Gelée au citron

Gelée citron.jpg

Des citrons en trop ? Faites en de la gelée ! Sur la tartine ou dans un cake, comme ici (clic)

Juste avant de partir en vacances, j'ai vidé mon frigo et mon surgélateur. Evidemment, je ne m'y suis pas prise la veille ! Six semaines avant le départ, j'ai commencé à vider les "réserves" et les bocaux de condiments. Ce que je n'ai pas réussi à terminer a pris le chemin d'une autre cuisine pour être mangé, ou celui du placard ( je vérifierai en rentrant ce qui tient hors frigo, finalement). Des amis ont hébergé mon kéfir nourri au lait juste avant de partir (au frigo...) et j'ai la joie de savoir qu'il est reparti de plus belle, même après 6 semaines d'hibernation. Youhou !

J'avais aussi (suite à un de mes cours) acheté beaucoup trop de citrons.  J'aurai pu faire une belle jarre de citrons confits, mais je trouve qu'à cette saison (fin du printemps) les peaux sont trop grosses(le mieux est de s'y prendre en février pour cela). 

 J'ai finalement réalisé cette gelée au citron, dont je suis certaine que je vais m'en servir pour des tas de choses: sur la tartine, dans un cake, en garniture sur une tarte aux pommes, dans un curry relevé, dans une sauce, dans une carbonnade.

Gelée au citron

Ingrédients

1k 500 de sucre de canne
1 kg de citrons bio
1 sachet de Marmello (pectine de pomme)
1 l d'eau

Comment faire 

Coupez les citrons en tranches. Faites les tremper dans 1 l d'eau et laissez macérer 24h. Égouttez ensuite, et faites bouillir les citrons pendant 15 minutes. Laissez tiédir la préparation, et passez la au Jazz Max (cône à jus). Mesurez le jus obtenu et comptez 50cl pour 500g de sucre. Faites chauffer, ajoutez le marmello (25g pour 1 l) et faites bouillir le jus pendant 1 minute, afin de faire prendre votre gelée. Versez dans des pots propres et préalablement ébouillantés. Vissez les couvercles, retournez les pots. Se conserve au frigo une fois ouvert.

La gelée n'a pas pris ? Recommencez à faire cuire, jusqu'à ce qu'une goutte de liquide chaud déposée sur un assiette froide gélifie en quelques secondes. C'est prêt !

Pas de Jazz Max ? Passez les citrons chauds à travers une passoire fine, ou un chinois pour en extraire la gelée.

Des astuces, des trucs pour reprendre le chemin de la cuisine sans se perdre en route, ni gaspiller de l'argent, ni perdre du temps ? C'est facile, je vous prends par la main pour tout vous expliquer ICI, dans mon E-book "S'organiser en cuisine pour respirer". Si vous voulez un cours ou un coaching individualisé, vous trouverez tout ici (clic). A tout bientôt !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.