Le défi du frigo #Foodforlife #Antigaspi #Organisation #Greenpeace

Frigo 25 mai 15.jpg

Scruter la denrée nourricière par 4° au dessus de zéro.
Frigo un poil trop rempli pour un fonctionnement optimal et économique, il
devrait être plus libre ce soir, car des provisions sont stockées en vue d'une fête :-)

Manger en respectant la terre, pour respecter son corps.  
A travers mes mails, blog, activités professionnelles, engagements bénévoles passés et présents ( Slow Food, Incroyables comestibles), vous le savez, c'est mon credo, celui en fonction duquel j'organise ma vie, c'est aussi ce qui nous rassemble, 

vous, lecteurs, abonnés, clients fidèles, et moi ;-)

C'est pour cela que j'ai accepté tout de suite lorsque Greenpeace (qui vient de lancer une nouvelle campagne internationale: "Food for Life") m'a proposé de nous lancer un défi ! 
"Food for Life" plaide pour une agriculture respectueuse de la planète et de ses habitants  et pour que l'agro-écologie devienne LA norme. Et, évidemment, Greenpeace souhaite que chacun puisse avoir accès à une alimentation saine, cultivée en harmonie avec la nature et non à son encontre. 

Avant de vous dévoiler le défi, je voulais vous expliquer pourquoi je l'ai choisi ! Lors de la dernière enquête sur les contenus de cours, vous êtes revenus en masse sur votre souci numéro 1: la gestion du temps en cuisine, de la planification de vos plats, et du gaspillage ! 

Le frigo constitue le symbole de cette énorme frustration. Il est le reflet de notre cuisine et de notre manière de nous organiser... J'ai donc choisi un défi autour du frigo et du gaspillage, comme un exercice et un rappel de notre engagement à mieux se nourrir, tout en pensant à la planète.

Saviez-vous que:

- La place la plus froide se situe en haut du frigo. Stockez-y vos denrées les plus fragiles, viandes et poissons HORS DE LEUR EMBALLAGE PAPIER. Placez les dans une boîte (ou allez chez votre boucher/poissonnier avec votre sacs de contenants).
- Un frigo trop chargé (notamment à cause d'une casserole parce que vous avez la flemme de la vider) demande plus d'énergie pour refroidir le tout.
- Laver les légumes avant de les mettre au frigo accélère leur pourrissement (à part la salade que vous aurez soigneusement essorée et séchée avant de la conserver dans un linge ou une boîte sous-vide).
- L'utilisation de boîtes ou des bocaux transparent(e)s limite les oublis. On voit ce qu'il reste à manger
- Planifier chaque semaine une soirée "bruschettas" ou "tapas" pour terminer les "petits restes", sublimés par une couche de mozzarella au grill, ou par une pincée de piment doux fumé, constitue une manière économique de faire le vide avant de nouvelles courses.
- Appliquer la règle PDPD. Premier Dedans, Premier Dehors (pots ouverts et date de péremption proche, devant, bien à portée de main) vous garantit moins de mauvaises surprises (Oh zut le pot de tapenade a moisi ).

Vous êtes maintenant prêt pour relever avec moi ce défi "Food for Life"!  

Voici celui sur lequel je me suis engagée (clic ici).

Et vous ? 

Les commentaires sont fermés.