Gelée de pommes à la bergamote & 4 secrets de santé pour vos tartines du matin

 

énergie,confiture peu de sucre,moins de sucre,petit-déjeuner sain

Ceux/celles qui me suivent sur Instagram sont souvent intrigués/interpellés/amusés par mes petits matins et mes premiers repas, qui sont des dîners, en fait, puisque je mange de la soupe, des oeufs, du lard (souvent), ou d'autres restes de mon souper (le dîner en Belgique). Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de manger salé le matin, et je fais cela à peu près 80% du temps, quand je mange le matin. 

Les 20% restant, je j'aime me régaler d'une couque (une viennoiserie, en belge), une tartine à la confiture, comme un dessert après mon repas... Pas besoin d'être trop strict et surtout, d'être parfait à 100% nutritionnellement et alimentairement parlant, si tout va bien pour vous et votre énergie. Mon pancréas est suffisamment calme dorénavant pour ne pas me précipiter dans l'orage de la glycémie instable. Mais uniquement parce que 80% du temps, je lui fous la paix au maximum ! 

Pour ceux/celles qui veulent garder leur tartine sucrée tout en changeant subtilement ce qui pourrait tout changer pour vous, voici mes secrets:

1. Beurrez généreusement votre tartine (au beurre cru, voyez ici pourquoi), avant d'y adjoindre le sucré. Généreusement = au moins 20 g de beurre par tartine.


2. Réalisez-vous même vos garnitures (vous choisirez de sucrer le moins possible ou pas du tout, suivant le fruit utilisé). Fans de confitures ? Testez le marmello (pectine de pommes) qui vous permettra d'utiliser moins de sucre et de cuire un minimum vos fruits, pour profiter du goût au max ! Pâte chocolatée, spéculoos, compote fruitée: maison, ça va vous donner la santé au lieu de vous encrasser !


3. Adoptez la coutume flamande d'adjoindre un morceau de fromage à tout ça:  pourquoi pas, ça fait des protéines en plus. Affiné et au lait cru (moins de lactose), chèvre ou brebis frais (plus digeste pour certains), dans ce cas, choisissez bien, de la meilleure qualité, artisanal, lait cru, bio si possible (en mangez-en moins... et pas tous les jours). Et il n'y a pas que les nordistes à aimez marier le fromage à la confiture ;-)


4. Choisissez un pain complet au levain, bio ! Pourquoi ?

- si vous l'aimez complet : bio, s'il vous plait (les pesticides sont concentrés dans l'enveloppe extérieure, quand le pain complet n'est pas bio, c'est un concentré de produits chimiques cancérigènes). Dans ce cas, il vous nourrira longtemps, sera une source accrue de fibres, bons glucides et minéraux.

- au levain si vous le prenez complet (dans l'enveloppe également, des composés anti-germination qui ne seront pas digérés par votre intestins et qui entraîneront des minéraux avec aux hors de votre organisme. Ces composés (les phytates) sont désactivés par un trempage prolongé). Vous ne risquez pas d'être déminéralisé, à long terme.

 

Ok pour tout cela ? Alors je vous livre la dernière recette de gelée. 2 pots à la fois. Fraîchement faite. Un délice !

Gelée de pommes parfumée à la bergamote

Ingrédients

500 ml de jus de pommes frais (= +/- 800 g de pommes)
25 g de marmello 2
100 à 200 g de sucre
Cristaux de bergamote (Florisens) 

Comment faire


Ajoutez 25g de marmello au sucre. Faites chauffer le jus ensuite, ajoutez peu après le sucre mélangé avec le marmello, et menez à ébullition (1’ à partir des premiers bouillons) tout en remuant. Coupez le feu et ajoutez les cristaux (1, 5  c à c par litre, ¼ de c à c pour 200ml). Versez dans les pots lavés et ébouillantés. Remplissez au maximum, fermez le couvercle à vis, et retournez le pot pour créer un vide. Se conservera 6 mois maximum. Une fois ouvert, gardez au frigo et mangez en une semaine.

D'autres garnitures douces pour vos tartines sages:

Confiture de fraises minute
Gelée de poires au cumbava

Gelée ananas-rhubarbe
Pâte à tartiner speculoos
Bergamot lemon curd

 

Besoin d'autres conseils, de  25 recettes, de plein d'astuces et d'un sérieux coup de pouce pour changer votre petit-déjeuner ? Découvrez ici, clic, un Ebook avec Aline Verheyen (naturopathe) et moi-même pour 24 recettes de petit-déjeuners qui vont vous faire voir la vie autrement.

énergie,confiture peu de sucre,moins de sucre,petit-déjeuner sain

 

Commentaires

  • Très intéressant mais où puis-je trouver le Marmelo et les cristaux de bergamote? Merci

  • @collucil Marmelo en magasin bio et cristaux de bergamote chez les herboristes, ou autres vendeurs d'huiles essentielles (par exemple l'Herboristerie Moderne à Bruxelles).

  • Je croyais qu'il fallait éviter le fructose parce qu'il n'est pas issu des fruit mais fabriqué artificiellement ? Or le marmello en contient...

  • @lucie, c'est de la pectine d'agrumes, du sucre et de l'acide citrique, pour ce qui est marqué sur ma boîte. C.

Les commentaires sont fermés.