Soupe courgette et artichaut barigoule (à l'extracteur)

soupe artichaut courgette

Alors, ça, c'est la découverte du siècle (pour moi, évidemment). Comment manger autrement les artichauts qu'en tirant les feuilles une à une et en les trempant dans la vinaigrette ? A part les fonds d'artichauts (surgelés ou en boîte) ou les artichauts violets tout jeunes fait en cocotte à la barigoule (pas trop mon style en fait, je n'aime pas le foin qui reste encore, et les tourner, quel boulot, pfiou c'est minuscule).

Mais bon, N* m'a demandé une recette d'artichaut pour "Itinéraires Bio" et j'ai essayé de sortir DU seul sentier battu (l'artichaut vinaigrette donc). Pfff, quelques vidéo techniques plus tard et PLUSIEURS essais (non pas pour y arriver, mais pour voir si c'est jouable dans une semaine surbookée de faire ce type de recette un peu chipoteuse mais waouw c'est bon, dis!), je suis arrivée à effeuiller les coeurs d'artichauts à cru sans trop d'efforts, et à conserver les fonds -eau + citron-  et à lui proposer un truc sympa avec du chèvre frais au four (la recette dans Itinéraires Bio du mois d'octobre).

Toute cette littérature pour vous dire que j'ai trouvé quelque chose à faire avec les feuilles crues qui restaient (pour les fonds, pas de souci).

1- Je les ai cuites à la barigoule (huile d'olive, herbes de provence, vin blanc, eau).
2- Je les ai passées à l'extracteur de jus (type Jazz Max ou Kuvings).. Et là surprise: une crème d'artichaut est sortie, très goûteuse, un peu amère, vraiment magnifique. 

3- je l'ai testée en vinaigrette avec de l'huile d'olive, sur une salade de tomates, par exemple. Pas mal, mais il y avait beaucoup de crème.

4- Je l'ai mangée en soupe avec une courgette et un oignon, pour adoucir la petite amertume de l'artichaut. Et voilà cette fameuse soupe.

Donc, le jour où vous en avez marre de manger l'artichaut comme ça ou que vous mangeriez bien une soupe à l'artichaut (et que vous avez un Jazz Max) voilà une recette TOPISSIME.

Ingrédients

3 artichauts (type de Bretagne)
1 citron
Huile d'olive
5 gousses d'ail
Vin blanc
Poivre de la Jamaïque
1 càc de graines de coriandre
Herbes de provence
2 courgettes

Comment faire

Cuisez les courgettes à la vapeur. Enlevez les feuilles de l'artichaut et dégagez le coeur, comme dans cette vidéo. Ensuite, lavez les feuilles. Chauffez 2 càs d'huile dans une large casserole, avec l'ail, le poivre, les herbes, et ajoutez-y 1/4 des feuilles, en remuant bien, ensuite encore 1/4 des feuilles. Faites revenir. Ajoutez ensuite les dernière feuilles (la casserole sera pleine), avec 1 verre de vin blanc, et de l'eau pour mouiller jusqu'aux 3/4. Cuire 30'. Laissez tiédir. Passez les feuilles à l'extracteur (cône à jus) et recueillez à peu près 500ml de jus. Mixez le avec les courgettes cuites, réchauffez éventuellement, et servez avec quelques fines tranches de parmesan.

Intéressé(e) par mes tuyaux pour mieux utiliser votre extracteur ? Envie de connaitre de bonnes recettes de tartinades, de condiments originaux, réservez vite votre cours (ici, clic) 

 

 

 

Commentaires

  • Sympa cette soupe...

Les commentaires sont fermés.