Le dilemme du petit déjeuner !

 

Oeufs coeur.jpg

Lorsque j'étais gamine, mon délice le matin, c'était tartine, jus d'orange ou de pommes maison beurre, gelée de groseille (maison)  surmonté d'une tranche de gouda (une habitude belge, du côté flamand, que je tiens de ma maman) Je n'ai jamais bu de café;  Mes parents buvaient un succédané, avec de la chicorée (une habitude belge aussi), donc j'en buvais aussi. 

Cependant le tableau s'est un peu lézardé par la suite, ici clic.

Je raconte comment je m'en suis sortie, grâce au beurre (ici, clic), et à des premiers repas comme des repas du soir (facile, en fait, je mange les restes ou je me fais des oeufs sur le plat, avec de la graisse de palme ou du ghee). Du gras et du salé le matin.

Au fil des rencontres et des coaching, je me suis rendue compte que le petit déjeuner est une question centrale dans l'accompagnement au changement alimentaire selon le profil. C'est la clef. Le départ. Le premier pas. Ce qui va conditionner l'énergie de la journée.

Certaines personnes me confient qu'elles ne pourront jamais manger de la soupe le matin. Ni du maquereau, ni... Soit. Nous cherchons ensemble comment passer tout doucement à quelque chose de différent de ce qu'elles connaissent, et qui leur conviendra mieux, pour aller mieux. Parfois, un petit déjeuner "diététiquement correct", très sain, ne convient pas ou plus. Il faut expérimenter autre chose.  

C'est pour ces personnes que j'ai posté, au fil des mois ces différentes recettes.

Galettes express

Pancakes au butternut

Frittata aux bettes

Galettes esséniennes

Gelée de poires sans sucre

Lemon curd

Bannerblog24recettes.png

Un coach à domicile pour vous aider à changer de petit-déjeuner, et enfin, expérimenter UNE HEURE D'ENERGIE en plus chaque matin, c'est comme cela que j'ai conçu, avec Aline Verheyen, naturopathe, mon dernier Ebook "24 recettes de petit-déjeuner pour changer de vie". Curieux, curieuse, venez vite voir ici, clic !

 

 

 

 

Commentaires

  • Petit déj qu'il soit possible de préparer la veille, nomade (à manger au bureau par ex) et plaisir…

  • Bonjour Catherine,
    Voici pour moi les 2 points importants :
    - que le petit déjeuner soit appétissant et très rapide à préparer
    - compatible avec une grande boisson chaude (thé vert ou autre ) ; je fais souvent le porridge de courge que vous nous avez proposé, c'est délicieux, mais je trouve difficile après de boire du thé (trop de liquide ou semi-liquide dans l'estomac... ?)
    - un timing, une organisation précise minute par minute, éventuellement un lien vidéo vers la préparation d'un petit déjeuner (toujours plus facile de passer à l'action si on visualise les étapes)
    Merci beaucoup pour vos recherches et partages.
    Pascale

  • Bonjour Catherine,


    J'ai personnellement changé mon petit déjeuner récemment suite au fait que j'ai suivi un jeûne-rando de 7 jours et que j'y ai appris beaucoup de choses sur la digestion, la fatigue...
    Personnellement, je bois un jus de citron puis je me douche, puis je reprends un jus d'orange + un oeuf sur le plat + céréales (brut, genre flocons d'avoine, graine de lin, germes de blé) avec un pomme et du lait de soja ou un yaourt + thé vert ou noir. Je manque le plus lentement possible en mâchant bien. A midi, je n'ai presque pas faim, cela me rassasie et me donne de l'énergie. Un avocat + une boîte de sardines ou maquereau me suffisent largement !
    Le soir je privilégie une soupe de légumes cru + salade ou du poulpe (j'en dévore des tonnes :-) c'est extrêmement bon à la santé !
    Voilà, je ne t'apprends sans doute pas grand chose, mais je lis toutes tes posting et je suis très admirative. J'avais envie de partager tout simplement.
    Merci pour tout

  • @Michele Oui, nomade, c'est prévu, et normal : nous n'avons pas tous faim au saut du lit
    @Pascale Merci pour la suggestion "étapes", à retenir pour l'orga !
    @jaminon, Bravo pour cette belle discipline, un tout petit bémol peut-être de mon côté pour le soja (peut renforcer une dominance oestrogénique) mais sinon, tout beau programme . Merci pour les idées partagées
    Catherine

  • le petit dej c'est complique parce que depuis la nuit des temps on nous dit que c'est le repas le plus important.
    Jus d'orange oui, mais non, parce qu'apres attaque acide. Cafe, oui mais non parce que attaque acide aussi. Pas sucre, parce que pic d'insuline. Pas gras, parce que pas bon...moi, en plus, je ne tolere pas le gluten et le pain, sans gluten c'est pas genial... mais les galettes de riz, de mais, tout ca... c'est beaucoup de sucre, puis ca se desintegre...donc on n peut pas les manger en marchant... Et comme le matin, je n'ai pas le temps de cuisiner des patates aux œufs ou du sarrasin aux légumes...Je sais... je n'ai qu'a mieux m'organiser... mais je n'y arrive pas bien... dans la longueur... Le petit dej ca doit etre super efficace et super rapide et super pratique.. Alors... Comment faire? :o) Merci. A bientôt. Agata

