Gâteau au céleri rave

Gâteau noix céleri orange.jpg

Mangeons des légumes, aussi en gâteau et biscuits (et pourquoi pas) ! C'est le défi que je me suis lancée, après le succès du brownie chocolat betteraves rouges (ici, clic), d'essayer un gâteau  au céleri rave... L'association 

avec les noix fait merveille. Ce gâteau, peu sucré, est vraiment intéressant au goûter ! (il contient les 4 briques nécessaires à votre équilibre alimentaire : végétal frais, bonnes graisses, protéines, glucides sains). Le sucre utilisé contient encore beaucoup de minéraux, (indispensable quand on sait que le sucre, pour être assimilé dans nos cellule, emporte avec lui des minéraux dont nous serons dépourvus par la suite) et le rapadura, muscovado ou sucanat (selon les appellations) donne un petit goût épicé qui fait la différence.  Ensuite, il se conserve une semaine dans une boîte en fer (j'avoue que je la mets au frigo). Vous pouvez aussi emballer les portions après les avoir mis dans un film alimentaire pour les congeler.

Ingrédients

200 g de céleri rave
100 g de sucre rapadura
100 g d'huile de coco (donne un petit goût magique)
250 g de farine de blé 70%
2 œufs de poules qui courent et picorent
60 g de noix grossièrement broyées (noisettes, noix de pécan, cajou donneront tout aussi bien)
1 pincée de muscade
le zeste d'une orange (ou d'une clémentine, pourquoi pas)
un peu de poivre et de sel
1/2 sachet de levure

 

 

Comment faire

Préchauffez le four à 180°. Mixez ensemble les oeufs et le sucre. Incorporez la farine, l'huile de coco préalablement fondue, les épices, le zeste d'orange et la levure. Râpez les légumes. Dans un bol, mélangez la pâte avec les noix et les légumes râpées.

Versez ensuite dans votre moule à cake préalablement graissé (à l'huile de coco) et cuisez au four pendant 40 minutes (j'ai choisi un moule rectangulaire assez grand, le gâteau ne fait pas plus de 2,5 cm de haut chez moi)

Des recettes, des tours de main, des aides pour trouver le menu idéal, pour vous et votre famille, votre organisation : je vous propose un coaching individuel, et je vous explique tout ici, clic.

 

 

 

 

Commentaires

  • Original ce gâteau !

Les commentaires sont fermés.