Cuisine du placard: Oeufs au curry Korma

Curry Korma aux oeufs.jpg

L'autre jour, je vous parlais de ces 5 conserves à toujours avoir dans son placard (ici, clic).

Dans mon frigo il y a aussi toujours des oeufs. Les oeufs (bio,et si possible, de poules qui courent et picorent dehors) sont une protéine de choix. Il y en a autant d'acides aminés essentiels  dans le blanc que dans le jaune, et ils sont très digestibles. Deux oeufs apportent autant de protéines que 100g de viande ou de poisson (selon un récent rapport de l'INRA). Du coup, quand je reçois une douzaine d'oeufs de poules élevées à la campagne et nourries de grains bio, j'

estime ce cadeau à son immense valeur ! (ces jolis oeufs bruns ont été colorés à la pelure d'oignon- on appelle "cocognes" chez nous ces oeufs durs Sourire merci mamy). Particularité intéressante: la satiabilité des oeufs est plus importante que celle d'une tartine par exemple. Si vous en mangez le matin, vous aurez moins vite faim!

Ci-dessous, je vous livre ma sauce favorite pour accompagner les oeufs durs. Il s'agit d'un plat populaire en Inde, surtout pour recevoir à l'improviste. 

Il s'agit du mélange de curry ci-dessous, que vous pouvez faire à l'avance. Il suffit de rajouter 200ml de lait de coco et 200 ml de tomates concassées pour obtenir cette sauce super top!

Le curry obtenu avec les épices ci-dessous est doux et aromatique. Si vous l'aimez plus piquant, forcez la dose de piment. La recette est adaptée de "les meilleurs currys indiens" de Camellia Panjabi.

Ingrédients

3 càc de coriandre en graines
1 ½ càc de piment oiseau (vous pouvez remplacer par du paprika si vous n’aimez pas le piquant)
1 càc + 
½ càc de graines de fenouil
½ càc de fenugrec moulu
1 càc de graines de cumin
½ càc de curcuma en poudre
1 morceau de gingembre
2 gousses d’ail
20gr de graisse de coco
225 gr d’oignons haché fins


Comment faire

Passez au jazz max (cuillère par cuillère !) la coriandre, le piment, le fenouil, le cumin, l’ail et le gingembre (vous pouvez mixer aussi au moulin à épices)
Mouillez la poudre (à la quelle vous rajouterez le curcuma) 
obtenue avec 2 càs d’eau.

Ensuite, faites chauffer le fenouil (graines) et le fenugrec moulu dans la graisse de coco et la cannelle pendant 10’’. Ajoutez les oignons et faites blondir. Ajoutez ensuite la pâte épicée et faites revenir 7’, en remuant. Si le mélange attache, mouillez d’un peu d’eau.

Dès ce moment, votre pâte de Korma est prête à l’emploi. Elle se garde au frigo, sous une couche d’huile d’olive ou de graisse de coco plusieurs semaines...

 Cette recette a été transmise aux participants lors du cours de cuisine Jazz Max, le 16 avril dernier... Besoin de stimulation en cuisine ? 

Lundi 28 avril 2014, venez apprendre une nouvelle technique: "le pain en 10' ". C'est vraiment simple, et cela donne un pain délicieux. Vous ne tomberez plus jamais à court de pain, et en contrôlerez vous mêmes tous les ingrédients. Tous les renseignements ICI, (clic). Cours de cuisine, lundi 28 avril  de 19h à 21h à Schaerbeek, prix mini (33€; cours, recette et souper  en prime).

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.