Granola, le croustillant qui rend fou

granola maison au sirop d'érable

Chaque fois que je me rends compte que j'utilise souvent, à force de la refaire, une astuce "efficacité" en cuisine, je la note mentalement pour pouvoir vous en parler et partager cela avec vous.

J'ai donc remarqué que je fais beaucoup de petites choses à mettre sur le côté de l'assiette - ce qui la rend unique, puisque ce sont les choses que j'aime et que j'apprécie, comme du pesto d'ail des ours, ou des oignons à l'huile, ou du chutney. Ces condiments amènent quelque chose de plus à mon repas: du goût comme j'aime et la satisfaction d'avoir fait cela moi-même (car bien sûr tout cela ça s'achète déjà préparé).

Et le gain de temps alors ? Ben, en fait, souvent cela se combine avec gain d'argent ! Le pesto d'ail des ours, ce n'est pas donné, tandis que les feuilles d'ail des ours se ramassent en promenade, idem avec les orties. Un chutney raffiné, à base de rhubarbe du jardin. Ou un granola-avec-ce-que-vous-aimez-uniquement-dedans. Et qui coûte un pont à la boulangerie bio du coin, celle avec une grande table en bois au milieu.

En plus d'être pas cher, facile et rapide à faire (je ne regarde pas le four pendant qu'il est en train de dorer mon mélange, figurez-vous), le granola est le véritable couteau suisse de la sucrerie addictive:

  1. A manger comme ça en passant.
  2. En mélange avec du lait pour un goûter décadent
  3. Parsemé sur un yaourt ou un fromage blanc
  4. En garniture de la compote pommes/poires patriotique
  5. En supplément croustillant à la crème vanille
  6. ... vous trouverez sûrement dix utilisations supplémentaires de ce délice.

 

Ingrédients

220 g de flocons d’avoine fins
40 g de coco râpée
50 g de graines de tournesol
80 g d’amandes (ou noisettes) grossièrement hachées
125 ml de sirop d’érable
125 g de graisse de coco ou huile de tournesol
1 c à c d’extrait de vanille

Comment faire

Préchauffer le four à 150°. Réchauffez doucement la coco jusqu’à ce qu’elle soit liquide. Ajoutez y le sirop d’érable et la vanille, réservez. Concassez grossièrement les amandes (ou noisettes), ajoutez y les flocons d’avoine, la coco râpée et les graines de tournesol. Versez le liquide sur le solide, mélangez bien, et étendez le mélange sur une plaque à pâtisserie. Mettre au four 50 à 60’ en remuant régulièrement pour que le mélange soit uniformément cuit et doré. Se conserve en boîte hermétique.

Commentaires

  • j'aprécie d'en avoir une recette que tu valides car ce matin même en dégustant mon"pré-fabriqué industriel " je me demandais d'où pouvait venir ce petit goût légèrement sucré alors qu'il se veut très naturel et neutre sur l'emballage !passage à l'action dès ce week-end!

  • bonjour je dois vous dire que j'ai adoré vôtre commentaire compote pommes poires/patriotique.excellent,je retrouve taty avec ses remarques bien personnelles et amusantes.merci,que du plaisir.mady

  • Sympa ce granola...

  • j'ai du mal à me rendre compte de la quantité en gramme pour le sirop mais je trouve qu'il y a bcp de gras et de sucre dans cette version. Pour le double d'ingrédients secs, je mélange eau chaude + 2 cuillères d'huile vegetale + 3 cuillères de sirop d'érable ou miel. L'eau chaude permet de diluer le gras et le sucre avant de permettre un enroblage optimum des ingrédients secs.

Les commentaires sont fermés.