• Wrap paléo et rillette de maquereau fumé - plus idées lunch box !

    Wrap salade maquereau.jpg

    En cuisine, je n'aime pas ce qui est long, compliqué et qui vous oblige à rester longtemps debout devant la cuisinière. J'aime cuisiner, j'adore manger, mais

    1. je n'ai pas de lave-vaisselle (oui, c'est vrai), donc je réfléchis à ne pas utiliser trop de plats et 2. j'ai un million d'autres choses à faire (comme vous, tiens ?) et donc, je limite mon temps passé à préparer mes repas (et à faire la vaisselle).

    Gourmande, mais désireuse de manger des produits ressourçants et d'éviter l'industriel chimique, je cherche donc sans cesse de bonnes choses à faire en un minimum de temps ! Même les lunch box sont facile à faire avec la méthode "Catherine Piette" !  Il suffit de cuisiner plus pour le souper, et d'emporter le reste avec soi le lendemain.

    Ce plat fait un délicieux souper "finger food"...(avec d'autres tapas de ce type).  Pour l'emporter en pique-nique: c'est très simple!  J'ai collectionné des pots de yaourt en verre et des couvercles en plastique qui s'adaptaient juste bien, et cela fait des verrines refermables ! Je roule une quenelle de rillettes dans une feuille et je fourre celle-ci dans la verrine. On s'en mettra plein les doigts pour la manger, mais c'est ça qui est rigolo.

    Wraps feuille de chêne, rillettes de maquereau fumé

    Ingrédients

    100gr de fromage blanc
    200gr de maquereau  fumé (sauvage)
    1/2 jus de citron
    Sel, poivre ou tabasco
    1 salade

    Comment faire:

    Enlevez la peau et les arêtes du maquereau (ce qui est très facile, rassurez-vous). Mélangez ce que vous avez obtenu avec le fromage blanc, et écrasez à la fourchette (ne mixez pas, car cela deviendrait une mousse. Mettez une giclée de jus de citron, un peu de sel (goûtez voir) et du tabasco ou du poivre.

    D'autres idées de pique-nique ou de lunch box ?

    Oui, il est possible de faire soi-même la cuisine, sans y passer trop de temps... Mais comme pour toute technique cela demande un guide, et un apprentissage !

    Pas compliqué ? Mais tellement plus simple quand on a un bon outil en main. Cet outil, je l'ai conçu pour vous, après avoir passé beaucoup de temps pour me simplifier MA vie, et pour pouvoir faire tout ce que j'aimais d'AUTRE que la cuisine ;-)

    L'E-book "S'organiser en cuisine pour respirer" est un guide  pour apprendre à MIEUX vous organiser en cuisine, à gagner du TEMPS DE VIE, à épargner votre ÉNERGIE,  à mieux acheter, à bannir le gaspillage... afin d'avoir le temps de planifier et de cuisiner toutes ces bonnes recettes : Téléchargez l'E-book "S'organiser en cuisine pour respirer" 

     

     

     

  • Confit d'aubergines aux oignons

    Confit aubergines.jpg

    Personne d'autre que moi n'aime les aubergines à la maison. Donc de temps en temps, je me gâte (et tout le plat sera pour moi). C'est tout simple, mais j'aime tellement ça que je me suis dis que je pouvais bien partager, non ?
    En fait, je me suis rendue compte que quand je suis "obligée" de cuisiner utile (y compris pour respecter les goûts de la majorité), je perds un peu du plaisir à cela...Et concilier plaisir, cuisine de tous les jours, équilibre et goûts des enfants (plus ceux du partenaire...) j'y arrive, mais c'est un vrai challenge, qui prend beaucoup d'énergie! 

    Confit d'aubergines aux oignons

    Ingrédients (Pour 2 personnes)

    1 aubergine
    1 oignon
    1 gousse d’ail (ou plus selon goût)
    Huile d'olive
    Sel
    Poivre 

    Comment faire :

    Couper l’aubergine en cubes. Epluchez et émincez l'oignon, ainsi que la gousse d'ail. Mettez de l'huile à chauffer (au moins 5 càs) dans une casserole et faites y revenir l'oignon, et une fois qu'il est translucide, mettez y les cubes d'aubergine et l'ail. Cuisez à tout petit feu durant 30 à 45'. Les aubergines doivent être molles, confites, il n'est normalement pas nécessaire d'ajouter de l'eau. Pour que les aubergines soient bien cuites, remuez de temps en temps pendant la cuisson. Ajouter sel et poivre à la fin de la cuisson.

