Terrine de pois cassés à la tomme de brebis

 

légumineuses, terrine végé, pois cassés

Cette terrine était un des must végétariens de "Trop Bon". La version présentée ici est faite avec du pakshoy, mais la recette  originelle est proposée avec du poireau (qui est l'un de mes légumes favoris). Je l'ai coupée à l'emporte pièce et garnie de purée de tomates séchées au tahin.

Elle est géniale en collation, lunch box, garniture de tartine ou assiette froide. N'hésitez plus, surtout si vous avez des pois cassés (ou d'autres légumineuses, voyez les variantes) ou des flocons d'avoine dont il faut débarrasser le placard #challengeplacard, ici, clic !

 

 

Terrine de pois cassés à la tomme de brebis

Ingrédients

100 g de pois cassés cuits
100 g de flocons d’avoine
250 ml de lait (vache ou végétal)
2 poireaux cuits à la vapeur (blanc et une partie du vert)
3 œufs
3 cac de curry
Sel
50 g à 100 g de fromage ici, j'ai utilisé mon fromage chouchou, la tomme de Lisbelle (facultatif)
3 cas à soupe de graines de sésame (si vous le voulez vous pouvez les griller à sec à la poêle pendant 5 ‘, cela donne bon goût).

Comment faire

Mélangez les flocons d’avoine et lait, laissez gonfler pendant 15’. Ajoutez le reste des ingrédients (le fromage doit être coupé en petits cubes. Si vous avez du fromage rapé, pourquoi pas !).Versez dans un moule (chemisé de papier) cuire à 180° pendant 45’ . Cette terrine est encore un peu molle au sortir du four et elle se solidifie en refroidissant. Se coupe alors en tranches aisément, ou à l'emporte pièce comme ici; à emballer dans du film ou dans un papier à « tartines ».

Variante  

Lentilles vertes déjà cuites + courgettes + basilic+ flocons de quinoa + parmesan

 

Lentilles corail déjà cuites+ carottes+ tomates séchées+ flocons de riz + mimolette

 

Laisser de la place (dans son placard, son congélateur, sa grille de menus) pour de l'improvisation, pour vider les restes ou absorber un jour de flemme ou d'imprévu : c'est un des trois concepts qui sont développés dans mes cours "S'organiser en cuisine pour respirer".Pour profiter de mes astuces:

 

Commentaires

  • Merci pour cette recette. Une petite question que je n'ai jamais osé poser à personne (hi hi): mais comment fait-on pour bien cuire des pois cassés ?
    Pour ma part, je n'y arrive jamais, même en les cuisant 1h30 ils restent coriaces. Pourtant je les fais tremper longuement...
    Une astuce ?
    Merci !
    Claire

  • @ Claire

    Sales-tu tes légumineuses au début de la cuisson ? Cela les rend coriaces et durcit leur peau extérieure. Peut-être est cela la solution (salage en fin de cuisson).

    Ensuite, si tu n'y arrives toujours pas, certains magasins bio (d'office en France, moins souvent en Belgique) vendent des flocons de pois cassés merveilleux pour ce genre de recettes (même pas de précuisson nécessaire !
    Cath

  • Ah, merci, je vais essayer les flocons :-)
    Claire

  • C'est une chouette idée cette terrine...

Les commentaires sont fermés.