Glace vanille cardamome sans sorbetière

Recette publiée en juillet 2012.

Juliette Nothomb, auteure de recettes de cuisine (notamment dans "Le Vif") a attiré mon attention sur une recette simplissime de glace (aussi ici sur BBC Foodréalisable sans sorbetière.

Un petit dessert glacé par forte chaleur est toujours le bienvenu - et je ne souhaite pas investir dans une nouvelle machine, gourmande  de place et d'électricité. Comme je possède un batteur à oeuf et un congélateur, je suis donc la candidate idéale pour tester cette recette!

Par ailleurs, mes vacances en Normandie ont placé sur ma route des produits du terroir juste comme je les aime: de la crème produite à la ferme et vendue à la louche sur le marché de Veules Les Roses, ou bien sur le marché à la ferme de Saint Vaast  et des oeufs de poules qui courent et qui picorent... Vanille, sucre de canne et cristaux de cardamome (ou autre épice chouchou du moment) font partie des incoutournables que j'emporte toujours dans les gîtes que je loue...

En plus d'une recette simple, elle est très vite réalisée.

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

4 oeufs bio de poules qui courent dehors (ce n'est pas toujours le cas, même en bio)

115gr de sucre de canne blond bio

30 cl de crème crue bio

1 càc de vanille liquide (j'utilise celle de la marque Cook)

4 "jets" de cristaux de cardamome (Florisens)

Comment faire

Battre les blancs en neige et ajouter le sucre progressivement, tout en battant toujours. Ensuite (avec les mêmes fouets, ou le même fouet) battre la crème (consistance: chantilly) et ajouter ensuite les jaunes d'oeufs, la vanille et les cristaux de cardamome. (le mélange devient plus liquide, avec les jaunes). Ajouter ensuite délicatement les blancs en neige et homogénéiser le tout. Verser dans une boîte plastique, et zou! Au congélo jusqu'au lendemain.

A servir: avec une brunoise de nectarines. Avec une sauce chocolat. Avec des pétales de roses. Avec un caramel au beurre salé (oui, j'ai osé). Avec tout ce que vous aimez, ou comme ça, nature.

A Bruxelles, vous trouverez de la crème crue et des bons oeufs chez Jacques Defrenne, au marché Flagey à Ixelles le samedi et le dimanche MATIN, au marché des chasseurs ardennais à Schaerbeek le vendredi APRES-MIDI, également chez Coprosain (marchés et lieux sur le site)

Pour connaître en premier mes propositions de cours et de formations, inscrivez-vous sur la newsletter du site ici, clic.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.