Chutney rouge coco gingembre

chutney coco piment, sauce relevée

Un condiment maison peut vous magnifier une soupe et vous transporter ailleurs pour pas cher : c'est le cas des chutneys, dont je suis fan (voir ici, une version à la rhubarbe). D'après Camellia Panjabi (les meilleurs currys indiens), le mot vient de "chaat-na" qui veut dire lécher (on voit le programme...) Ils contiennent toujours une note acide, car elle est réputée bonne pour la santé... 

J'ai servi le chutney coco-oignon-lime-piment dans une soupe au potimarron déjà relevée de citronnelle. Lancez-vous et étonnez tout le monde; c'est hyper simple ! Hyper bon. Le mariage était très réussi, et S*, venue manger ce midi est repartie avec son petit pot de condiment.

Ingrédients

100g de noix de coco râpée
1 petit oignon
2 c à c de feuilles de coriandre (j'ai mis des graines)
1 morceau de gingembre de 2 cm
1/2 c à c de piment de cayenne en poudre (ou plus si vous aimez)
1/2 c à c de cumin en poudre
2 gousses d'ail
3 c à s de ketchup
2 c à c de jus de lime (je suis devenue adepte du jus Vitamont 100% citron vert).
1/2 c à c de sel

Comment faire

Mélangez tous les ingrédients dans votre robot mixeur. 

Pour les fans de "petites sauces" et tartinades diverses à manger sur le côté de l'assiette, je viens de lancer un nouveau cours destiné aux fans des extracteurs (Jazz Max ou autres) ! Effectivement, ces machines font des jus superbes mais aussi beaucoup d'autres délices  A voir ici et réserver, oui, oui, déjà pour 2015, les places partent comme des petits pains.

 

 

Commentaires

  • Tu mets l'oignon cru dans ton chutney ? Tu crois que cela va aussi si on fait cuire un peu l'oignon avant (car je le digère moins facilement quand il est cru).
    Tu peux passer l'ensemble au Jazz Max ?
    Et cela conserve combien de temps ?
    J'essaierais bien ce soir …. Bises.

  • Merci Catherine pour cette excellente recette, après l'avoir goûtée à ta table d'hôte, j'ai hâte de la tester à la maison!! :-)

  • Oui, mais rien ne t'empêche de le cuire pour respecter ta digestion! Tu peux passer l'ensemble au jazz max. Et cela se conserve plutôt bien, (au moins 4 jours au frigo). Si l'oignon est cuit, ça sera plus long.

  • Ça donne l'eau à la bouche..... !

  • Madame,

    je souhaiterais recevoir votre e-book n°1

    Pour les ateliers, n'y aurait-il- pas des ateliers organisés en journée?

    Merci de me tenir informée.
    Bien à vous.
    E. Drisket

Les commentaires sont fermés.