    Pour réconcilier plaisir et utilité, goûts enfantins et parents gourmets, pour articuler l'anticipation et l'improvisation, pour trouver sa motivation, relâcher les freins... Je vous invite à un séminaire d'une journée, très concret, en cuisine et autour de la table. TOUS LES RENSEIGNEMENTS ICI, pour ENFIN OSER s'organiser en CUISINE, pour RESPIRER. 

    Ps: avez-vous vu ? on parle de l'E-book "S'organiser en cuisine" sur le blog d'Ideal Meal...

     

     

  • Salade de haricots blancs au thon + idées pique-nique !

    Salade thon haricots blancs.jpg

    Dans ce post, je vous raconte pourquoi vous ne devez plus avoir peur des légumineuses. Non seulement c'est bon et facile, mais en plus, une fois cuites, celles-ci sont la base de plats rapides et complets, préparés en moins de 15' chrono, promis.

    Ingrédients
    120g de thon à l’huile (j'utilise la marque "Pain de mer" : 
    Thon skipjack provenant de la pêche durable et contrôlée, capturé à la canne par les pêcheurs artisans côtiers dans l’Atlantique Est méridional. Thon à l’huile d’olive biologique)
    1 branche de céleri (effilée et coupée en fines rondelles)
    240 gr de haricots blancs  cuits
    1 petit oignon rouge (finement émincés)
    1 càs de vinaigre  de cidre ou de citron
    1 petite poignée de feuilles de persil (ciselées)
    Sel, poivre

    Comment faire
    Dans un saladier, mélanger le thon (et l'huile), le céleri – coupé, les oignons – émincés, les 
    haricots blancs – égouttés. Dans un bol, faire la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive et le vinaigre  – saler & poivrer.Verser la vinaigrette sur le mélange haricots blancs/thon – mélanger. Ajouter les feuilles de persil, mélanger – vérifier l’assaisonnement.

    4 autres  idées pour un pique-nique ce week-end avec des légumineuses ?

    Salade de haricots rouges aux poivrons et piment doux fumé.

    Salade de pois chiches aux épices.

    Salade de haricots blancs aux citrons et herbes .

    Hoummous de pois chiches à l’huile de sésame grillé.

    Vous aussi, vous aimeriez avoir plein d'idées de plats, jongler avec les ingrédients, et toujours avoir savoir ce que vous allez faire ? ça s'apprend et c'est facile en le faisant ! Venez vous formez en suivant un de mes cours de cuisine  à Bruxelles ou à Waterloo ! VOYEZ MON OFFRE ICI (clic). 

    Trop loin pour suivre un cours... Profitez de mon expérience et de mon parcours! Je les ai mis à disposition POUR VOUS dans un guide pratique, cliquez pour tout savoir, ici (clic).

     

  • 2ème livret gratuit de recettes ressourçantes et rapides !

    Capture d'écran 2014-05-20 16.14.40.png

    Vous êtes déjà plus de 100 personnes à avoir acheté "S'organiser pour respirer" ici (clic) avec d'excellents retours pour ce guide concret qui permet de gagner du temps en cuisine ! MERCI, c'est génial ! Ne tardez pas si vous voulez l'acheter car c'est bientôt fini (et je rencontre beaucoup d'entre vous qui me disent encore vouloir l'acheter...)

    Je vous avais promis un bonus !

    Car vous êtes toujours plus nombreux et nombreuses à demander des recettes du même type que celles que je mets à votre disposition via ce blog, alors, je suis très heureuse de vous offrir ce nouvel E-book gratuit !

    Comme le précédent (ici, clic) il a été co-écrit par plusieurs coaches en santé, conseillères en nutrition, naturopathes, spécialistes de l'alimentation ressourçante, dont moi-même et Taty Lauwers herself!

    Capture d'écran 2014-05-20 16.14.51.png

    Il y a une belle variété de recettes, donc... n'hésitez pas, car encore une fois, il s'agit de belles et bonnes recettes pleines de ressources, pour que votre corps reste ou parvienne à l'équilibre.

     

    POUR TELECHARGER CET E-BOOK GRATUIT, cliquez sur ce lien !

    Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires à propos du livret  ICI EN DESSOUS :-)

     

  • 5 bonnes raisons de détester les légumineuses

    Haricots blancs à tremper.jpg

    Les légumineuses font peur...

