Cake marbré #simple #rapide #facile #bon

 

mini marbrés, catherine piette, fait maison bon rapport qualité/prix

Ma fille Clara est maintenant chef chez les guides. Et que reçoivent le guides, pour le goûter ? 

Dans cet article (ici, clic), je vous partageais la manière dont je réfléchis quand je calcule  

mon budget alimentaire. Dans cet article, pour illustrer les 3 forces, clic, j'ai choisi l'exemple d'un cake marbré (bio et frais, industriel et maison).

J'avais promis la recette du cake maison, la voici !

Cake marbré au chocolat noir

Ingrédients

250 g de beurre (Bio)
230 g de farine 80% (Bio)
180 g de sucre de canne
4 oeufs (Bio)
80 g de chocolat noir (non bio, Callebaut)
1 c à c de poudre à lever (bio)
2 c à s de  vanille liquide (bio)
1 c à s de lait (vache ou végétal) - facultatif


Comment faire

Préchauffez le four à 175° (chaleur tournante). Beurrez un moule (et hop, au frigo). Faire fondre le beurre dans le four (ou à la vapeur). Faites fondre le chocolat (four ou vapeur, idem). Dans le bol à patisser, ajoutez au beurre fondu, le sucre, et le sel, mélangez bien. Ajoutez un à un les oeufs, toujours en mélangeant vivement. Mettez ensuite dans le bol la farine et la poudre à lever, ainsi que la vanille liquide. Séparez la pâte en 2, en sachant qu'un des bols doit contenir un peu moins, car vous allez rajouter 80 g de chocolat fondu à l'un des deux pâtons. Mélangez vivement, et homogénéisez bien. Dans la pâte vanille, ajoutez le lait si vous trouvez qu'elle est un peu épaisse (par rapport à la pâte chocolatée). 

Disposez une couche de pâte jaune dans le moule, au fond. Alternez chocolat et vanille. Ensuite, faites des zig zag avec un couteau dans la pâte. Cuisez 30 à 45' selon votre four et la grandeur du moule.
Pour des mini-cakes en caissette papier (goûter des guides de la 3ème et 7ème ce dimanche) - pour à peu près 35 à 38g de pâte par caissette, comptez 18' de cuisson. 26 cakes, presque tout bio à 0,25€ pièce (6,26€/ kg)

Les caissettes viennent de chez Hema.

Besoin de faire le point sur votre alimentation, de pouvoir faire facilement et rapidement de bons repas, sains, équilibrés, avec de vrais ingrédients ? Je vous coache pour 1- vous apprendre à savoir ce qui est bon pour vous 2- faire de bonnes courses à prix abordable 3- faire de bons repas (oui, même si la cuisine vous sort par les trous de nez. Il suffit juste de vouloir, après je vous aide !). Tout sur le coaching ICI, CLIC. 

 

 

Les commentaires sont fermés.