• Gelée de pommes à la bergamote & 4 secrets de santé pour vos tartines du matin

     

    énergie,confiture peu de sucre,moins de sucre,petit-déjeuner sain

    Ceux/celles qui me suivent sur Instagram sont souvent intrigués/interpellés/amusés par mes petits matins et mes premiers repas, qui sont des dîners, en fait, puisque je mange de la soupe, des oeufs, du lard (souvent), ou d'autres restes de mon souper (le dîner en Belgique). Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de manger salé le matin, et je fais cela à peu près 80% du temps, quand je mange le matin. 

    Lire la suite

  • Soupe de feuilles et coeur de chou-fleur #antigaspi

    2.png

    Le coût des produits bio est très souvent mis en avant lors de mes conférences et entretiens. Le budget des familles, souvent, ne permet pas d'augmenter le pourcentage de bio déjà présent dans le panier de courses.

    Or, comme le dit le jeune Birke Baehr  

    Lire la suite

  • L'Ebook "24 recettes de petit-déjeuner pour changer de vie"

     

    books24 déj.png

    Aline Verheyen (naturopathe) et moi, sommes très fières de vous présenter

     

    Lire la suite

  • Le café complet: énergie liquide #paléo #glutenfree

    café complet, café paléo, café sisson

    Beaucoup de mes clients ou des personnes à la recherche de renseignements à propos du café veulent SAVOIR, UNE FOIS POUR TOUTES: le café, c'est bon ou pas bon ? Et bien, 

    Lire la suite

  • Changement de petit-déjeuner: le témoignage d'Aline (et d'autres...)

     

    kaboompics.com_White mug with Break word.jpg

    Aline Verheyen (naturopathe) s’est révoltée lorsque le diagnostic de fatigue chronique et de fibromyalgie lui a été donné. Non, elle ne se résignerait pas à accepter une vie amoindrie. Oui, elle chercherait jusqu’à ce qu’elle trouve le chemin de la guérison. Elle m'autorise ici à reprendre son témoignage, déjà paru sur son blog.

    "Adolescente, je lisais les informations nutritionnelles dans les magazines et sur les boîtes de céréales (ça m’intéressait déjà!) et j’étais persuadée que c’était ce que tout le monde devait faire.

    Je regardais les publicités de Nutella & co et j’étais certaine de me faire du bien. Et puis c’était tellement bon…

    Pourtant, j’aurais dû me rendre à l’évidence. J’avais la nausée dès le matin, j’étais perpétuellement constipée, je tombais de temps en temps dans les pommes, je mourais de faim avant 10h, j’avais envie de sucré toute la journée, … Je me sentais faible et j’avais des vertiges.

    A cette époque-là, je n’imaginais pas que le petit-déjeuner pouvait jouer un rôle aussi important dans mon énergie et mon dynamisme, dans mon pouvoir de concentration et de mémorisation, dans mon humeur.

    Je ne m’écoutais pas, je suivais aveuglément les recommandations officielles. Je ne savais pas encore que je réagissais très fort aux additifs, au gluten, au lactose, au sucre, à l’acide citrique… Je ne savais pas qu’une douceur dès le matin m’entraînerait dans le cercle vicieux de l’hypoglycémie chronique.

    Lire la suite

  • Vos 8 questions cruciales à propos du petit-déjeuner

    petit-déjeuner, catherine piette

     

    Décidément, le sujet du petit-déjeuner vous passionne : vous nous avez posé  (à Aline Verheyen et à moi) 422 questions ! (334 contributeurs, des mails, des commentaires sur FB et sur le blog, ainsi que sur notre formulaire de réponses).

    Vous trouverez dans cet article les réponses à vos 8 questions les plus cruciales sur le premier repas de la journée

    1. Dois-je vraiment prendre un petit déjeuner si je n’ai pas faim au lever?

    Ça dépend de votre activité, de votre tempérament, de votre capacité à pouvoir manger un vrai repas équilibré quand vous aurez faim (la plupart du temps entre 15’ et 3 heures après votre lever) ! 
    Prévoyez un petit déjeuner à emporter, pour ne pas craquer sur le café/coca et les croissants en chemin. Pensez à une version liquide, qui parfois passera mieux, (même sur le lieu de travail) et qui vous apportera, grâce à sa composition, tous les nutriments nécessaires à une matinée pleine de peps !

    Certaines personnes se trouveront mieux de ne pas manger du tout, et adopteront le rythme de 2 repas (11h, 16 ou 17h) qui leur conviendra parfaitement.
    Il est très important de s’écouter réellement. Et chacun est différent !
    Comment savoir ce qui est bon pour vous si vous avez l’impression que votre corps ne vous dit rien ? La faim est un indicateur intéressant. Mangez seulement quand vous avez faim. Comme ça, vous respectez les signaux de votre corps.

     

    Lire la suite

  • Pancakes trop faciles à la banane #paleo #glutenfree #antigaspi

    pancakes banane, catherine piette, paléo, sans blé, sans froment, sans sucre

    Avoir sous la main des choses pratiques à manger, saines et rassasiantes, c'est votre principal souci, lorsque vous avez faim, ou lorsque préparer quoi que ce soit d'autre qu'une tartine le matin est une épreuve car vous seriez plutôt "du soir"...

    Pour contourner cette difficulté, l'anticipation est un must... Préparer quelques pancakes à l'avance n'est vraiment pas un gros travail (et vous pouvez même superposer cette activité à une autre dans la cuisine...). Ça se congèle plutôt bien. Et permet d'utiliser

    - ces bananes trop mures dans le plat à fruits
    - cette farine de riz dont je ne sais pas quoi faire ! (ou de tapioca... ou même de châtaigne).

    Alors on y va pour ce petit déjeuner trop bon, trop facile et sucré en plus, il y en a qui vont se réjouir !

    Lire la suite