     

    1. Les légumineuses  je ne sais pas ce que c'est.
    2. Les légumineuses, je ne sais pas comment  les préparer.
    3. Les légumineuses, ça me fait péter.
    4. Les légumineuses, ça me fait grossir.
    5. Les légumineuses, je ne sais pas avec quoi les servir.

     

    1. Les légumineuses  je ne sais pas ce que c'est.

    Les légumineuses sont une famille de plantes à fleurs. Les pois cassés, les pois chiches, les lentilles, les haricots, les fèves, les arachides font partie des légumineuses (on dit aussi légume sec). Ces légumes sont  riches en protéines (autant que l'oeuf, ou un morceau de steak), ce qui en fait une bonne source végétale. Beaucoup moins chères que la viande de bonne qualité, manger des légumineuses de temps à autre vous permettra de vous offrir de la viande bio ! Elles sont également riches en fibres et en minéraux.

    2. Les légumineuses, je ne sais pas comment  les préparer.

          Vous pouvez les acheter en bocal, déjà cuites, mais vous économiserez beaucoup moins. Achetez les déshydratés, et trempez les vous-même avant cuisson. Une seule règle: trempez les grosses légumineuses comme pois chiches, haricots etc. Ce trempage est indispensable pour réhydrater les graines, mais aussi pour désactiver une enzyme inhibitrice de germination (la phytine). Cette enzyme,  pendant la digestion forme avec le calcium et le fer, des phytates, sels insolubles éliminés par les selles, entraine à long terme une déminéralisation en fer et calcium. Le top du top : ajouter quelques gouttes de citron dans l’eau de trempage. Même les lentilles auraient avantages à bénéficier de ce bain, moins prolongé cependant (2h).

    3. Les légumineuses, ça me fait grossir.

    Les légumineuses sont également très riches en glucides. Pour bénéficier de leurs bienfaits, il n'y a pas besoin d'en manger de grande quantités. Et vous n'êtes pas obligé d'en manger à tous les repas. Le tout est de manger de tout, en modération....

     Bon à savoir

    100g de petites légumineuses CRUES (lentilles) = 200g CUIT

    100g de légumineuses grosses CRUE (pois chiches) = 300gr CUIT

    Vous pouvez tremper une grande quantité de légumineuses, et les congeler AVANT ou APRES cuisson pour gagner du temps et permettre une bonne organisation 

    4. Les légumineuses, ça me fait péter. 

    Ces quelques conseils vous aideront

    • Bien les cuire jusqu’à ce que les légumineuses s’écrasent facilement à la fourchette.
    •  Ajouter 1 càc de bicarbonate de soude par 300gr de légumes secs.
    •  Ajouter une lamelle d’algue Kombu, du cumin ou de la sauge. Ces plantes ont toutes des caractéristiques différentes qui permettent une meilleure digestion.
    • Pensez également à cuisiner les légumineuses en potage ou en purée, la digestion en sera facilitée.

    5.Les légumineuses, je ne sais pas avec quoi les servir

    Il est conseillé d’associer les légumineuses avec d’autres sources de protéines : protéines végétales, (la quinoa, le champignon, l’ortie, l’algue en contiennent des quantités plus remarquables, mais tous les légumes contiennent des protéines) comme des produits céréaliers (pain, pâtes, riz..), des noix ou des graines, ou encore des protéines animales. La combinaison des deux sources complémentaires doit se faire de préférence au cours du même repas, comme des haricots rouges et du quinoa, des pois chiches et de la semoule, mais peut aussi se faire au cours de la journée.

    • En préparations froides : salades diverses
    • En préparations chaudes : tagines, potées, curry, soupe
    • En préparations pour tartiner : houmous, purées aromatisées aux épices
    • En préparations maison : burgers et galettes,

    Idées recette ? 

    Boulettes de lentilles corail, sauce menthe

    Salade flageolets, champignons marinés et lard croquant

    Pour aller plus loin: mon article sur les 5 conserves à toujours avoir dans son placard.

     

    BESOIN DE TEMPS ET D'ORGANISATION POUR ARRIVER A FAIRE TOUT CELA ? VOUS AVEZ PEUR DE VOUS LANCER ? N'HÉSITEZ PLUS, SAUTEZ SUR MON OFFRE "PACKAGE AVEC COURS DE CUISINE" ICI (clic). L'OFFRE AVEC PRIX DEMENTS NE DURE QUE JUSQU'A 14h CE 19 MAI 14!

