Que faire avec ... un reste de poisson ? des fish cakes

Reste poisson.jpg 

Fish cakes ou galettes au poisson, la meilleure façon de faire manger du poisson à certains !

J'ai trouvé chez Metabolance, à Schaerbeek du poisson durable congelé (en paquets de 2,5kg). Cela change en fonction des saisons, et vous avez des filets sous-vide, congelés, très pratiques.  J'achète très peu de poisson frais à Bruxelles (dès que je suis près de la mer, par contre, j'en profite à fond, cherchant là aussi des poissons de petit bateau et locaux) car ce n'est pas très facile de s'approvisionner en poisson, sauvage ou bio.

 

Fish cake.jpg

Quand ce sont de petits poissons avec des arêtes, les convives sont parfois moins enthousiastes. Du coup, je sers cela en "fish cakes" et le succès est au rendez-vous... C'est aussi pratique pour la lunch box ou en dînette sur le pouce, froid !

Ingrédients (pour 2 personnes)

160 g de reste de poisson (de la fausse limande, dans ce cas)
1 petit oignon (40 g)
1 gousse d'ail
1 oeuf
2 c à c rases de flocons de sarrasin instantané
6 tiges de coriandre
Sel
Poivre
muscade
Huile d'olive ou graisse de coco

Comment faire 

Effeuillez la coriandre, coupez l'oignon en petits morceaux, et l'ail également. Cassez l'oeuf dans un plat, battez le légèrement et ajoutez-y les ingrédients que vous écraserez et amalgamerez à l'aide de la fourchette. Les flocons de sarrasin vont "solidifier" un peu l'ensemble. Attendez 10', que les flocons gonflent dans le liquide. Formez avec vos mains humides des boulettes un peu aplaties et faites les cuire à feu très doux dans la graisse chaude, l'oeuf doit cuire et la galette dorer des 2 côtés. 

Servez sans attendre pour manger chaud, ou réservez pour le pique-nique !

 

 

Commentaires

  • on adore aussi les fish cakes ici aussi, j'en prépare de façon régulière à chaque fois pour deux jours, c'est top aussi pour les enfants emmener à l'école
    bises

Les commentaires sont fermés.