Conserver plus longtemps les carottes râpées #sorganiser #gaindetemps #rapide #facile

 

conservation frigo

Vendredi, lors de la conférence "Lunch Box facile, comment s'organiser", Malika S* m'a posé une question intéressante, à laquelle je voulais aussi répondre sur le blog, parce que je pense

qu'elle en intéressera plus d'un(e).

Il y a-t-il des légumes plus faciles à préparer que d'autres, y compris des crudités ? 
En effet, nombre d'entre vous êtes tiraillés entre le besoin de manger plus de légumes préparés maison (et aussi des crudités), tout en devant assurer de plus en plus de tâches au même moment (entre 18h et 20h, nous rêverions tous d'avoir plus de bras, tels des Shivas domestiques).

Comment arriver à cuisiner maison, frais (ou presque, je n'ai rien contre du congelé maison ou acheté, quand c'est de qualité) tous les jours ? 

Une des solutions: créer des restes !

Préparer en double ou triple quantité deux ou trois fois par semaine et décliner la "mise en place" (aka les aliments préparés à l'avance, on ne dit plus "restes" !) selon différentes recettes reste un must absolu (à moins de disposer d'un cuisinier ou de pouvoir tout acheter au traiteur-auquel-on-fait-confiance).

Comment être certain de la fraîcheur de ce que l'on garde au frigo ? 

A propos de la mise en place, qui implique de ranger les aliments cuits et préparés dans des boîtes au frigo, les interrogations fusent. Combien de temps peut-on garder les aliments au frais ? Est-ce qu'on ne perd pas trop de vitamines ? 
A ce moment là, j'explique qu'il y a un certain nombre de techniques (voir ci-dessous) et surtout, une balance personnelle à soupeser régulièrement. Il s'agit de mesurer le gain de temps contre la perte éventuelle des vitamines. Car bien sûr, préparer, parfois laver et/ou cuire les aliments à l'avance peut bien sûr diminuer un peu les vitamines contenues dans les aliments. Cependant, fait est mieux que parfait. Il y aura toujours plus de nutriments et de vitamines dans des légumes préparés par vous deux ou trois jours d'avance, que dans pas de légumes du tout...

Dans le cas de Malika S*, par exemple, elle adore les carottes, et elle trouve que peler et râper des carottes tous les soirs, lui prend trop de temps (y compris laver le robot). 

Alors, la solution proposée dans ce cas-ci: choisir des carottes bio que l'on lave (il y a plus de vitamines dans la peau), dont on coupe les bouts, et que l'on râpe pour deux ou trois jours. Arrosées de jus de citron (dont la vitamine C constitue un puissant anti-oxydant qui va augmenter la vie de nos carottes râpées), gardées dans une boîte plastique, normale ou à valve permettant une mise sous vide.

D'autres astuces à connaître:

  1. Votre frigo doit être réglé sur 4°, température parfaite pour une bonne conservation
  2. Pas de carton au frigo (boîtes à oeufs, emballages de pots de yaourt), cela use de l'énergie pour rien.
  3. Placez les aliments refroidis dans le frigo au max deux heures après le refroidissement complet.
  4. Placez des aliments chauds dans le frigo va réchauffer tout l'ensemble des aliments et précipiter leur vieillissement.
  5. Quand vous préparez de la soupe pour deux ou trois fois, ne réchauffez que ce que vous allez manger et pas toute la soupe à chaque fois.
  6. Nettoyez régulièrement les étagères avec de l'eau mélangée à du vinaigre blanc.
  7. Utilisez le sous-vide (il existe maintenant des sous-videuses ménagères) qui rallonge vraiment la conservation des aliments (jusqu'à 5 x plus longtemps !).

Une démo-vente Foody-Food sera organisée chez moi à Schaerbeek le mardi 5 mai à 19h30 (C'est la fête des mamans le 10 mai ! Ne seriez-vous pas quelqu'un à gâter ? )
Je vous préparerai des petites dégustations sympas. Une chouette soirée en perspective (avec plein d'infos à apprendre sur la conservation des aliments). Réservation par email .

 

Commentaires

  • Bonjour.

    Votre recette bonus"tartinade azukis & chocolat" peut-elle convenir pour une personne diabétique ?
    Je n'ai pas encore testé les 24 recettes, mais je suis en chemin!!! Merci pour vos bons conseils.

    Bien à vous .
    Claire Lemal

  • @Claire, elle contient des dattes et du miel. Je ne sais pas à quel stade vous en êtes, ni quel est votre type de diabète. A vous de voir, vous vous connaissez mieux.
    Catherine

  • Je vous informe que l'on trouve du café "fair trade"(sans doute bio aussi?) au marché bio de la rue des tanneurs.Il est vendu en vrac et on le moût soi-même ...donc tout frais.
    Cette petite info en réponse à une question recente sur votre blog.
    J'ai toujours le même plaisir de vous lire
    Francoise

Les commentaires sont fermés.