     

  • Magret de canard vapeur, rapide et facile

    Magret de canard vapeur.jpg

     

    Par méconnaissance, et par peur, souvent, je n'ose pas me lancer dans de nouvelles recettes. C'est vrai que j'ai beaucoup de pratique, mais bon, cuisiner de nouveaux légumes ou de nouveaux morceaux de viande me freine toujours un peu: et si ce n'était pas bon ? Et si je ratais mon coup (et jetais mon argent à la poubelle) ?

    Donc, le magret, pour moi, c'était quelque chose que je dégustais chez ma tante (qui cuisine très bien le magret à l'échalote) ou au restaurant (tout comme le râble de lièvre, ok ?) Quand j'ai vu une recette de magret vapeur chez Taty, j'ai eu la même réaction que Nicolas et Marcelline à l'un de mes cours de cuisine: un magret vapeur ? Il va manquer quelque chose ! Beurk!

    Hum, mais bon, je suis une testeuse dans l'âme et je me suis lancée.

    Verdict: c'est non seulement FACILE et RAPIDE, mais en plus, la viande est cuite à la perfection, TENDRE et goûteuse, vraiment DELICIEUSE.

    Magret de canard vapeur rapide et goûteux (plus ses déclinaisons pour quelques idées repas cette semaine, voir plus bas)

    Ingrédients

    1 magret de canard (j'achète celui de la Ferme de la Tour via Coprosain)

    Comment faire

    Sortir le magret de la poche sous-vide. Mettre en route le cuit vapeur. Déposer le magret sur la peau dans le fond du panier vapeur. Laisser cuire 15'. Ensuite, déposez le magret sur la peau dans une poêle, et cuisez 10' à feu modéré. Coupez un morceau pour tester la cuisson. Si c'est à votre goût, vous pouvez arrêter. Vous pouvez aussi cuire le côté sans gras durant 5' encore si vous préférez. JE NE L'ASSAISONNE PAS. 

    QUE FAIRE AVEC UN MAGRET DE CANARD CETTE SEMAINE...

    • Une bruschetta : beurre cru salé,  fine couche de gelée de coings, roquette et fines tranches de magret (il se tranchera mieux une fois le lendemain).
    • Une lunch box raffinée: salade, roquette, dés de magret, quinoa, languettes de parmesan, huile de noix
    • Un wok: sauté de canard aux lamelles de carottes, germes de soja, rondelles de poireaux, tamari, huile de sésame, tabasco.
    • Un ramen : bouillon de poulet, nouilles, légumes sautés croquants, lamelles de magret, tamari
    • Une salade de haricots blancs: fines tranches de canard, céleri, jeunes oignons, balsamique, huile d'olive

     

    Et vous, cela vous arrive-t-il aussi de ne pas oser vous lancer dans un truc qui vous fait envie ? Racontez moi ce que vous n'osez pas faire comme recette dans les commentaires  ci-dessous et je vous dirai si moi, j'ai déjà osé!

    ENVIE D'APPRENDRE AVEC MOI COMMENT VOUS ORGANISER FACILEMENT ET ARRIVER A IMAGINER TRES RAPIDEMENT 5 DECLINAISONS POUR UNE PREPARATION ? 

    REGARDEZ MON OFFRE SPECIALE ICI ! des prix déments, mais ça ne dure que jusqu'au 19 mai 14 à 14h.

     

     

     

     

  • 5 nouvelles habitudes pour s'organiser en cuisine en gagnant du temps !

    cours de cuisine pour s'organiser,cours de cuisine pour gagner du temps,cours de cuisine pour être plus efficace,5 conseils  pour gagner du temps en cuisine,5 conseils pour mieux s'organiser

    J'ai longtemps été complexée par la maison de mon amie Nathalie. Même avec 2 enfants en bas âge, et une maison pleine d'oeuvres artistiques personnelles (la photo ci dessus représente une de ses réalisations), son intérieur était toujours nickel et bien rangé. Chez moi, cela semblait toujours un brol terrible, comme on dit à Bruxelles ( du désordre, quoi). Alors, le l'ai interrogée, (avait-elle une femme de ménage ? Combien de temps ? Comment s'y prenait-elle ? Combien de temps consacrait-elle

    Lire la suite