Pudding vanille aux graines de chia, qu'en penser ?

pudding vanille aux graines de chia, graines de chia, superfood, superaliments

Tous les 6 mois, il y a un nouveau super-aliment qui "sort" sous nos yeux ébahis. Eh oui, même en naturoland, il y a des modes, du marketing et des sous sous. Moi aussi, je suis très sensible aux sirènes de la nouveauté. Quand il y a quelque chose "à manger" qui apparaît, plein de nutriments de toute sorte, j'ai toujours envie d'y goûter !

Baies de goji, mûres blanches, aloé vera, spiruline en paillettes, huile de krill, d'argan, de chanvre, de macadamia, graines de chanvre, graines de chia. Quoique. Il y a un truc qui me chiffonne souvent, je ne sais pas pour vous. C'est quand ça vient de loin, c'est ultra rare et ultra riche en ceci ou cela. Pourquoi faut-il de l'huile de krill, maintenant ? Le foie de morue n'a plus cours ? et les baies de Goji, cueillies sur les pentes de l'Hymalaya ? Nos modestes myrtilles des bois ne font-elle plus le poids ?  

Certains de ces superfood ou "alicaments" sont sans conteste bourrés de principes intéressants. Mais Chris Kresser (praticien de médecine intégrative et fonctionnelle) nous met en garde: 

  1. "Toute plante botanique possède des effets secondaires."
  2. "Certains nutriments n'ont pas du tout les mêmes effets que la plante ou l'aliment pris dans son entièreté (notamment les poudres de protéines)"
  3. "Les informations publicitaires contiennent parfois des approximations (la spiruline et la levure de bière sont recherchées par végétariens et végétaliens pour leur richesse en vitamine B12, mais l'absorption de celle-ci est en fait bloquée par des substances analogues appelé  cobamides..."* (in "Your personal paleo code" de Chris Kresser)

En même temps, plusieurs personnes, dont Hélène, m'ont demandé si c'était bon pour leur constipation. Je me suis renseignée auprès d'Aline, naturopathe, et amatrice de ces petites graines aux super pouvoirs. Oui, elle peut en prendre, prudemment, un peu à la fois, pour voir ses réactions et puis peu à peu augmenter la dose jusqu'à une cuillère à soupe par jour. Qu'est-ce qui fait que c'est intéressant dans ce cas ? En gonflant dans de l'eau ou un liquide, les graines forment du mucilage, un liquide visqueux, (tiens, comme le psyllium et les graines de lin) et cela augmente la quantité de fibres dans l'intestin. A savoir, cependant, que, contrairement à ce que la publicité veut nous faire croire, la constipation est très peu souvent liée à un problème de fibres; et ces dernières causent parfois plus de tort que de bien ! Et la constipation est un symptôme de déséquilibre dont nous devons nous préoccuper autrement que physiquement.

J'ai donc acheté une boîte de graines de chia (riches en oméga 3 par ailleurs) pour mieux connaître cet ingrédient, l'utiliser, pouvoir le conseiller et vous en parler. Personnellement, je vais l'utiliser régulièrement, mais en toutes petites quantités (notamment dans mes mélanges de graines à parsemer sur les salades etc.).  Une autre façon très agréable d'en manger est d'en mélanger une petite cuillère à soupe pendant une nuit à une crème vanille toute simple dont vous trouverez la recette ici (clic). 

Envie et besoin de reprendre barre sur votre cuisine, vos petits déjeuners, votre alimentation ? Voulez-vous un petit test gratuit avant d'aller plus loin dans un coaching avec moi (dans mon bureau, par téléphone ou par skype) ? Demandez moi le test 8 classes Ross, remplissez le, envoyez moi les résultats et je vous donnerai déjà quelques conseils personnalisés pour démarrer...(demandez le moi par mail, voir ici dans la colonne de gauche) A tout bientôt ! 

 

Les commentaires sont fermés.