Petit déjeuner à emporter : le spécial Super Boost #paléo

smoothie, graines de chia,

Ah, parfois, je sens bien que mes clients ont besoin d'une baguette magique ! "Dites moi ce que je dois manger le matin !" 

Je suis une fée sans baguette. Les pouvoirs magiques sont en vous : je vous donne une carte, des pistes, des idées, et des principes (voir ici, clic), et puis, à vous de jouer !

Le repas idéal, tous les matins, pour tous les organismes, tous les âges de la vie et toutes les circonstances, n'existe tout simplement pas. Parce que nous sommes tous différents, et que nous n'avons pas les mêmes besoins au même moments: sportifs, convalescents, mamans allaitantes, bébés, ados en pleine croissance, etc.

Et ce n'est pas en testant seulement une fois quelque chose que vous en tirerez des bienfaits.

Bien sûr, si douleurs et faim sont au rendez-vous, inutile d'insister. Tout va bien ? Alors, répétez au moins un mois une formule qui semble réussir. Jouez des variantes, alternez les végétaux, les céréales. Un bon petit déjeuner vous apaise, vous rassasie, et cela, dans la joie et la sérénité !

J'ai testé et adoré ce Super Boost. Il est complet, délicieux, et trrrrrèèèèèès énergisant. Allez-y (mais pas plus de deux fois par semaine). Il sert de petit déjeuner nomade ou carrément de sandwich à midi. A vous d'activer votre baguette magique !

 

Ingrédients

350 ml de lait entier cru
4 c à s de purée d’amandes blanches
2 jaunes d’œufs crus
1 pomme
3 c à s de graines de chia
1 c à c d’extrait de vanille bio (cook)
½ c à c de cannelle

Notes sur les ingrédients

Graines de chia
Vous n'êtes pas obligé d'en acheter. Pourquoi est-ce que je les conseille ? Elles sont très riches en oméga 3; et donnent de la consistance  à votre "smoothie" car elles "gonflent" et épaississent "à froid" la préparation. Vous pouvez sauter cet ingrédient pour faire votre "essai". Ou mettre l'équivalent de graines de sésame, graines de tournesol, que vous avez peut-être dans votre armoire.

Purée d'amandes blanches
A la place, vous pouvez tester la

Purée de noix de cajou
Purée d'amandes complète
Purée de tahin blanc (la version complète est trop amère pour cette recette)
Purée de noisettes
(c'est le moment de vider vos réserves si vous ne savez jamais quoi faire de ces merveilleuses purées)

La purée d'amandes blanches remplace le beurre dans les gâteau ou sur les tartines, où son goût de massepain fait merveille et est délicieusement valorisé par un voile de sucre de canne.

Variante

Intolérant au lactose ? Choisissez la version avec le yaourt "sans lactose" maison (ici, clic)
Pour changer des pommes ? En saison, fraises, framboises, pêches, poires, myrtilles. Vous pouvez aussi essayer en hiver avec des abricots secs réhydratés, ou des dattes.

Comment faire 

Mixez le tout dans votre bol + mixeur à pied ou votre blender.

Organisation

Achetez votre lait cru bio, de préférence, ou alors, provenant de vaches élevées à l’ancienne et nourries à l’herbe. Consommez le dans les 4 jours après l'achat.

Avec le reste, faites une crème vanille toute simple (comme ici, clic) ou congelez le en portions de 50 ml.
Pas besoin de blender : un bol haut et un mixeur plongeant suffisent amplement.
 

http://www.24recettespourchanger.com/

Commentaires

  • bonjour,
    merci pour cette recette.
    Est-il possible ou intéressant de remplacer le lait par du yaourt, et les graines de chia (quel nom horrible pour les francophones...)
    par de l'huile de lin?
    bàv

  • @Colas, Ok pour le yaourt, bio si possible, et pas besoin d'huile de lin, ou alors une demi cuillère à café.
    Cordialement,
    Catherine

  • très très sympa ça, merci pour l'idée !!

  • bonjour

    est-ce que c'est possible aussi avec du lait végétal à la place du lait de vache?
    pex au niveau de la consistance, du mélange

  • @sophie, oui, c'est possible de le faire avec du lait végétal mais choisissez le de riz ou d'avoine sans sucre ajouté.
    Cordialement,
    C.

  • Bonjour Catherine,
    Merci beaucoup pour tous tes conseils ultra pratiques!
    Je me demandais pourquoi seulement les jaunes d'oeufs - ne peut-on mettre les oeufs en entier ??? (Ca éviterait les risques de gaspillage...)

  • @Vinciane Le blanc d'oeuf cru peut ne pas être bien toléré. Pas question de gaspillage, on les garde au frais et promis, je fais tout bientôt une recette pour savoir comment les utiliser.
    C.

Les commentaires sont fermés.