  • Bonjour,
    Le petit dej c'est complique parce que depuis la nuit des temps on nous dit que c'est le repas le plus important.
    Jus d'orange oui, mais non, parce qu'apres attaque acide. Cafe, oui mais non parce que attaque acide aussi. Pas sucre, parce que pic d'insuline. Pas gras, parce que pas bon...moi, en plus, je ne tolere pas le gluten et le pain, sans gluten c'est pas genial... mais les galettes de riz, de mais, tout ca... c'est beaucoup de sucre, puis ca se desintegre...donc on ne peut pas les manger en marchant... Et comme le matin, je n'ai pas le temps de cuisiner des patates aux œufs ou du sarrasin aux légumes...Je sais... je n'ai qu'a mieux m'organiser... mais je n'y arrive pas bien... dans la longueur... Le petit dej ca doit etre super efficace et super rapide et super pratique.. Alors... Comment faire? :o) Merci. A bientôt. Agata

  • J'adore petit déjeuner. Suis capable de me lever une heure plus tôt (pendant les vacances) pour le plaisir d'y consacrer du temps.

    Et même si en semaine je petit dej au bureau, j'aime que ce moment dure longtemps.

    Sans doute aussi parce quand c'est trop vite avalé, j'ai déjà faim avant d'avoir fini!

    2ème chose importante: un petit dej que je peux pratiquer à longueur de semaine sans devoir varier pour cause d'équilibre alimentaire. Même si je teste très volontiers plein de variantes, en semaine, avant 07:00 du mat je ne fonctionne qu'en mode routine.
    Impatienté de lire votre nouvel ebook

  • Je pense que la rapidité de préparation est essentielle
    Le fait d'utiliser des aliments simples, afin de ne pas stocker de multiples produits qui finissent par périmer
    Pouvoir créer des réflexes, et décliner des variantes à quelques bases précises

  • Pour moi:
    - qu il,puisse être préparé la veille ou alors, rapide à préparer le matin
    - je ne suis pas (encore?) prête à manger de la soupe ou des nouilles au petit dej, même si je prends mon pet dej de plus en plus tard ( plusieurs heures après le lever, la plupart du temps)
    Donc salé, oui, mais dans certaines limites ;-)

    Merci pour tous ces partages, Catherine!
    Nathalie

  • Bonjour Catherine,

    Moi j'aimerais plein d'idées de petits déjà faciles a préparer et salés et donc qui calent bien...
    Merci pour ces interactions !
    Catherine

  • Bonjour,

    Je rejoins la majorité, quelque chose de rapide à préparer ! Pour l'instant (et depuis des années), j'en suis toujours à un bol de céréales bien industrielles, du cacao (enfin, surtout du sucre à mon avis) et du lait de soja... Résultat, ça va vite mais c'est très très monotone et surtout, j'ai faim 2h après...
    Donc j'aimerais changer, je ne suis pas fermée au salé mais je n'ai pas envie d'acheter des dizaines d'ingrédients différents donc des idées simples et facilement adaptables.

    Merci beaucoup !

  • Bonjour Catherine et Aline,
    Moi ce qui me manque c'est de la variété !! Mais le pti.déj. Pour moi doit rester salé s.gluten ni lait et ses dérivés et rapide.

  • quant à moi le petit déjeuner, JAMAIS de sucre ! sinon c'est hypoglycémie assurée à 10h et crises de boulimie toute la journée
    le matin, c'est salé, tartines au fromage, des tomates cerise à picorer dans le tram, des tartines au jambon ... a la maison aussi
    sauf exception, certains weekends, je prends une tranche de cake maison pour le petit déjeuner parce qu'alors c'est plutot un brunch et qu'il sera perdu dans la masse d'aliments salés
    bisous !!

  • Il me semble important que ce recueil de recettes de petit-déjeuner précise pour chaque recette si elle est compatible avec les diverses "religions" nutritionnelles, à savoir, indice glycémique bas, équilibre acide-base, glucidique, protidique, sans gluten, sans lactose etc…

    Merci d'avance
    Dominique
    PS besoin d'un petit coup de main pour le dépouillement?

  • bonjour,
    Ce dont je rêve c'est de trouver quelque chose de bon, sur lequel je pourrais étaler mon beurre cru. Parce que le pain, mon corps le supporte de moins en moins, mais mes papilles en raffolent.

  • Qu'il soit valable pour adulte enfant personne âgée adolescent.
    Qu'il se prépare et se mange assez rapidement 10 15 mn..
    Qu'il soit savoureux et varié avec des alternatives possibles

  • Bonjour Catherine,

    Pour moi petit déjeuner salé et plutôt low carb.
    J'adore le bon pain avec une croute épaisse mais le gluten ne me convient pas trop... Et les pains sans gluten du commerce ne sont pas bons... Comment faire soi-même un bon pain sans gluten? Je n'ai pas encore trouvé.

  • @ toutes merci pour vos commentaires, nous faisons au mieux pour rencontrer tous vos souhaits !

  • que ce petit déjeuner soit rapide à préparer,sans gluten ni produit laitier et à bas index glycémique; merci;;; et belle journée

  • mon petit déjeuner débute par un citron ou autre agrume et est désormais salé. il est à base de fromage - toujours plusieurs sortes afin de varier les plaisirs.

    tes idées et recettes me donnent envie pour plus de variations.

    merci!

    ps: ta photo d'Oeufs en Coeur me plait bien et est désormais sur mon fond d'écran ;-)

Les commentaires sont fermés.