Sablés aux zestes de citron torréfiés

sablés, zestes torréfiés, sablés au beurre cru

Tout d'abord un atelier anti-gaspi ! Amateurs de jus de citron, n'oubliez pas de zester votre citron (j'utilise une microplane, le meilleur achat - 20€- de ces dernières années en cuisine). Une fois que vous avez recueilli le jus de votre citron, frottez les moitiés encore juteuses sur vos ongles pour les blanchir.

Et avec les zestes ? pour les utiliser tout de suite:

  • dans une vinaigrette de salade, ils donneront du peps
  • dans un hoummous pour relever le tahin
  • dans un bouillon, un goût d'italie
  • dans un risotto, de la fraîcheur
  • dans une salade de betteraves rouges, ils masqueront le goût terreux
  • dans des rillettes de sardine, leur amertume légère fera merveille.

Si vous les torréfiez au four (50°, ou au préchauffage, attention la T° monte plus fort, surveillez les !) ils se désagrégeront en poudre très facilement et seront très utiles, en pâtisserie notamment, 

comme dans ces sablés tout simples.Tellement simples au niveau des ingrédients qu'ils conviendront parfaitement aux enfants "atypiques"* comme les appelle Taty (voir l'interview de Taty dans cette post en vidéo et en texte).

Ces biscuits conviendront bien sûr  aussi bien à tous, petits et grands. Suivant les tolérances des uns ou des autres, vous pourrez forcer en zestes, en cannelle, vanille, fève tonka ou cacao.

Ingrédients

Pour 1 plaque à pâtisserie du four (24 biscuits env)


150 g de farine à 70%, froment
75 g de beurre cru non salé
75 g de sucre de canne jaune
1 œuf de poule bio
1 pincée de sel marin sans additif (pas d'iode)
Le zeste torréfié de 2 citrons (2 càs)

Comment faire

Mélanger avec soin farine, sucre, sel, zestes, beurre bien froid coupé en petits morceaux en pressant et en frottant les paumes des mains l'une contre l'autre pour faire "du sable".Incorporer rapidement l'œuf à ce mélange sableux.Mettre en boule, recouvrir d'un film de farine et si possible laisser reposer dans un endroit frais 30 mn à 1 h, couvert d'un linge. Préchauffer le four à 200°. 

VERSION DELICATE ET PLUS LONGUE : Déposer la pâte sur un plan fariné.Garder de la farine près de soi pour fariner le rouleau et ses mains puis étaler la pâte au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur. Découper la pâte en rondelles à l'aide d'un emporte-pièce. Il faut détacher le biscuit du plan de travail pour le poser sur la plaque du four beurrée. Et parfois le biscuit se déforme (car la pâte se réchauffe vite), il faut recommencer, c'est long et délicat.

VERSION RAPIDE:  une fois la pâte un peu refroidie (30')  roulez la en boudin, emballez la de film alimentaire et attendez encore 30'. Coupez le boudin en tranches de 5mm avec un couteau. posez les tranches sur une plaque beurrée ou un silpat.

Cuisez au four 10' jusqu'à ce qu'ils soient blonds.

Comment s'organiser pour des enfants et des ados sereins ? (Ici, clic)  En complément aux livres de Taty (et ici, clic) je vous donne des astuces pour passer d'une alimentation "classique" à des produits maison, mais toujours plébiscités par les juniors, et surtout, des astuces pour composer avec le menu d'enfants sensibles chimiquement, à l'école, chez les amis, au restau, en vacances... 

Voir l'E-book ici clic.

*atypiques = plus sensibles que la moyenne à certains additifs, ce qui les pénalise fortement au niveau nerveux et influence leur comportement.

 

Commentaires

  • Chouette idée ces petits sablés...

Les commentaires sont fermés.