Pancakes bananes & graines de chia #sansOeufs #sansSucre #spécialJulie

pancakes vegan, catherine piette

Lorsqu'une des personnes que je coache (poke à Julie) me demande une recette spécialement  adaptée à ses intolérances, je n'hésite pas, je fais des essais  ratages, ( qui a réussi a aussi beaucoup raté ;-) !
Julie avait vu la recette de ces pancakes aux bananes, ici, clic, sur Facebook (vous pouvez suivre la page et interagir ici, clic), et

elle m'avait écrit pour me demander si cette recette pouvait être adaptée à son régime sans oeufs. Hum, vu qu'il y a 4 ingrédients dans ces pancakes (hormis la graisse pour les cuire, dont des oeufs), je ne savais pas comment faire. Voilà, j'ai un peu cherché (et raté plusieurs fois ) et puis j'ai trouvé de quoi faire de délicieux pancakes bananes, bons, rassasiants, (et sans oeufs). Voilà ! 

Pancakes aux bananes, sans oeufs

Ingrédients

2 bananes mûres (180 g)
90 g farine de pois chiches
12 g de graisse de palme fondue à feu doux (Julie est également réactive à l'huile d'olive et à la coco, voilà pourquoi je conseille à Julie l'huile de palme bio, non hydrogénée, durable dans ce cas -de marque Vigean-, lisez ici )

6 g de graines de chia (1 c à s)  facultatif *
18 g d'eau (3 c à s) facultatif*
Arôme pour pâtisserie bio Cook (un mélange de fleur d'oranger et de vanille)* facultatif, si vous êtes réactifs à la vanille, cela peut arriver.


12 g pour la cuisson à la poêle

Comment faire

Tremper les graines de chia dans l'eau (si vous les utilisez). Attendez 30'. Épluchez les bananes, écrasez les dans un plat. Ajoutez-y la farine de pois chiches, la graisse de palme, les graines de chia. Mélangez le tout. Chauffez la poêle, avec la graisse de palme et formez des tas dans la poêle à l'aide du cuillère (j'ai d'abord réalisé des pancakes de 5 cm, puis voyant que c'était très nourrissant, j'ai ensuite fait des plus petites bouchées, des mini pancakes de 2/3 cm).
C'est bon chaud et froid. 

 

* trempées dans 3 x leur volume d'eau, les graines forment, après 30' de trempage, une matière visqueuse qui ressemble au blanc d'oeuf. Je l'ai utilisée à la fois pour allonger la pâte, et pour enrichir la composition en oméga 3. Je pense que sans cela, ça fonctionne tout à fait.

Commentaires

  • bonjour,

    Moi aussi je suis intolérante aux œufs, donc cette recette est parfaite pour moi aussi, youpieee! J'imagine que l'huile de coco pourrait faire l'affaire aussi. Juste une petite question: 12 g de graisse, cela fait l'équivalent de combien de cuillères à café ou à soupe? Merci pour votre conseil. Pia

  • A peu près une cuillère à soupe rase ;-)
    C.

Les commentaires sont fermés.