Frittata bettes emmental

FritattaBettes.jpg

Très intéressante rencontre hier, lors d'un coaching avec D. 

D. est chef d'entreprise et maman de deux jeunes enfants. Elle adore manger, mais ne trouve aucun plaisir à la "corvée" de la cuisine (même si elle ne tombe pas dans la facilité des plats préparés). Et donc... c'est plus simple lorsque les enfants ne sont pas chez elle (une semaine sur deux), quoiqu'elle trouve que son alimentation à ce moment là soit un peu "n'importe quoi". C'est surtout un casse tête lorsque les enfants sont là. je lui ai donné deux petites astuces, que je vous livre aussi. 1ère astuce: lister les plats que vos loulous adorent, de 7 à 10 plats, si vous pouvez. (Et si ce sont des pâtes, pourquoi pas, vous pourrez toujours cacher plein de légumes dans la sauce). De quoi avoir vos 7 à 10 repas de référence pour les semaines avec enfants. Ensuite, D.m'a confié que c'était dur pour elle question faim (et pour les enfants aussi) d'attendre 19h pour souper. Cela engendre des envies de grignotages et des tensions dans la fratrie. 2ème astuce: prévoir de pouvoir manger à 18h (D. a la chance de rentrer assez tôt). Tout bénéfice: pas de grignotage, moins de fatigue, une soirée plus longue, une meilleure digestion...

Evidemment, quoi qu'il en soit, cela demande d'avoir anticipé. 2 ou 3 h le dimanche, puis quelques dizaines de minutes chaque jour (pendant la préparation du repas, le rangement de la cuisine), la préparation anticipée de certaines parties du repas (voire du plat) vous permettra de cuisiner "en kit" et rapidement. 

Une recette rapide et que vous pouvez faire en double est cette frittata. Le soir, elle sera géniale avec une petite crudité. Pour le lunch, le lendemain et autres jours, elle est top: facile à manger et savoureuse, même froide.

Pour anticiper sur cette préparation ?  Prévoyez la cuisson des bettes la veille ou l'avant-veille. Spécial parents pressés: essayez avec des épinards surgelés nature ou en branche, évidemment décongelés. 

Ingrédients

1 botte de bettes
6 œufs bio
110 gr d’emmental râpé
sel
poivre
noix de muscade
huile d'olive pour le plat (ou graisse de palme bio)

Comment faire

Faites préchauffer votre four à 180°.

Lavez la botte de bettes à l'eau froide, détachez les parties abîmées. Essorez (avec vos mains) et hachez grossièrement parties blanches et vertes, en morceaux de 1 à 2 cm. Faites cuire ces morceaux 15' à la vapeur. Pendant ce temps, battez 6 oeufs avec sel, poivre et muscade. Une fois les bettes cuites, essorez les bien en pressant avec un presse purée contre le panier à trous. Mélangez les ingrédients ensemble, rapidement, et ajoutez le fromage râpé. Versez le tout dans un plat graissé ou chemisé. Placez au four chaud 30' et vérifiez la cuisson. Rajoutez 5 ou 10' pour une cuisson ferme, qui vous permettra d'emporter la préparation une fois refroidie.

Vous aider dans votre organisation pour mieux manger, cela me motive énormément. Une de mes amies et coach perso me disait que c'est une de mes grandes forces, arriver à gérer le temps en cuisine, et pouvoir justement décomposer les étapes d'un plat et éventuellement les anticiper ou les décaler pour se faciliter la vie. Tout mon travail est de me rendre consciente de ces processus très naturels pour moi, de les objectiver et  de les rendre simples pour vous. 

J'ai conçu dans cet esprit mes deux derniers E-books:

1. S'organiser en cuisine pour respirer (pour tout le monde, que l'on soit solo, couple ou famille). (lire ici, clic)

2.S'organiser pour des enfants et des ados sereins (plus spécifiquement destiné aux familles avec enfants entre 6 et 18 ans). (lire ici, clic)

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Sympa cette frittata !

  • j'aime beaucoup cette nouvelle recette de frittata bettes emmental.
    c'est un excellent article.
    merci pour le partage.

  • ici aussi je mange tôt le soir avec mon fils de 6 ans, tout simplement parce qu'à 19h il est trop fatigué et bien souvent on se dirige vers le lit à ce moment là
    on prend un gouter a 15h a la sortie de l'école, qu'on mange dans le tram, maintenant vu que je ne travaille pas j'ai un peu de temps en journée mais les trajets maison-école me prennent près de 4h par jour ... du coup je dimanche, j'anticipe énormément, et chaque jours quand je cuis des légumes ou des féculents c'est toujours double ou triple dose, mon frigo est plein de tupperwares en tous genres !!

Les commentaires sont fermés.