Petit déjeuner sage ? Les astuces pour s'y mettre #côte #belge

Oostduinkerke, côte belge, catherine piette

L'exercice est le suivant: trouver de quoi petit-déjeuner sage alors que je me trouve en vacances, loin de mon épicerie bio habituelle. En même temps, je ne stresse pas trop: 42% des produits bio sont vendus (en Belgique), en grande surface. Je devrais donc trouver des produits

sans additifs,pesticides et autres produits chimiques à peu près partout.  Simplement, en tant que consommatrice avertie, je regarde toujours les étiquettes... qui donnent parfois des surprises, même en bio. Restez attentifs au nombre de produits sur l'étiquette. moins il y en a mieux c'est...

Pourquoi un petit déjeuner sage même en vacances ? Disons que j'ai envie d'être en forme aussi en vacances... Cela n'empêche pas de goûter un bonne pâtisserie ou une couque bien gourmande, j'essaye simplement que cela reste exceptionnel (une fois par semaine) ! 

Alors comment procéder ? (je pars du principe que je pars en train...et que je ne prends presque rien à manger avec moi, mes livres ont déjà bien assez lourds).

Je trouve des oeufs bio, du fromage au lait cru (si possible bio), des carottes, des fruits secs bio, du yaourt bio c'est quasiment possible partout ! De l'huile d'olive bio aussi. Du jambon sans additifs. Et voilà ! Vous avez quasiment mon menu favori au petit-déjeuner.


Par contre le bon pain, c'est plus compliqué ! Si il n'y a pas de pain bio dans la supérette du coin,  plusieurs solutions:
- emporter dans sa valise des galettes du pain des fleurs (c'est léger)
- réaliser sur place des crêpes ou des galettes (faudra acheter de la farine) 
- faire une cure sans pain :-)

Pour ma part, je me passe sans peine de pain (bénéfice de ma cure paléo, voir ici, clic)

Quelques astuces pour manger un petit-déjeuner salé:

En vacances, on mange plus tard:

la bonne occasion pour tester le premier repas salé, que l'on appellera "brunch" ! Vous commencerez facilement par "le salé" avant de passer (éventuellement) au doux (qui peut être mangé sous forme d'un fruit), qui vous fera facilement abandonner votre confiture ou choco du matin. N'hésitez pas à manger des légumes, sous forme de crudités ou légumes cuits froids, assaisonnés comme de la salade.

Quand les enfants ne sont pas là, et qu'on est cool à la maison:

c'est aussi l'occasion de tester des concepts audacieux, comme le café complet (voir ici, clic). Qu'est-ce vous risquez ? De tomber sur une top recette qui vous conviendra parfaitement !
Ou de tester le hoummous (ici, clic) ou la tartinade de carottes (ici, clic) sur le pain, un morceau de chicon ou une tranche de betterave, dès le matin.

Quand les enfants sont là et qu'on a congé tous ensemble: 

faire une "journée à l'envers" et commencer par le dîner... le matin ! 
faire une gelée peu sucrée pour déjà, diminuer les doses de sucre, ici, clic.
tester un smoothie vert tout doux ! (ici, clic)
faire enfin ces pancakes à la banane sans gluten (ici, clic)

Qu'allez-vous mettre en place dans les prochains jours, pour tester une formule de petit-déjeuner "high performance" ? 

Besoin d'un coup de pouce pour augmenter et valider vos connaissances, et 24 recettes de petits-déjeuners, à emporter, pour tous les estomacs, expliquées, avec variantes et tout ? Alors, cet Ebook est fait pour vous:

 

http://www.24recettespourchanger.com/

 

 

 

Les commentaires sont fermés.