plan alimentaire, ainsi que vous aider au point de vue organisation, au niveau des courses, des menus, des plats "de base" à apprendre.Regardez ici ce que je propose pour vous coacher (ici, clic) . Et n'hésitez pas à me demander le test 8 classes Ross pour que je vous réalise un mini-bilan gratuit, pour avoir des pistes de changement alimentaire.

     

  • C'est quoi le plan paléo ? Et c'est aussi pour les femmes, ce truc préhistorique ?

     

    soupe poulet thaï qualité moyenne.jpg

     

    Pour connaître la recette de cette soupe au poulet paléo, clic sur la photo!

     

    Depuis 2006 et les premiers articles de ce blog, j'ai fait un long chemin: j'ai beaucoup lu, appris, pratiqué la cuisine professionnellement, accompagné des personnes en coaching santé professionnellement, continué à expérimenter des plans alimentaires différents, à utiliser  les bains dérivatifs et d'autres techniques annexes. Taty Lauwers * m'a beaucoup éclairée, aussi, et j'ai suivi ses séminaires pour apprendre à réaliser le profil nutritionnel personnalisé des personnes (car, m'enfin, nous sommes tous différents). Ce qui est extraordinaire avec Taty Lauwers, c'est qu'elle ne prône pas le même régime pour tous. Non, le même costume ne va pas à tout le monde (One size doesn't fit all) .

    Or, la grande tendance des personnes qui trouvent un régime qui leur va, et qui sont douées pour en parler autour d'elles avec un peu de charisme est de vouloir absolument que tout le monde fasse comme elles. Puisque ça leur réussit si bien!  Mais justement, si vous n'êtes pas du même profil métabolique, ou organique ?

    Si le bonheur est dans la diversité, il convient de la respecter aussi dans la diète alimentaire. Il y a une base commune à tout le monde (produits bio ou naturels, à l'ancienne, frais, peu de sucres, protéines de bonne qualité, acides gras crus...) et il y aura toujours, selon votre propre organisme, des ajustements à faire. C'est ce que je pratique dans mes coaching santé (depuis 2008) et mes cours de cuisine (depuis 2007).  Donc,le plan paléo n'échappe pas à la règle, si séduisant soit-il. Je l'ai appris sur moi-même, puisque j'ai suivi ce plan à 100% pendant 6 mois, et décidé de faire des ajustements nécessaires en janvier. Par exemple, je me suis aperçue, qu'aussi bénéfiques qu'ils soient, les produits dérivés de la coco (farine, flocons, lait, crème, graisse) en trop grande quantité, me causaient des démangeaisons... Je trouvais en plus que j'avais moins la pêche qu'avant.  En lisant le blog de Mel*, et discutant avec elle, je me suis donc demandé si ce plan était fait pour tout le monde, et principalement pour nous, les femmes.

    Le plan paléo est-il fait pour les femmes ? Ou pour tout le monde, hommes, femmes, quelque soit leur profil ?

    Un petit rappel sur ce qu'est le plan paléo ?

    Il s'agit simplement de choisir ses aliments comme si vous viviez encore au temps du paléo. Késako ? En fait, c'est manger comme avant l'invention de l'agriculture. Là où on a commencé à produire des céréales et des légumineuses (que l'on pouvait entasser dans les greniers, et qui procuraient une nourriture rassasiante quasiment toute l'année), au lieu de devoir courir tous les jours chasser et cueillir ses graines, fruits et plantes.

    Donc, tout simplement, on va se tenir à l'écart des deux grandes catégories d'aliments précitées et

    manger ceci:

    • Légumes et fruits
    • Protéines animales
    • Graisses, huiles
    • Graines, noix

    (On ne mange donc plus de pain, quiches, pizza, biscuits,croissants et pains au chocolat...Ni de hoummous, de curry de lentilles, de couscous pois chiches ou de chili con carne.)

