5 étapes à suivre pour être moins fatigués

transat3.JPG

Quand l'automne arrive, et que septembre est derrière nous, ça y est, moi j'ai comme l'impression d'avoir passé un cap. La rentrée est passée, ouf,  mais avec elle, les derniers lambeaux d'été sont partis...  Il fait noir quand on se lève et les premiers froids du matin embuent la vitre. L'heure d'hiver est là pour six mois.  il y a comme une baisse d'énergie...

Burn-out, fatigue permanente, épuisement chronique... il y a moyen d'éviter d'en arriver là.

Quelques recettes pour se dynamiser ? 

C'est moment de nous dorloter, nous soigner, nous écouter et ... de comprendre pourquoi nous sommes fatigués. Cela dit, comprendre ne suffit pas. Il faut agir...

1. Allons dormir plus tôt et progressivement, éteignons les lumières

Plus vite dit que fait...Tant de tentations nous maintiennent éveillés... , sans oublier notre sens du devoir: soins aux enfants, tenue de la maison, préparation de la journée du lendemain. Mais savons-nous assez que les appareils électroniques (de la télévision aux tablettes) émettent une lumière (invisible à nos yeux, il s'agit d'une longueur d'ondes bien spécifique) qui stoppe notre production de mélatonine ?  Or cette hormone règle notre cycle de sommeil/veille. Lorsque  nous regardons notre ordinateur, notre corps reçoit le signal qu'il est encore jour (via cette lumière) et forcément, est parfaitement réveillé ! 

Pour cela, après le coucher du soleil, et une fois les tâches impératives du soir effectuées, tamisons la lumière et vivons à la douce lumière des lampes de lecture et non pas, celle, vive et crue,  des plafonniers.

Éliminons toute source lumineuse de notre chambre (y compris le réveil lumineux). Veillons à avoir des rideaux opaques qui ne laissent pas passer la lumière de l'extérieur.

Installons un petit logiciel sur notre ordinateur comme f.lux, afin d'ajuster la luminosité de notre écran automatiquement (il baissera la nuit, pour permettre à votre mélatonine de nous envoyer les signaux du marchand de sable).

2. Mangeons protéiné et salé le matin

Ne pas mettre en route mon "usine à insuline" aka le pancréas dès le matin est un des conseils les plus importants qu'ils m'aient été donnés, par un endocrinologue spécialisé en nutrition (et martelé par Taty Lauwers dans chacun de ses livres ou presque). Le cycle infernal de l'hypoglycémie est très fatigant, avec ses alternances de tremblements physiques et d'irritabilité (trop d'insuline dans le sang, le cerveau appelle à manger du sucre), avec des soulagements aussi brefs qu'intenses (l'ingestion de sucre) , suivis d'effondrements énergétiques (de nouveau, trop d'insuline dans le sang). Si vous aussi connaissez ce cycle infernal dès 10 ou 11h du matin, ce sera très simple de le briser. Mangez un english breakfast (à base de produits ressourçants) ou tout reste provenant de votre repas du soir, et dès le premier jour, vous vivrez ce calme incroyable. Cela vous aidera à diminuer beaucoup le sucré - mangez le vers 16 ou 17h et vous fera gagner une énergie incroyable. Peur de passer directement à la soupe ou aux restes de la veille ? Voyez ici(clic)  et ici (clic).

3. Pratiquons les bains dérivatifs

Notre corps a des stratégies d'auto-guérison incroyables. Mais notre propension à le pousser dans ses retranchements (encrassement digestifs, médicamenteux et yoyo hormonal avec notre stress permanent) ne lui permet pas toujours de faire jouer ces merveilleuses facultés. UNE des stratégies (et il y en a beaucoup) consiste à l'aider à éliminer des toxines avec cette technique simple et gratuite ! Qu'est-ce que c'est et pourquoi ? Voir cela ici (clic); ici (clic) et ici (reclic)

4. Buvons un à deux jus de légumes par jour pendant quelques jours

Une autre de ces stratégies est de mettre notre système digestif au repos quelques jours ...Les légumes frais et sans pesticides sont des armes défatigantes puissantes. En jus, il y aura bien moins de travail pour vos intestins, plus du tout de fibres agressives, rien que des vitamines, des minéraux et des enzymes. Ajoutez un jaune d'oeuf cru et 1 c à c d'huile de colza vppf et vous aurez presqu'un repas tout entier dans un verre. A boire à petites gorgées, bien insalivées. Encore faim ? Mangez une ou deux cuillères de beurre cru (un autre de mes remèdes magiques anti-fatigue, voir ici, clic).

5. Reposons-nous couchés

Notre corps se trouve alternativement dans des phases différentes, qui nous permettent d'être vifs et alertes, et ensuite, de récupérer et de réparer. Si le sommeil ne nous répare plus, notre corps a besoin de plus... de repos. Recouchons nous...Un jour ou deux. Pas possible ? Donnons-nous le challenge de nous coucher chaque jour (en rentrant du travail et après nos obligations du soir) deux fois 30'. Pas besoin de dormir. Juste, allongeons nous le plus plat possible (un petit coussin sous la tête est ok, être couchée sur le divan est OK). Etonnons-nous à chaque fois: comment un conseil aussi simple peut-il avoir autant d'effet ? A noter, cet effet est seulement perceptible après au moins une semaine de pratique. Entrainez-vous ! (nous pouvons lire, téléphoner ou enfin écouter cette conférence passionnante, à moins que nous n'ayons de grandes conversations familiales à ce moment là).

 

Ces quelques conseils et stratégies de bon sens pour personnes fatiguées sans pathologie lourde ne se substituent en aucun cas à votre médecin ou autre avis médical. Pour une stratégie alimentaire adaptée à votre profil et à vos habitudes de cuisine, familiales et autres, venez voir ici ce que je propose comme coaching (clic). Une promotion exceptionnelle a cours jusqu'à la fin du mois de novembre 2014. 

 

Commentaires

  • je suis une adepte du coucher tôt même si je ne dors pas beaucoup. et de manger salé le matin. mais surtout je fais une cure d'extrait de pépins de pamplemousse qui booste mes défenses immunitaires. Je suis très rarement malade et surtout bcp moins fatiquée que mes collègues qui arrivent crevés dès le début de semaine.

  • @very easy kitchen Très bonne idée les pépins de pamplemousse !C'est vrai que c'est un anti-biotique naturel redoutable!

Les commentaires sont fermés.