Se reposer: la check list à tester!

Mercredi dernier, après une mauvaise nuit, (ça m'arrive, oui, et parfois, je suis incapable d'en déterminer la cause), je décide de prendre une grande décision. Je me donne la permission d'aménager ma journée !  Après négociation avec mon coach, je remplace deux trajets en voiture et une cession de travail assis à table par une cession de travail audio, couchée confortablement dans mon lit, avec mon ordinateur portable posé sur un coussin sur mon ventre. De même, vendredi après-midi, après une matinée intense de formation pratique et théorique sur les liens entre santé et alimentation, je choisis de travailler avec une collègue, en visio conférence, de nouveau couchée sur mon lit. C'est loin d'être simple pour moi ! D'habitude, j'évite soigneusement de m'écouter en cas de fatigue. Je me sens honteuse de montrer que je suis fatiguée, faible ou malade et que j'ai besoin de repos.
Alors là, pour le coup, je change de lunettes, et je me dis enfin :

"EH OUI, QUAND ON EST FATIGUÉ IL FAUT SE REPOSER !"

Résultat ? Samedi, je passe une journée en pleine forme ! Quel bonheur de pouvoir profiter à fond de tout, sans ronchonnements ni moral en berne, liés chez moi au manque de sommeil et de repos.

Mais qu'est-ce que ça veut dire, se reposer ? Vous pouvez pratiquer le repos de différentes façons.

  •  Il y a le repos de votre système digestif: manger moins ou très peu... faire une journée jus de légumes - même en bouteille - ou une journée bouillon, pour la version "rien faire ou presque". 
  • Il y a le repos mental: j'ai déjà testé pour vous !
    • faire une cure d'une semaine sans lire (grâce à Julia Cameron et "The artist's way")
    • écrire 3 pages chaque matin pour déposer ses préoccupations,(J.Cameron)
    • rester assis en pleine conscience 15 ou 20 minutes ( avec Illios Kotsou et ma formation cette année, grâce à I* et Émergences)
    • respirer en cohérence cardiaque trois fois sur la journée (grâce à David Servan Schreiber, j'ai découvert les travaux de David O'Hare)
  • Il y a le repos du système orthosympathique : nous fonctionnons grâce à ces deux systèmes complémentaires. L'orthosympathique, qui nous permet d'être performant et le parasympathique, qui nous répare. S'allonger couché plus de 15' permet au système parasympathique de réparer tout ce qui doit l'être. Je compare cette nécessaire station couchée (mais non, vos nuits ne suffisent pas toujours) au temps où vous laisserez votre voiture au garage pour que le mécanicien ait le temps d'effectuer l'entretien. Si vous ne faites que passer devant le garage sans vous y arrêter... l'entretien ne s'effectuera jamais ! Vous comptez sur Touring Secours (autrement dit le complément alimentaire magique) ? il pourra peut-être vous donner un coup de fouet temporaire, mais vous n'éviterez pas pour autant le nécessaire passage au garage (= assez de sommeil et/ou du repos couché), pour un temps plus ou moins long.

Alors, que décidez-vous pour une récupération au top ?
Pour aborder vos vacances en plein forme, et revenir encore mieux ?
Pour donner à votre mécano intérieur l'espace et le temps afin de régler et réparer tous les petits problèmes ?
Comme d'habitude, ne me croyez pas sur parole. Testez sur vous - même ! Plus le véhicule est fatigué, plus l'entretien sera long !
Soyez reposés, rayonnez de bien-être et partagez cette méthode simple et gratuite !

Vous retrouverez prochainement des articles "remontés", c'est à dire des articles anciens que vous ne connaissez peut-être pas ! Cela me permettra d'être entièrement concentrée sur mon nouveau programme de coaching et le calendrier des cours 2016 ! Je suis très impatiente de vous faire découvrir cela prochainement, sur le site, la page Facebook ou ce blog.

Les commentaires sont fermés.