    Il y a 3 grandes familles "paléo" (suivant les chercheurs, expérimentateurs)

    • Paléo strict ( reprend les 4 catégories ci dessus). Cette diète est idéale pour une cure détox, si vous êtes tenté(e)s.
    • Paléo Primal (intègre les fromages- tous- au lait cru) mais cela ne vous conviendra peut-être pas, ou alors, 1 x par semaine seulement.
    • Paléo "Archévore" (intègre le riz blanc et les pommes de terre) Si vous êtes sujets à des douleurs articulaires, vous devriez sans doute éviter pendant quelques semainesles pommes de terre, et d'autres légumes de la famille des solanacées (poivrons, tomates, aubergines), pour les réintégrer ensuite à petite dose.

    Une des grandes leçons des coachings paléo que j'ai accompagnés ces derniers mois, c'est la diversité des profils à prendre en compte et les ajustements à faire. Et pour nous, les femmes, quelles sont les questions à nous poser ?

    Mangeons-nous assez de glucides ? Bizarrement, une fois que l'on a compris qu'on pouvait vivre sans pain, la tentation est grande de le supprimer à tout jamais, et de réduire progressivement la part glucidique de son alimentation, jusqu'à vivre de smoothies verts et de lard.... En espérant perdre 20 à 30kg. La perte de gras peut être associée à ce plan au début et puis tout s'arrête. En fait, il est contre productif d'éliminer à tout jamais un type d'aliment de sa plage alimentaire.  Simplement, c'est souvent la quantité et les proportions de ce que nous mangeons qui causent nos problèmes de santé ou de poids. Trop peu de glucides peut fatiguer notre foie, notre thyroïde et arrêter la perte de poids. Donc, n'hésitez pas à manger des légumes comme des carottes, des petits pois, de la courge, des patates douces, et même du riz, dans les quantités qui vous font du bien.

    Mangeons-nous assez de gras saturé ? C'est une chose ancrée dans notre cortex grâce à la publicité de ces 50 dernières années. Le gras saturé, c'est le diable, le mal incarné, la voie royale vers l'infarctus et l'AVC * Mais si vous suivez votre instinct (et votre cerveau reptilien), vous vous régalerez de beurre et de graisse de canard. Vous ne les digérez pas bien ? Forcément, à force d'éviter le gras, vous ne fabriquez plus les enzymes nécessaires à leur digestion. Je vous conseillerais alors d'en passer provisoirement vers un complément alimentaire qui vous aidera sur ce plan là. Proportionnellement aux autres graisses, vous devez manger deux fois plus de saturées que de polyinsaturées.*

    Mangeons-nous trop de noix ? En alimentation vivante, et en "naturoland" comme le dit Taty, on a mis sur un piédestal les noix et apparentées (qui contiennent toutes ces fameuses graisses polyinsaturées). Ce qui fait qu'entre la purée d'amandes, le tahin, la poignée de noix, les graines de lin concassées sur la salade, et toutes les huiles de noix, de colza, de poisson, de lin, on y va gaiement, sans savoir... sans savoir quoi ? Qu'une fois de plus, trop est moins bien qu'un peu, de temps en temps.


    Et donc, comment puis-je adapter la diète paléo ?

    Répondez franchement aux questions précédentes. Êtes-vous honnête sur les bénéfices sur le long terme de votre plan (toute cure de 3 à 4 semaine, évitant le gluten, vous ferait le même effet,très probablement) ?  Ne faites-vous pas le plan paléo "à votre sauce", car vous trouvez tout de même, que par rapport à ce qu'on vous a appris, il faut un peu plus de ceci, moins de cela ? (à ce propos le témoignage de Mel* est édifiant).
    Trouvez-vous que bizarrement, cela ne vous convient pas, alors que tout le monde prétend que c'est merveilleux ?

    Vous êtes unique. Vous voulez manger adapté à votre profil ? Je peux étudier avec vous quel est votre profil organique et quelles sont les adaptations à faire à votre plan alimentaire. Vous n'êtes peut-être pas du tout fait pour manger paléo, ou alors par cure de 5 à 20 jours. De temps en temps. Ou alors, paléo 5 jours sur 7 sera la formule idéale pour vous.Ou alors, alimentation ressourçante variée avec contrôle strict des glucides, et c'est tout.Regardez ici ce que je propose pour vous coacher (ici, clic) . Et n'hésitez pas à me demander le test 8 classes Ross pour que je vous réalise un mini-bilan gratuit, pour avoir des pistes de changement alimentaire.

     

    Pour aller plus loin:

    Le nouveau site de Taty

    Les deux prochains livres de Taty Lauwers consacrés au plan paléo:

    Le blog de Mel

    Le site de Michel de Lorgeril, docteur en médecine, à propos du cholestérol.

    Pour qui sonne le gras, de Taty Lauwers, pour tout savoir sur les différentes graisses et les quantités et proportions nécessaires à la bonne santé.

     

     

     

     

  • Gateau pommes amandes, dessert paléo, sans gluten, astuce gain de temps

    Gâteau Pommes amandes paleo.jpg

    Depuis que j'ai décidé de me passer de céréales (depuis que je mange paléo), j'ai toujours dans mon placard de la poudre d'amandes !

    Comme moi, vous pourrez faire de savoureux gâteaux (comme ce brownie au chocolat) ou des pancakes  (comme ces galettes au céleri rave ) avec ce substitut de farine, ce qui console un peu de ne plus pouvoir manger comme tout le monde (et d'ailleurs, vos invités risquent bien de trouver ça vraiment très bon, jusqu'à vous supplier de donner la recette).

    Dans mon placard, vous trouverez aussi de la vanille ( en petit pot) et du sucre rapadura. Je vous conseille aussi d'avoir de la crème de coco dans l'armoire, cela peut servir pour remplacer la crème fraîche (par ailleurs je triche un peu avec de la crème bio en tétrabrick pour ce genre d'urgences!). Il y a aussi des abricots secs, qui me servent lorsque je n'ai plus de pommes (ou alors, des framboises au congélo).

    C'est une recette très rapide, ce qui en fait un dessert de secours "astuce gain de temps". Pour recevoir même en paléo les copains de passage un dimanche au goûter!

     

    Ingrédients

    2 petites pommes
    2 oeufs
    90g de poudre d'amandes
    60g de sucre rapadura
    20cl de crème liquide
    1càs de zeste d'orange
    1/2 gousse de vanille

    Comment faire

    Pelez les pommes, couper les en quartiers puis en lamelles. Préchauffez le four à 180°. Ensuite, mélangez les oeufs, la poudre d'amandes, le sucre, le zeste d'orange, la crème et l'intérieur de la 1/2 gousse bien grattée. Beurrez un moule (j'utilise un moule à four en faïence rectangle de 20/15) versez la pâte et rangez dessus les lamelles de pommes.. Cuisez 30' à 40'. Absolument divin, tiède ou froid. Si vous avez de la glace à la vanille, foncez. Le mélange sera absolument topissime!

    Paléo, ça vous parle ? Besoin d'un plan alimentaire anti-inflammatoire, anti-douleurs ? Vous êtes curieux, et vous avez envie de vous lancer, mais avez besoin d'être guidé(e), rassuré(e), pris(e) en main, vous aimez faire partie d'un petit groupe qui fait la même chose que vous ? Je commence un nouveau cycle de 3 cours de cuisine paléo , (2 mois de cure, d'abord "intensive" ensuite plus légère) qui permet d'expérimenter ce plan, de tester de délicieuses recettes, d'échanger et de le personnaliser.

    Le prochain cycle commence le mercredi 26 mars, et aura également lieu les mercredi 23 avril et 21 mai (150€ le cycle, soit 9h de formation "cours de cuisine", avec repas, menus, et théorie).

    Pour vous inscrire c'est ICI (clic). Il ne reste que quelques places ! Dépêchez vous si vous voulez profiter de ce cycle paléo , c'est le dernier avant l'été; le prochain n'aura pas lieu avant octobre prochain.